N° d'identification de l'article : 00257865 / Dernière modification : 23/04/2021

Quelle est la différence entre les images au format RAW non compressé, RAW compressé sans perte et RAW compressé

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Qu'est-ce que la compression des photos ?

    La compression en elle-même fait référence à une réduction. La compression en photographie c'est le processus de réduction de la taille et de la qualité de vos photos. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les photographes compressent leurs photos. La raison la plus courante est l'optimisation de l'espace de stockage.

    La compression réduit la taille du fichier en réduisant la couleur, les contrastes et la netteté de vos images.
     

    RAW non compressé :

    Un fichier RAW non compressé conserve toutes les données d'une image sans compression. Toutes les données de l'image étant stockées sans impact sur la qualité, vous avez la liberté de modifier certains aspects de la photo tels que la luminosité, la couleur, la netteté et la réduction du bruit avec une perte de qualité minimale.

    Le principal inconvénient des fichiers RAW non compressés est que la taille du fichier est plus importante. Si vous choisissez de prendre des photos dans ce format, il est conseillé d'utiliser une carte SD avec une capacité de stockage élevée ou de capturer et de stocker vos images ailleurs pour libérer de l'espace. 

    La prise de vue en RAW non compressé est recommandée lorsqu'une excellente qualité d'image et un développement plus rapide sont requis. Ce format permet un traitement plus rapide avec les logiciels de développement par rapport au format RAW compressé sans perte.
     

    Format RAW compressé sans perte :

    La compression sans perte est un format qui vous permet de réduire la résolution de l'image sans compromettre la qualité. Une image compressée sans perte est traitée par un logiciel de post-traitement et les données sont décompressées comme pour un fichier ZIP. La décompression vous permet de redonner au fichier compressé sa taille d'origine.

    C'est un format populaire, moins volumineux avec une perte de qualité minimale. Gardez à l'esprit qu'une partie de la qualité est perdue pendant ce processus, mais les effets sont rarement détectables à l'œil nu. 

    Le format RAW compressé sans perte est recommandé lorsque vous souhaitez enregistrer du contenu avec une excellente qualité d'image, équivalente au format RAW non compressé, mais dans un format de fichier plus petit.
     

    RAW compressé :

    Le format RAW compressé, parfois appelé compression avec perte, est un format qui réduit les données d'une photo. Une capture d'images au format RAW compressé occupe moins d'espace de stockage. Une fois qu'une image est stockée au format RAW compressé, elle ne peut pas être décompressée, ce qui signifie que l'image perdra certaines de ses données. Certains

    photographes utilisent ce format pour optimiser leur espace de stockage.

    Le format RAW compressé est recommandé lorsque vous souhaitez prendre des photos en continu à la vitesse maximale ou pour limiter la taille du fichier.