Connaissances de base → Modes créatifs

    Modes créatifs

    Pour profiter pleinement de votre appareil photo, essayez les modes créatifs qui permettent d'offrir à vos photos l'atmosphère souhaitée. En apprenant à utiliser les modes créatifs, vous pourrez grandement améliorer votre expression photographique.

    Que sont les modes créatifs ?

    La fonction Modes créatifs vous permet d'utiliser des styles prédéfinis dans l'appareil photo pour vous aider à répondre à vos objectifs photographiques et artistiques. Selon le modèle, 6 à 13 styles, tels que Paysage et Crépuscule, sont disponibles. Ils peuvent être utilisés dans les modes P/A/S/M.
    Les images numériques vous permettent de donner diverses impressions au même sujet en contrôlant différents paramètres de l'appareil photo, tels que les tonalités et la profondeur de couleur, la luminosité, le contraste et la netteté.
    Grâce aux modes créatifs, vous pouvez facilement apporter la touche finale souhaitée à vos photos, en conservant un équilibre optimal entre ces différents paramètres.
    Il vous suffit de sélectionner le mode adapté au thème ou à la scène que vous souhaitez exprimer. Cette fonction élargira considérablement vos possibilités d'expression photographique. En outre, cette fonction spéciale vous permet même d'incorporer vos propres intentions artistiques en fonction du style choisi.

    Photos

    [1] Mode créatif : Vif [2] Mode créatif : Crépuscule

    La photo [1], prise avec le mode Vif, présente une finition nette qui offre des couleurs plus vives et plus d'impact. Sur la photo [2], prise avec le mode Crépuscule, le rendu de la teinte rouge du coucher de soleil est plus imposant.
    La fonction Modes créatifs permet au photographe d'intégrer ses souhaits aux prises de vue. Lorsque vous n'arrivez pas à obtenir l'atmosphère souhaitée pour vos prises de vue, essayez différents styles de la fonction Modes créatifs. Si vous parvenez à trouver votre style favori, il peut être intéressant de l'utiliser comme style standard pour donner ses caractéristiques à votre appareil photo.

    En quoi cette fonction est-elle différente de la sélection de scène ?

    La fonction Modes créatifs vous permet d'ajouter à votre photo une finition en fonction de vos préférences. La Sélection de scène, quant à elle, est un mode de prise de vue automatique qui détermine automatiquement les paramètres optimaux (tels que l'ouverture et la vitesse d'obturation), ainsi que le traitement de l'image, adaptés à la scène sélectionnée. La Sélection de scène étant un mode de prise de vue automatique, il est donc impossible de modifier les paramètres des Modes créatifs.

    Les différences entre les fonctions Modes créatifs et Sélection de scène sont les suivantes.

    Sélection de scène (mode de prise de vue) :

    L'appareil photo contrôle automatiquement la plupart des paramètres, y compris l'ouverture et la vitesse d'obturation. Comme les réglages se font en fonction de la scène sélectionnée, vous pouvez facilement prendre de magnifiques photos en laissant votre appareil photo tout faire.

    Fonction Modes créatifs :

    Cette fonction vous permet d'ajouter à vos photos une finition en fonction des scènes ou de vos intentions. Elle est disponible dans les modes P/A/S/M et est totalement indépendante de la commande d'ouverture, de vitesse d'obturation et de balance des blancs. Vous pouvez sélectionner des styles d'image en fonction de vos intentions artistiques et des scènes que vous photographiez. En outre, vous pouvez régler les paramètres de finition de l'image selon vos préférences.

    Exemples et comparaison de Modes créatifs

    Les photos suivantes illustrent les Styles créatifs disponibles et leurs caractéristiques. Bien que les styles prédéfinis dans l'appareil photo varient selon le modèle, les 6 styles suivants sont les plus basiques.

    • Image

      Standard

      Il s'agit du style d'image standard des appareils α. Les réglages, tels que les tonalités de couleur, la profondeur des couleurs (saturation) et le contraste, sont réglés pour s'adapter à un large éventail de sujets et de scènes. Ce mode s'avère très utile pour prendre des clichés instantanés, photographier des sujets divers rapidement et simplement.

    • Image

      Vif

      Les paramètres de saturation et de contraste plus élevés vous permettent d'obtenir une finition plus nette pour apporter plus d'impact par rapport au style Standard. Ce mode permet non seulement de capturer des sujets et scènes colorés avec une impression plus forte, mais il permet également de rendre les couleurs plus vives, même lorsque l'image est trop pâle sur les photos claires ou lorsque le sujet semble terne avec les nuages.

    • Image

      Portrait

      Ce mode reproduit les tons de peau naturels des femmes et des enfants. De plus, la texture de la peau semble plus douce et plus lisse grâce aux paramètres de contraste et de netteté adaptés aux portraits.

    • Image

      Paysage

      Avec ce mode, le bleu du ciel et le vert des arbres sont accentués. Il offre également plus de netteté pour les paysages proches et lointains. Grâce au contraste et à la saturation élevés, l'ensemble de l'image est net. Il convient parfaitement aux photos de la nature, comme le ciel bleu, la mer et les montagnes, et aux sujets avec un ciel bleu en arrière-plan.

    • Image

      Crépuscule

      Ce style reproduit avec plus d'intensité les scènes avec une teinte rouge, comme les couchers et les levers de soleil. La teinte rouge est contrôlée avec la balance des blancs, ce qui permet de conserver les tonalités de couleur et l'atmosphère naturelles. Il permet également de photographier avec plus de netteté les scènes éloignées. En outre, ce mode permet également de photographier des personnes éclairées par le coucher du soleil avec une ambiance différente de celle proposée par le mode Portrait.

    • Image

      Noir et blanc

      Avec ce mode, vous pouvez apprécier le charme du monochrome. Il permet de bien faire ressortir le sujet en éliminant les couleurs. Le contraste et d'autres paramètres adaptés à la photographie monochrome permettent de créer une jolie gradation de la mise en lumière à l'ombre. Il est aussi recommandé d'utiliser ce mode lorsque vous voulez donner une impression de documentaire à certaines scènes, comme lorsque vous photographiez des actualités.

    Optimisation

    Avec les Modes créatifs, il est possible d'optimiser les styles prédéfinis. Vous pouvez modifier les paramètres Netteté, Contraste et Saturation par palier de +3. Utilisez cette fonction pour effectuer les derniers réglages à la finition de vos photos.

    Photos

    [1] [2]

    La photo [1] a été prise avec la fonction de Modes créatifs définie sur Paysage. Sur cette base, les paramètres Contraste et Saturation ont été ajustés du côté + pour la photo [2]. Cette photo a une finition plus vive avec un fort impact. Veillez toutefois à ne pas abuser des réglages, au risque de ne plus obtenir une finition naturelle.