Conseils de prise de vue > Apporter une touche de douceur à vos photos de fleurs
Niveau : débutant
LEÇON 2Apporter une touche de douceur à vos photos de fleurs
Distance focale : 100 mm / Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 1/400 s
Les flous artistiques en arrière-plan sont parfaits pour ajouter une touche de douceur aux photos de fleurs.
Pour accentuer l'effet de flou artistique en arrière-plan, réglez l'appareil photo sur le mode A et choisissez une ouverture de diaphragme maximale.
Création d'un effet Bokeh
L'arrière-plan joue un rôle important dans le rendu de la douceur et des couleurs des fleurs. Suivez les instructions sur les facteurs de flou artistique : rapprochez-vous du sujet et prenez la photo à l'aide du côté téléobjectif (distance focale plus longue) de l'objectif. Ces règles simples accentuent l'effet de flou artistique et font ressortir les fleurs, pour un résultat original.
[1] Distance focale : 55 mm[2] Distance focale : 210 mm
Les photos ci-dessus ont été prises avec différentes distances focales : 55 mm pour [1] et 210 mm pour [2]. Vous remarquerez que la photo prise avec la distance focale la plus longue crée un effet Bokeh plus important et fait ressortir la fraîcheur de la fleur. Si vous avez un téléobjectif, utilisez-le pour un rendu plus efficace de l'arrière-plan.
L'effet rendu avec les couleurs de l'arrière-plan est aussi plus original sur la photo [2]. Comme l'ensemble de l'arrière-plan se compose de couleurs vertes en contraste avec le rouge, l'éclat de la fleur est mis en valeur.
Essayez différents angles avec des arrière-plans différents pour trouver votre photo préférée.
Réglage de la luminosité
Augmenter légèrement la luminosité accroît la douceur des fleurs. Dans l'exemple ci-dessous, la photo [1] a été prise avec une exposition automatiquement choisie par l'appareil photo. En raison de l'arrière-plan lumineux, le rendu des fleurs est relativement sombre. Cette photo parvient à communiquer la couleur et la forme des fleurs, mais le rose apparaît un peu terne. La légère augmentation de la luminosité grâce à la compensation de l'exposition permet d'obtenir une photo [2] plus douce.
[1] Compensation de l'exposition : 0[2] Compensation de l'exposition : +1.3
Lorsque vous prenez des photos chez vous ou dans d'autres lieux où vous pouvez contrôler l'angle de la lumière, essayez de placer les fleurs de manière à ce qu'elles soient éclairées à contre-jour. Si possible, utilisez la lumière filtrée par les rideaux plutôt que la lumière directe du soleil ou prenez la photo par temps nuageux. Ce sont les meilleures conditions de prise de vue pour créer une lumière douce.
Utiliser des objectifs macro
Si vous prenez des photos de fleurs ou de petits objets, il peut être intéressant de se rapprocher du sujet et de photographier des détails en gros plan. Notez cependant que les objectifs ont une distance de mise au point minimale en dessous de laquelle la photo ne pourra pas être prise. Les « objectifs macro » sont des objectifs dédiés à ce genre de scène. Ils permettent de s'approcher très près et de prendre des photos en gros plan.
Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/15 s
SEL90M28G
Le premier téléobjectif macro intermédiaire de type E avec stabilisateur d'image intégré offre la qualité exceptionnelle d'un objectif Sony G : une résolution étonnante sur des taux d'agrandissement atteignant 1:1 et des bokeh d'arrière-plan sublimes, même sans trépied. Le mécanisme flottant de mise au point vous garantit des performances optiques homogènes, quelle que soit la distance au sujet.
Distance focale : 50 mm / Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 1/640 s
SEL50M28
Cet objectif macro polyvalent « normal » à focale fixe de 50 mm destiné aux capteurs plein format est idéal pour la photographie au quotidien comme pour les images macro 1:1 impressionnantes. Vous pouvez vous approcher jusqu'à 16 cm du sujet, tandis que l'angle de vue normal rend possible l'inclusion d'éléments d'arrière-plan pour plus de liberté créative. Les commandes et le fonctionnement sont optimisés pour une prise de vue en gros plan simple et efficace.
Distance focale : 30 mm / Valeur F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/500 s
SEL30M35
Cet objectif offre des capacités macro polyvalentes hautement performantes dans un boîtier compact et léger. Il s'agit d'un objectif macro 1:1 authentique dont la distance de travail minimum de 2,4 cm permet de faire ressortir les détails et sujets minuscules avec un excellent niveau de contraste et de résolution.