Conseils de prise de vue > Photographier un feu d'artifice

LECON 15Photographier un feu d'artifice

Distance focale : 28 mm (équivalent à 35 mm), ouverture : 14, Vitesse d'obturation : 23 secondes.

L'été est la saison des feux d'artifice. Un appareil photo permet de saisir ces moments fugaces et lumineux dans l'obscurité. Vous souhaitez peut-être en photographier quelques-uns cet été ?

Préparation à la prise de vue de feux d'artifice

Pour réaliser des images magnifiques de feux d'artifice dans le ciel, vous devez fixer l'appareil photo sur un trépied, car l'obturateur doit rester ouvert longtemps. Vous aurez également besoin d'une télécommande* pour ouvrir l'obturateur au bon moment. Non seulement il est important de disposer de l'équipement adéquat pour photographier un feu d'artifice, mais il est aussi important de choisir le lieu approprié pour la prise de vue. Essayez de vous placer dans la zone de visualisation principale pour entendre les annonces et le plus près possible de l'action à capturer et de profiter de l'atmosphère du feu d'artifice. Lors de la prise de vue, veillez à ne pas obstruer le champ de vision du public autour de vous. Si votre trépied est trop haut, maintenez-le à hauteur raisonnable pour ne pas gêner le public autour de vous et éviter le flou dû au vent et aux vibrations. Assurez-vous préalablement que l'usage des trépieds est autorisé.

  • * Le type de télécommande varie selon le modèle d'appareil photo utilisé. Voir ici.

Le jour du spectacle, rendez-vous sur le site et préparez votre matériel avant qu'il ne fasse nuit. Assurez-vous également qu'aucune lumière artificielle ou ligne électrique ne se situe dans le champ.
L'objectif à utiliser peut varier en fonction de la distance de la zone de lancement et du type d'image que vous voulez saisir, mais nous vous recommandons d'utiliser l'objectif zoom standard. Avec cet objectif, vous pouvez prendre des vues grand angle plus vastes avec une distance focale courte (1) et des vues de téléobjectifs plus détaillées avec une distance focale longue (2).

(1) Distance focale : 20 mm. (2) Distance focale : 70 mm.

Photo prise à distance avec un réglage de téléobjectif.

Configuration des réglages de l'appareil photo

Une fois l'équipement monté, configurez les réglages de l'appareil photo.

Réglez le mode de capture de l'appareil photo sur le mode M et ajustez la sensibilité, l'ouverture et la vitesse d'obturation.

1.Sensibilité

Du fait que les feux d'artifice sont très brillants, optez pour une sensibilité de 100 ISO. Vous pouvez ajuster la luminosité des feux d'artifice avec l'ouverture.

2.Ouverture de diaphragme (Valeur F)

Bien que l'ouverture appropriée varie selon le type de feux d'artifice, vous pouvez photographier la plupart des feux d'artifice avec une ouverture de f13. Si vous estimez que la traînée des feux d'artifice est trop sombre ou trop lumineuse sur les photos, vous pouvez choisir une ouverture entre f10 et f18.
Même s'il est préférable d'affiner l'ouverture selon le type de feu d'artifice, nous vous recommandons de choisir une ouverture fixe et de régler la vitesse d'obturation jusqu'à la prise de vue effective.

3.Vitesse d'obturation

La durée d'ouverture de l'obturateur est essentielle à la qualité des photos de feux d'artifice. Pour la vitesse d'obturation, sélectionnez [BULB] de façon à pouvoir régler manuellement la durée d'ouverture de l'obturateur.
Lorsque le feu d'artifice commence, ouvrez l'obturateur et maintenez-le ouvert jusqu'à la disparition des bouquets. Vous capturerez ainsi un cliché magnifique des traînées dans le ciel, comme illustré en (1). Si la vitesse d'obturation est trop rapide, les bouquets du feu d'artifice s'affichent sous la forme de points, comme indiqué en (2).
Du fait que l'appareil doit être configuré pour libérer l'obturateur au moyen de la télécommande, vérifiez préalablement la méthode de réglage, qui varie selon le modèle de boîtier. Pour plus de détails, voir le Manuel d'utilisation ou le Guide.
Vous pouvez toujours utiliser [BULB] pour relâcher le déclencheur sans recourir à une télécommande, mais dans ce cas, la vibration produite par l'action du déclencheur peut faire trembler l'appareil photo, ce qui nuit à la netteté de l'image.
Dans tous les cas, veillez à désactiver les fonctions NR exposition longue et SteadyShot.

