Connaissances de base → Exposition et compensation de l'exposition

    Exposition et compensation de l'exposition

    L'exposition correspond à la quantité de lumière qui pénètre dans l'appareil photo lorsque vous prenez une photo. La quantité de lumière est déterminée par l'ouverture et la vitesse d'obturation. Combinés à la sensibilité ISO, ces paramètres définissent la luminosité d'une photo.

    La fonction d'exposition automatique (AE) est activée dans les modes de prise de vue automatique et les modes P/A/S. C'est alors l'appareil photo qui détermine l'exposition optimale et définit, en conséquence, l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Avec cette fonction d'exposition automatique activée, vous pouvez prendre des photos avec une luminosité adéquate, réglée automatiquement par l'appareil photo.

    Cependant, selon la situation, il se peut que la luminosité déterminée par l'appareil photo ne réponde pas à vos attentes. Sur la photo ci-dessous prise avec la fonction d'exposition automatique activée, l'exposition est définie par la luminosité intermédiaire entre le nuage clair et le bâtiment sombre. Mais si vous voulez mettre l'accent sur le nuage imposant, la photo la plus sombre est alors la meilleure. En revanche, si vous voulez que le bâtiment soit plus clair, c'est l'image la plus lumineuse qui sera la meilleure.

    Photos

    Compensation de l’exposition : +0,7 compensation de l'exposition : 0 compensation de l'exposition : -0,7

    Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser la compensation de l'exposition.
    La compensation de l'exposition permet de régler l'exposition définie par l'appareil photo pour obtenir la luminosité souhaitée. Comme illustré dans l'exemple ci-dessus, la luminosité adéquate d'une photo varie en fonction de la scène ou de vos préférences personnelles. Si vous voulez augmenter la luminosité pour obtenir une image plus claire, réglez-la sur le côté + et si vous voulez que l'image soit plus sombre, réglez-la sur le côté -.
    Les appareils photo numériques vous permettent de visualiser immédiatement votre photo. Réglez la compensation de l'exposition à plusieurs reprises jusqu'à obtenir la luminosité souhaitée.