N° d'identification de l'article : 00266245 / Dernière modification : 27/08/2021

Quelles sont les caractéristiques vidéo pour les formats de carte SD et CFexpress

    Les appareils photo et caméscopes numériques étant toujours plus perfectionnés et capables d'enregistrer des contenus fixes et vidéo à des résolutions de pixels et de couleurs toujours plus élevées, les formats de cartes SD™ et CFexpress® ont vu leur capacité, leur vitesse nominale et leurs capacités de transfert de données augmenter.
    C'est pourquoi il est important de comprendre les spécifications de votre appareil et de choisir la carte mémoire appropriée. Pour le contenu vidéo, il est également utile de tenir compte de la post-production sur ordinateur lors de l'achat des cartes mémoire.

    Les tableaux suivants présentent les caractéristiques vidéo complètes des cartes SD, SDHC™, SDXC™ et CFexpress. Les tableaux sont organisés de manière à afficher les informations relatives aux modes d'enregistrement Normal et Slow & Quick (Ralenti et accéléré) de votre appareil, le cas échéant. Consultez le manuel de votre produit pour connaître les capacités exactes.
    Vous pouvez également consulter le site Web de la SD Association pour obtenir des explications plus détaillées sur les types de cartes SD.

    Tableau de définitions des formats vidéo

    • Format : chaque fichier vidéo contient deux éléments : un programme dit CODEC (compression-décompression) qui compresse la vidéo, et le format auquel le fichier est compressé. On compte parmi les types de compression : H. 264, HEVC, et parmi les types de format : MKV, AVCHS, MP4.
    • Résolution : nombre total de pixels affichés à l'écran et dans chaque image. La Full HD est fixée à 1920 x 1080 pixels. La résolution 4K est elle de 3840 x 2160 pixels.
    • GOP (long Group of Frame) et compression intra-trame : on parle de compression Long GOP lorsque seules certaines images sont enregistrées individuellement. Lorsque les données du cadre de l'image ne changent pas, l'image n'est pas enregistrée. La compression intra-trame enregistre chaque image indépendamment des autres.
    • La compression Long GOP permet d'obtenir des fichiers de plus petite taille, de moins bonne résolution, plus complexes à éditer sur un ordinateur. La compression intra-trame permet d'obtenir des fichiers de plus grande taille, de meilleure résolution et beaucoup plus faciles à éditer sur un ordinateur.
    • Capture d'images par seconde (images/s) : nombre d'images vidéo capturées par seconde. Par exemple, 30 images/s signifie que l'appareil photo capture 30 images par seconde. Plus le nombre d'images/s est élevé, plus la vidéo sera fluide. Il s'agit d'une composante importante pour l'enregistrement au ralenti.
    • Enregistrement d'images par seconde (images/s) : nombre d'images vidéo que l'appareil capture et génère sous forme d'enregistrement. Avec 24 images/s, l'appareil photo enregistre 24 images individuelles en une seconde. À la lecture, il s'agit d'une vidéo continue.
    • Taux d'échantillonnage/bits : le taux d'échantillonnage (sous-échantillonnage de la chrominance) permet de réduire les informations de couleur dans un signal afin de réduire la bande passante sans affecter de manière significative la qualité d'image. Un taux d'échantillonnage 4:4:4 ne présente aucune compression, tandis que le taux 4:2:0 fournit un quart des informations disponibles.
      Par exemple, lorsque vous connectez un ordinateur à un téléviseur, vous pouvez constater que le texte est flou, ce qui est moins flagrant lorsque vous regardez des vidéos et des photos. La couleur 8 bits permet une représentation de 256 nuances de chacune des couleurs du spectre RVB (rouge, vert, bleu) pour un total de 16,7 millions de combinaisons, tandis que la couleur 10 bits permet 1 024 nuances de chacune des couleurs RVB pour un total de 1,07 milliard de combinaisons. Pour les personnes qui accordent de l'importance à la couleur, cette caractéristique peut être importante.
    • Débit de données : la quantité de données encodées (converties) par seconde lors de l'enregistrement d'une vidéo. Plus le débit binaire est élevé, plus la qualité de la vidéo est élevée. La contrepartie réside dans la taille des fichiers, qui est plus importante.
    • Types de cartes mémoire : les cartes SDHC (haute capacité) peuvent stocker jusqu'à 32 Go de données, tandis que les cartes SDXC (capacité étendue) peuvent stocker jusqu'à 2 téraoctets (2 000 Go) de données. Les appareils plus anciens ne sont pas toujours capables d'utiliser les cartes SDXC, et les appareils plus récents peuvent nécessiter des capacités plus élevées que les cartes SDHC ne possèdent pas. Les cartes CFexpress, récemment introduites sur certains appareils photo, offrent des vitesses plus élevées.

    Tableaux des caractéristiques vidéo

    Caractéristiques du mode Enregistrement normal

    Caractéristiques du mode d'enregistrement Slow & Quick (Ralenti et accéléré)