(1) Vitesse d'obturation : 4 secondes. (2) Vitesse d'obturation : 1/100 de seconde.

Bien que le fait de maintenir l'obturateur ouvert pendant toute la durée d'une série ininterrompue de salves de feu d'artifice permette de produire une photo magnifique, les lumières de différentes salves peuvent se superposer, ce qui crée des zones surexposées blanches.

Superpositions de bouquets de feu d'artifice.

Vous êtes maintenant prêt pour la prise de vue

Maintenant que votre équipement est prêt et que les réglages de l'appareil photo sont configurés, vous êtes paré pour prendre des photos.
Tout d'abord, réglez la mise au point de l'appareil photo sur les feux d'artifice. Utilisez la mise au point manuelle (MF) pour effectuer la mise au point sur le feu d'artifice. Il est difficile d'ajuster la mise au point dès la première salve. Effectuez la mise au point sur les salves et tenez-vous prêt pour le milieu du feu d'artifice et le bouquet final. Pour une mise au point plus fine, il est intéressant d'utiliser les fonctions Loupe de mise au point et MF Assist.
Si vous n'êtes pas familiarisé avec le mode MF, vous pouvez autoriser la mise au point automatique (AF) pour effectuer la mise au point sur les bouquets du feu d'artifice, puis basculer rapidement vers le mode MF. Dans les deux cas, vous pouvez agrandir les images capturées sur l'écran de lecture pour vérifier si le sujet est mis au point.
Lorsque la mise au point sur le feu d'artifice est satisfaisante, vous pouvez poursuivre la prise de vue avec la même position focale, laquelle peut changer si vous changez la composition ou effectuez un zoom avant ou arrière. Dans de tels cas, nous vous recommandons de vérifier l'orientation des images capturées.

Effectuez un grossissement sur une partie de l'image du feu d'artifice sur l'écran de lecture.

La fonction Balance des blancs est importante pour reproduire fidèlement les couleurs d'un feu d'artifice. Alors que la fonction [AWB] (balance automatique des blancs) suffit pour saisir des couleurs magnifiques, la fonction [Incandescent] permet d'obtenir des couleurs plus réalistes dans les photos de feu d'artifice, car elle exploite les couleurs intermédiaires, telles que le cyan, le rose et le jaune citron. En revanche, la fonction [Lumière jour] produira des photos de feu d'artifice très orangées.
Pour obtenir des images aux couleurs éclatantes, utilisez Styles créatifs en choisissant la saturation maximale.

Balance des blancs [AWB].

Balance des blancs [Incandescent].

Saturation plus élevée.

Si les couleurs sont blanchâtres ou ternes malgré l'ajustement de la balance des blancs et la saturation, l'image est sûrement surexposée. Dans ce cas, réduisez un peu l'ouverture et prenez une autre photo.

Si vous êtes un photographe chevronné, essayez d'ajuster la composition aux feux d'artifice.
Bien que la composition idéale dépende de l'objectif utilisé, de l'emplacement de la prise de vue et de l'image que vous tentez de créer, pour saisir des salves individuelles de feux d'artifice, utilisez une composition verticale. Pour saisir plusieurs salves à fois, telles que celles du bouquet final, choisissez une composition horizontale de sorte que le feu d'artifice occupe toute l'image. Vous pouvez également choisir une composition horizontale pour intégrer des salves individuelles dans la scène d'arrière-plan.

Prise de vue verticale.

Prise de vue horizontale de plusieurs salves de feu d'artifice.

Utilisation d'une télécommande

Photographier des feux d'artifice dans le mode [BULB] requiert l'utilisation d'une télécommande. Dans le mode [BULB], une télécommande permet de personnaliser la traînée des fusées de feux d'artifice et le nombre de salves dans une image. Comme vous souhaitez actionner l'obturateur à votre gré sans regarder l'appareil photo, vous n'avez pas à surveiller la prise de vue et vous pouvez donc apprécier le spectacle.
En outre, l'utilisation de la télécommande réduit le nombre d'images floues dues au tremblement de l'appareil lorsque l'obturateur est actionné. Elle autorise les expositions longues de plus de 30 secondes, ce qui est utile lorsque vous utilisez un trépied pour la photographie de nuit et d'astronomie.

Vitesse d'obturation : 37 secondes.

RM-VPR1

Télécommande avec plusieurs terminaux. Permet d'actionner à distance le zoom et le verrou de l'obturateur (ampoule), fourni avec un câble pour la prise de vue photographique et vidéo.