Conseils de prise de vue > Photographier le ciel de nuit

LECON 14Photographier le ciel de nuit

Distance focale : 16 mm (équivalent à 35 mm), Valeur f : 2.8, Vitesse d'obturation : 30 s

Avez-vous déjà essayé de photographier un ciel étoilé ? Moyennant la technique adéquate, votre appareil photo peut saisir une multitude de sources lumineuses au-dessus de vous. Les techniques que nous proposons ici permettent aux débutants de prendre des photos de ciel étoilé spectaculaires.

Préparation de la prise de vue d'étoiles

Pour réussir vos photos de ciel étoilé, vous devez vous trouver dans l'environnement approprié.
Dans les grandes zones urbaines, l'éclairage artificiel génère une pollution lumineuse qui illumine le ciel et empêche de distinguer correctement les étoiles. Pour faire de superbes photos d'un ciel étoilé, il est préférable de se trouver à une altitude élevée ou en montagne avec peu de pollution lumineuse et un ciel clair,mais vous pouvez aussi vous placer dans un parc à proximité de la ville, mais sans lumières visibles.
Même le clair de lune représente une source de pollution lumineuse lorsqu'il s'agit de photographier les étoiles. Préférez une nuit sans lune ou avec la nouvelle lune.

L'obturateur doit être maintenu ouvert pendant longtemps lors de la prise de vue d'étoiles. C'est pourquoi vous devez placer l'appareil sur un trépied comme pour la photographie de nuit. Bien qu'une télécommande soit utile lorsque vous photographiez avec un trépied, vous pouvez également régler le retardateur sur deux secondes si vous ne disposez pas d'un trépied. Cela évite l'effet de flou dû aux vibrations lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur. En outre, lorsque vous utilisez un trépied, veillez à désactiver la fonction de stabilisation de l'image afin d'éviter tout dysfonctionnement.

Configuration des réglages de l'appareil photo

Une fois l'appareil photo fixé sur un trépied, configurez ses réglages.
Il existe plusieurs façons de photographier le ciel de nuit, comme capturer les étoiles telles que vous les voyez, créer une série de photos que l'on visionne ensuite en accéléré ou photographier une nébuleuse grâce à un réglage de téléobjectif.
Tout d'abord, nous allons étudier l'approche la plus aisée : faire une photographie fixe des étoiles.
Si vous utilisez un objectif zoom, choisissez un réglage grand angle (distance focale la plus courte). Cela vous permet de capturer plus d'étoiles et de paysage en même temps.

Photo grand angle d'un ciel et d'un paysage de nuit.

Traînées d'étoiles.

Réglez ensuite le mode capture sur M et ajustez l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité.

1. Ouverture

Choisissez une ouverture aussi grande que possible lors de la prise de vue pour capturer plus de lumière et photographier plus aisément les étoiles.

2. Vitesse d'obturation

Bien que la vitesse d'obturation dépende de l'objectif utilisé, essayez de la régler sur huit secondes environ. Contrairement à une scène fixe saisie à l'aide d'un appareil photo sur un trépied, il est plus difficile de photographier les étoiles, car elles se déplacent constamment à un rythme très lent. Donc, si la vitesse d'obturation est trop longue, les étoiles ressembleront à des lignes sur l'image et il sera difficile de les capturer plus clairement.

3. Sensibilité

Il n'est pas aisé de déterminer la sensibilité, car elle diffère nettement selon la pollution lumineuse et le clair de lune, l'objectif utilisé, le lieu et le jour de la prise de vue. Essayez d'abord une prise de vue avec une sensibilité de 400 ISO, puis trouvez la valeur correcte en vérifiant les résultats obtenus.

Une fois les trois paramètres ci-dessus configurés, la prise de vue peut commencer mais vous devez d'abord effectuer la mise au point sur les étoiles. La mise au point automatique (AF) ne fonctionne pas avec des réglages de faible luminosité, comme avec un ciel de nuit, aussi choisissez la mise au point manuelle (MF). Il est difficile de faire la mise au point sur une petite étoile sur l'écran LCD. Utilisez les fonctions Loupe de mise au point et MF Assist pour faire la mise au point sur les étoiles les plus brillantes, du fait qu'elles sont agrandies sur le moniteur. A l'aide des boutons de commande, vous pouvez vous déplacer dans la zone agrandie pour y rechercher les étoiles sur lesquelles effectuer la mise au point.

Affichage avec la fonction Loupe de mise au point (exemple).

Affichage sans la fonction Loupe de mise au point (exemple).

