Conseils de prise de vue > Capturer de superbes photos de fête

    LECON 13Capturer de superbes photos de fête

    Avec un éclairage insuffisant, il est difficile de prendre de superbes photos lors de réunions et de repas de fête en intérieur. Ici, les techniques que nous vous proposons permettent de capturer ce que vous voyez.

    Capturer ce que vous voyez

    Lorsque vous filmez à l'intérieur dans des conditions de faible éclairage, généralement le flash intégré de l'appareil photo se déclenche pour éviter l'effet de flou. Toutefois, lorsque la lumière du flash éclaire directement le sujet, la lumière peut se réfléchir d'une manière telle que la zone environnante semble relativement sous-exposée, ce qui donne une apparence artificielle à l'image, comme représenté ci-dessous.

    Photo avec flash

    Photo sans flash

    Tout d'abord, essayons la prise de vue sans flash intégré. Commencez par sélectionner [Anti-flou]* dans la sélection de scènes. Dans le mode Anti-flou, les six photos qui sont prises en rafale lorsque le bouton de l'obturateur est relâché sont superposées pour réduire le bruit numérique. Vous pouvez capturer des zones comportant moins de bruit (par rapport à la prise de vue dans le mode Intelligent Auto) et une sensibilité élevée. Une vitesse d'obturation rapide est alors définie. En outre, les sujets en mouvement et le fond sont identifiés et superposés les uns sur les autres, ce qui permet de prendre des photos tout en contrôlant les mouvements de l'appareil et le flou des sujets.

    • * Ce réglage peut se trouver ailleurs dans Sélection de scènes selon le boîtier utilisé.

    Prise de vue simple (le sujet est flou)

    Mode Anti-flou

    Toutefois, le mode Anti-flou étant un mode de prise de vue automatique, il n'est pas possible de régler les couleurs et la luminosité étudiées à la section suivante. Pour modifier ces caractéristiques en utilisant la balance des blancs et la compensation d'exposition, optez pour le mode A. Lors de la prise de vue dans le mode A, choisissez une ouverture aussi grande que possible. Si le flou persiste, essayez de photographier en augmentant manuellement la sensibilité.

    La section ci-dessus explique comment photographier sans flash. Si le flou persiste avec cette technique, utilisez le flash. Dans ce cas, réglez l'appareil photo sur le mode P, de façon à pouvoir changer la tonalité des couleurs et la luminosité, comme expliqué à la section suivante.

    Réglage de la tonalité des couleurs

    La tonalité des couleurs est essentielle pour saisir ce que vous voyez. Il est possible de l'ajuster avec la fonction balance des blancs. Tout d'abord, testons le réglage balance des blancs [AWB]. Avec AWB, l'appareil photo règle automatiquement le ton des couleurs en fonction de la scène, mais il se peut que le résultat ne corresponde pas à la réalité. Dans ce cas, ajustez la balance des blancs. Lorsque vous prenez des photos avec un éclairage de couleur chaude, essayez de régler la balance des blancs vers orange (A) pour saisir les couleurs chaudes de la scène.

    L'image est plus bleue que la réalité

    Balance des blancs réglée vers orange

    Lorsque la mise au point n'est pas faite sur le sujet

    L'appareil possède une fonction de mise au point automatique (AF) qui permet de faire automatiquement la mise au point sur le sujet, toutefois ce mode n'est pas idéal pour les scènes sombres ou insuffisamment éclairées. Dans ce cas, vous pouvez essayer l'une des solutions suivantes.

    Verrouillage de l'exposition automatique (AF)

    Avec la mise au point automatique, il est facile de se concentrer sur des objets brillants ou fortement contrastés. Ainsi, lorsque l'accent n'est pas mis sur le sujet que vous voulez capturer, recherchez un objet plus brillant, comme un aliment ou un objet sous un projecteur. L'important est de rechercher un objet situé à la même distance de l'appareil photo que l'objet que vous voulez capturer.
    Lorsque vous trouvez un endroit lumineux, dirigez l'appareil photo vers ce point, réglez la mise au point automatique, dirigez à nouveau l'appareil photo vers le sujet à saisir tout en maintenant la mise au point automatique, effectuez le cadrage souhaité, puis appuyez sur le bouton de l'obturateur pour prendre la photo.
    Dans la configuration par défaut, une pression sur le bouton de l'obturateur jusqu'à mi-course active le mode AF. Ainsi, dirigez l'appareil photo vers un emplacement lumineux, appuyez sur le bouton de l'obturateur jusqu'à mi-course et lorsque la mise au point est faite, cadrez la photo tout en continuant à appuyer ainsi sur le bouton de l'obturateur.

    Mise au point manuelle

    Une autre technique consiste à utiliser la mise au point manuelle (MF) pour se concentrer sur le sujet à capturer. Le mode de mise au point manuelle [MF] vous permet de régler la position de la mise au point avec la bague de mise au point de l'objectif.
    Toutefois, maîtriser les réglages de la caméra et de la mise au point en mode MF demande un peu de temps. Si la mise au point manuelle vous intéresse, exercez-vous à ce type de prise de vue préalablement.
    En outre, le moyen de passer d'AF à MF varie selon le modèle d'appareil photo. Pour plus de détails, voir le Manuel d'utilisation ou le Guide.

    Utilisation d'un flash externe

    Nous avons abordé plusieurs techniques de prise de vue sans flash, mais vous pouvez recourir aux techniques de flash indirect pour capturer de plus belles photos fidèles à l'ambiance originale de la scène en utilisant un flash externe en option.
    La prise de vue avec flash indirect signifie que le sujet est éclairé par une lumière indirecte réfléchie sur un mur ou au plafond. La diffusion indirecte de la lumière crée une image plus naturelle dans laquelle les ombres artificielles et l'éclairage des visages sont moins marqués qu'avec un flash intégré qui éclaire directement le sujet.

    Eclairage direct d'un visage avec un flash

    HVL-F43M

    Flash compact puissant à éclairage indirect lors des prises de vue verticales

    Eclairage indirect avec un flash externe

    HVL-F32M

    Flash compact puissant avec LED à usage vidéo

    • * L'utilisabilité des flashs externes varie en fonction du modèle d'appareil photo utilisé. Vérifiez que le flash externe que vous souhaitez acquérir est compatible avec votre modèle d'appareil.