Connaissances de base → L'éclairage et ses effets

    L'éclairage et ses effets

    Lorsque vous photographiez un même sujet, vos photos peuvent produire une impression considérablement différente en fonction de l'éclairage choisi. En effet, l'angle et l'intensité de la lumière modifient l'exposition et les ombres. Découvrons comment l'angle de la lumière et la position du sujet font toute la différence.

    Il existe trois principaux types d'angles de lumière.

    1. Éclairage frontal

    2. Éclairage latéral

    3. Contre-jour

    1. Éclairage frontal

    L'éclairage frontal éclaire le sujet de l'avant (du côté de l'appareil photo).
    Le sujet étant directement exposé à la lumière, les couleurs et les formes sont reproduites avec clarté et précision. Cet éclairage est idéal pour photographier les paysages, car il permet de rendre le ciel bleu et les arbres plus éclatants.

    Photo

    Photo prise avec un éclairage frontal

    2. Éclairage latéral

    L'éclairage latéral éclaire le sujet de côté.
    Cet éclairage a tendance à créer des ombres nettes sur le sujet avec un fort contraste entre les zones claires et les zones sombres. Il est idéal pour ajouter de la profondeur à la photo en créant des ombres sur le sujet.

    Photo

    Photo prise avec un éclairage latéral

    3. Contre-jour

    Le contre-jour éclaire le sujet de l'arrière.
    Grâce au contre-jour, vous pouvez rendre un plat appétissant ou ajouter une atmosphère plus douce à un portrait. D'un autre côté, la forte lumière qui pénètre dans l'objectif a tendance à assombrir le sujet. Dans ce cas, réglez la luminosité du sujet comme vous le souhaitez à l'aide de la compensation de l'exposition.

    Photo

    Photo prise en contre-jour

    Comprendre les effets de l'éclairage sur le rendu d'un sujet vous permettra de prendre une photo qui répond parfaitement à vos attentes.
    Par exemple, il est utile d'utiliser la lumière qui pénètre par la fenêtre lorsque vous prenez des photos en intérieur par une belle journée ensoleillée. Si vous êtes dos à la fenêtre, vous pouvez prendre vos photos avec un éclairage frontal. Si vous dirigez l'appareil photo face à la fenêtre, vous pouvez prendre vos photos en contre-jour. Il est recommandé de prendre les photos de nourriture et de fleurs en intérieur en contre-jour.