Lorsque vous trouvez une étoile brillante, tournez la bague de mise au point jusqu'à ce que le contour de l'étoile soit net. L'étoile n'est pas nécessairement nette lorsque la bague de mise au point est tournée vers le côté le plus éloigné (infini). Pour vérifier la mise au point, il est donc recommandé d'agrandir l'affichage avec la loupe. Si l'écran est complètement noir et que les étoiles et les paysages sont difficiles à distinguer, réglez la sensibilité sur 3200 ou 6400 ISO pour que les contours de l'image soient plus nets à l'écran, puis réessayez.
Une fois la mise au point effectuée sur les étoiles, ne la modifiez pas jusqu'à la prise de vue. La position de la mise au point peut changer si la position de zoom de l'objectif change ou si [AF] est sélectionné.

Si la mise au point n'est pas correcte, les étoiles sont floues.

Vérifier les résultats pendant la prise de vue

Lorsque la mise au point est effectuée sur l'étoile, appuyez sur le bouton d'obturateur pour prendre la photo. La réduction de bruit a lieu durant quelques secondes après la prise de vue, ce qui signifie que la photo ne s'affiche pas immédiatement sur le moniteur.

Agrandissez la photo et vérifiez le résultat. Avez-vous capturé les étoiles ?
Les étoiles photographiées avec les réglages ci-dessus peuvent s'afficher comme suit.

Distance focale : 19 mm, Valeur F : 3.5, Vitesse d'obturation : 5 secondes.

Constellation d'Orion agrandie sur l'écran de lecture. Les étoiles sont capturées comme des points lumineux.

Si l'image est trop claire ou trop sombre, prenez plusieurs photos avec différents réglages de vitesse d'obturation et de sensibilité. Plus la sensibilité est élevée, plus l'image est brillante et plus la vitesse d'obturation peut être élevée, mais une sensibilité excessive produit du bruit numérique et altère la résolution. De plus, si le moniteur est trop clair, vous ne pourrez probablement pas déterminer correctement la luminosité de l'image. Lorsque vous prenez des photos dans un endroit sombre, nous vous recommandons de régler la luminosité de l'écran sur une valeur inférieure à celle utilisée dans la journée.

Si les étoiles photographiées ne ressemblent pas à ce que vous voyez, servez-vous de l'écran de lecture pour vérifier si les étoiles sont nettes, trop lumineuses ou trop sombres, puis prenez d'autres clichés.
Il est également possible que le ciel se soit couvert entre la mise au point et la prise de vue.

Ajuster la composition et la couleur

Lorsque vous êtes sûr de pouvoir capturer les étoiles, réglez la composition et la couleur. Photographier les étoiles au milieu du paysage produit des images impressionnantes. Regardez autour de vous, et essayez d'inclure des arbres ou un point éloigné à l'horizon dans votre composition. Lors du changement de la composition, évitez de toucher la bague de mise au point.
Vous pouvez régler la couleur avec la fonction Balance des blancs selon vos préférences, ou vous pouvez par exemple sélectionner [Incandescent] ou [Fluor : Blanc chaud] pour créer une image nette d'un ciel étoilé bleuté. Vous pouvez également sélectionner [AWB] (Auto WB) pour obtenir des couleurs plus naturelles, semblables à celles que vous voyez à l'œil nu.

Balance des blancs [Auto] Balance des blancs [Incandescent]

Les filtres numériques disponibles dans le commerce permettent d'accentuer les étoiles en créant un effet de flou. Vous pouvez ainsi prendre des images plus grandes des étoiles même avec un objectif grand-angle.

Photo prise avec un filtre de flou sur l'objectif.

Utilisation de la fonction [Traînée d'étoiles] *1 dans PlayMemories Camera Apps

Si vous disposez d'un modèle d'appareil photo qui prend en charge PlayMemories Camera Apps, vous pouvez utiliser la fonction Traînée d'étoiles pour créer facilement des films de traînées d'étoiles.
Avec Traînée d'étoiles, vous pouvez sélectionner [Bright Night], [Dark Night] ou [Custom] selon la scène pour créer automatiquement un film après la prise de vue.
Au lieu d'avoir à télécharger les photos sur votre ordinateur afin de créer une composition, vous pouvez maintenant utiliser cette application pour créer facilement des films sur votre appareil photo.

  • *1 Selon le pays ou la région, il se peut que la fonction « Traînée d'étoiles » de PlayMemories Camera Apps ne soit pas disponible.

Image d'un film créé avec Traînée d'étoiles