Connaissances de base → Mode de mise au point automatique (AF) et mode de mise au point manuelle (MF)

    Quelle est la différence entre le mode de mise au point automatique (AF) et le mode de mise au point manuelle (MF) ?

    Avec la fonction de mise au point automatique (AF), l'appareil photo effectue automatiquement la mise au point d'un sujet. La plupart des appareils photo numériques sont dotés de cette fonction. Il existe plusieurs méthodes de mise au point automatique. Les méthodes disponibles varient selon le modèle de votre appareil photo. Utilisez différentes méthodes en fonction de la scène ou du sujet que vous souhaitez photographier.

    Méthodes de mise au point automatique

    Cette section porte sur les méthodes de mise au point automatique des appareils de la série α.
    Les deux méthodes principales de mise au point automatique sont AF-S et AF-C. Elles opèrent la mise au point de deux manières différentes une fois que le bouton de l'obturateur est enfoncé à mi-course.

    AF-S (mise au point automatique photo unique)

    Lorsque le bouton de l'obturateur est enfoncé à mi-course, votre appareil fait une mise au point automatique. Une fois le sujet mis au point, la mise au point est verrouillée.
    Cette méthode est particulièrement adaptée pour photographier des sujets statiques, tels que des paysages ou des instantanés.

    AF-C (mise au point automatique en prise de vue continue)

    La mise au point automatique se fait en continu lorsque le bouton de l'obturateur est enfoncé à mi-course.
    Elle est idéale pour photographier des sujets en mouvement tels que des sportifs ou des trains.

    AF-A (mise au point automatique)

    Lorsque le bouton de l'obturateur est enfoncé à mi-course, l'appareil photo reconnaît automatiquement si le sujet est en mouvement ou non et enclenche le mode AF-S ou AF-C en conséquence.
    Ce mode est pratique pour photographier différents sujets en même temps ou pour éviter de changer manuellement le mode de mise au point automatique.

    Mise au point manuelle directe (DMF)

    Il est possible d'effectuer des réglages manuels précis après la mise au point automatique. Vous pouvez ainsi faire la mise au point sur un sujet plus rapidement que lorsque vous utilisez la mise au point manuelle depuis le début. Cette fonction est particulièrement pratique pour la prise de vue macro.

    Mise au point manuelle (MF)

    La mise au point manuelle (MF) permet au photographe de régler la mise au point manuellement au lieu de laisser l'appareil photo définir les paramètres.
    Bien que la mise au point automatique (AF) soit plus fréquemment utilisée sur les appareils photo numériques, la mise au point manuelle est efficace dans des situations où la mise au point automatique est difficile à réaliser, comme pour une prise de vue macro.
    Avec la mise au point manuelle, vous pouvez régler la position de la mise au point en tournant la bague de mise au point sur l'objectif. Reportez-vous au manuel d'instructions ou au guide de votre appareil photo pour savoir comment passer au mode de mise au point manuelle ou pour obtenir des informations détaillées sur son fonctionnement.

    Objectif SEL24105G

    L'objectif SEL24105G est illustré ci-dessus : la partie A est la bague de mise au point. Lorsque l'appareil photo est en mode de mise au point manuelle, vous pouvez régler la mise au point manuellement en tournant la bague de mise au point.

    Photo

    Objectif : SAL50M28/Distance focale : 50 mm/Nombre F : 4.0

    La photo ci-dessus a été prise avec l'objectif macro SAL50M28. La goutte d'eau sur le côté avant gauche a fait l'objet de la mise au point. Un bel effet de flou est créé au premier plan et en arrière-plan. Lorsque vous avez besoin de régler la mise au point avec précision sur une petite zone comme dans cet exemple, il est recommandé d'utiliser la mise au point manuelle. La mise au point manuelle est également utile lorsque l'appareil photo ne parvient pas à trouver la position de mise au point souhaitée avec la mise au point automatique.

    Loupe de mise au point et MF Assist

    Lors de prises de vue avec la mise au point manuelle (MF), les fonctions Loupe de mise au point et MF Assist permettent de vérifier si la mise au point est faite sur le sujet. La disponibilité de ces fonctions et leurs caractéristiques détaillées varient en fonction du modèle d'appareil photo. Certains modèles ne sont dotés que d'une seule de ces fonctions, mais cette fonction peut être utilisée pour agrandir la partie du sujet sur lequel vous souhaitez effectuer la mise au point, ce qui permet d'optimiser la mise au point manuelle.
    Pour en savoir plus sur les fonctions disponibles et sur les réglages, reportez-vous au manuel d'utilisation et au guide de votre appareil photo.

    Écran

    Choisissez un agrandissement de 4,8× ou 9,5×.

    En affectant les fonctions Loupe de mise au point et MF Assist à des boutons ou des touches personnalisables, il est possible de régler la durée du grossissement de la mise au point sur [Infinite], ce qui est utile pour la macrophotographie et la photographie de ciel étoilé à l'aide d'un trépied.

    Écran

    Réglage de la mise au point de la macrophotographie à l'aide de MF Assist (modèle NEX-7)

    Accentuation des contours

    Lors de la prise de vue avec une mise au point manuelle ou une mise au point manuelle directe, la fonction Peaking (Accentuation des contours) renforce les contours de la zone de mise au point. Cette fonction permet d'identifier plus facilement la zone de mise au point à l'aide d'une couleur spécifique. Vous pouvez choisir la couleur d'affichage.