Conseils photos > Capturer le micro monde

    LEÇON 8Capturer le micro monde

    Distance focale : 50 mm / Valeur F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/20 s

    Pour grossir les petits objets et apprécier pleinement la perspective du monde micro, le mieux est encore d'utiliser un « objectif macro », conçu spécialement à cette fin. Ce chapitre explique comment prendre des photos avec un objectif macro. Il inclut également des techniques pour ceux qui n'ont pas d'objectif macro. Réglez l'appareil photo sur le mode A afin de pouvoir ajuster le niveau de flou.

    Règle élémentaire : Rapprochez-vous et prenez les photos avec le côté téléobjectif

    Il est aussi possible d'utiliser un objectif zoom pour photographier un sujet en gros plan, mais le résultat ne sera pas aussi réussi qu'avec un objectif macro.
    Pour prendre une photo d'un sujet en gros plan et appliquer un effet de flou aux autres zones de l'image, souvenez-vous des deux règles d'or : « rapprochez-vous le plus possible du sujet » et « prenez les photos avec le côté téléobjectif (avec des distances focales plus importantes) ». Ce conseil est utile pour « 1. Prendre d'impressionnants portraits en mettant en avant les personnes », « 2. Donner un toucher doux à vos photos de fleurs », etc. Notez cependant que les objectifs ont une distance de mise au point minimale en dessous de laquelle vous ne pouvez pas prendre la photo. Les objectifs avec une distance de mise au point minimale très courte, vous permettant d'être extrêmement proche du sujet, sont appelés « objectifs macro ». Les techniques de prise de vue avec un tel objectif sont expliquées dans la seconde partie de ce chapitre.

    Objectif : SEL1855 / Distance focale : 55 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/100 s

    Cette photo a été prise avec l'objectif zoom « SEL1855 » inclus dans le kit d'objectifs à zoom NEX-F3, réglé sur une distance focale de 55 mm. Avec un objectif zoom normal, c'est le niveau de grossissement maximal possible.
    En revanche, avec un objectif macro, il est possible de grossir une partie du sujet, comme l'illustre la photo ci-dessous.

    Objectif : SEL30M35 / Distance focale : 30 mm / Valeur F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/160 s

    Ce gros plan du pistil et des étamines de la fleur a été réalisé avec l'objectif macro « SEL30M35 » de type E. La possibilité de réaliser de telles photos est un des principaux avantages qu'offre un objectif macro.

    Vous pouvez également photographier un gros plan d'une partie du sujet à l'aide d'un objectif zoom offrant un fort taux d'agrandissement, même s'il n'est pas compatible avec un objectif macro. La photo ci-dessous a été prise à 200 mm, qui correspond à l'extrémité téléobjectif de l'objectif zoom à monture E « SEL18200 », après s'être rapproché le plus possible du sujet. Un objectif zoom à fort taux d'agrandissement permet d'accéder à différentes expressions photographiques. Il ne sert pas seulement à photographier des sujets à distance, mais permet également de capturer des gros plans des sujets à distance rapprochée, comme un objectif macro, comme l'illustre la photo ci-dessous. Ce type d'objectif est conseillé aux utilisateurs qui souhaitent essayer la prise de vue macro, mais qui hésitent à faire l'acquisition d'un objectif dédié.

    Objectif : SEL18200 / Distance focale : 200 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 1/640 s

    Prendre une photo avec un objectif macro

    Cette section présente quelques techniques d'utilisation de l'objectif macro.
    Pour la « prise de vue macro », ou capture d'une image grossie d'un petit objet, l'utilisation d'un objectif macro dédié est ce qu'il y a de mieux. Les objectifs macro ont une distance de mise au point minimale très courte, ce qui vous permet de vous tenir très proche du sujet. Les objectifs macro les plus appropriés pour une première utilisation sont le SEL30M35 de type E et le SAL30M28 de type A.

    Photographié avec l'objectif macro SAL30M28 Distance focale : 30 mm / Valeur F : 2.8 Photographié avec l'objectif macro SAL50M28 Distance focale : 50 mm / Valeur F : 4.0

    Avec les objectifs macro, le sujet peut remplir entièrement le cadre et il est possible de prendre des photos intéressantes qu'il est impossible d'obtenir avec les autres objectifs.
    Notez également que les valeurs F des objectifs macro sont plus élevées que sur les autres objectifs à focale fixe. Mais en se rapprochant le plus possible du sujet, ils peuvent créer de magnifiques effets Bokeh, similaires à ceux des objectifs à focale fixe à petites valeurs F. Pour en savoir plus, consultez la section Facteurs de flou artistique. Plus vous vous rapprochez du sujet, plus le flou augmente. C'est pourquoi il est possible de prendre des photos présentant un effet de flou au premier plan et à l'arrière-plan, comme dans les clichés ci-dessus.

    Il s'agit d'un petit bijou pris en gros plan avec un effet Bokeh en arrière-plan. Les objectifs macro offrent une excellente flexibilité dans le changement des angles de prise de vue et de la composition, ce qui explique pourquoi ils conviennent si bien à la photographie des petits objets.

    Avec un objectif macro, si vous remplissez l'ensemble du cadre avec l'objet, il peut s'avérer difficile de faire la mise au point sur le point de votre choix. Dans ce cas, utilisez le mode Mise au point manuelle (MF) pour effectuer une mise au point manuelle. Les étapes à suivre pour passer au mode MF varient suivant le modèle d'appareil photo. Pour en savoir plus, consultez le manuel d'instructions ou guide de votre appareil photo. Soyez vigilant après avoir effectué la mise au point. Le sujet est grossi avec un flou important, ce qui signifie que même le plus léger mouvement du corps peut changer sensiblement la position de la mise au point. Si possible, il est conseillé de placer l'appareil photo sur un trépied afin de fixer la mise au point sur le point souhaité.

    Objectif : SEL30M35 / Distance focale : 30 mm / Valeur F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/100 s

    Objectifs macro conseillés aux débutants

    Si vous utilisez un objectif macro pour la première fois, nous vous conseillons le « SAL30M28 » de type A et le « SEL30M35 » de type E. Ils ont un angle de vue très pratique et offrent d'excellentes performances pour leur prix.

    Distance focale : 30 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 1/13 s

    SAL30M28

    Cet objectif vous permet de vous rapprocher à 2 cm du sujet pour capturer des images macro avec un grossissement de 1:1. Les détails sur lesquels vous effectuez la mise au point sont incroyablement nets, tandis que l'arrière-plan se dissout en un flou crémeux qui permet vraiment de faire ressortir le sujet.

    Distance focale : 30 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/500 s

    SEL30M35

    Cet objectif offre des capacités macro polyvalentes hautement performantes dans un boîtier compact et léger. Il s'agit d'un objectif macro 1:1 authentique dont la distance de travail minimum de 2,4 cm permet de faire ressortir les détails et sujets minuscules avec un excellent niveau de contraste et de résolution.