N° d'identification de l'article : 00261463 / Dernière modification : 20/05/2021

Comment entretenir mon écran OLED : éviter la rémanence d'image

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    À propos des écrans OLED

    L'écran OLED (Organic EL Displays) figure désormais parmi les caractéristiques courantes des téléphones modernes, car il présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il ne nécessite pas de rétro-éclairage, ce qui est plus écoénergétique et améliore ainsi l'autonomie de la batterie. Deuxièmement, la technologie OLED offre également des couleurs plus nettes et une meilleure saturation. Contrairement aux écrans LCD (qui nécessitent un rétro-éclairage), les pixels de l'écran OLED peuvent émettre de la lumière et s'éteindre de manière indépendante, ce qui se traduit par une palette de couleurs détaillée et un noir profond. En bref, l'écran OLED de votre téléphone vous permet de profiter des couleurs et des images comme jamais auparavant, sans compromettre l'autonomie de la batterie. 

    Entretien des pixels OLED

    C'est précisément en raison de ces pixels individuels et des matériaux utilisés pour générer les images haute définition que vous devez toujours être attentif à l'affichage prolongé d'une image statique et constante. Si vous affichez la même image sur votre téléphone pendant une période extrêmement longue (par exemple, sur un téléphone de démonstration), les pixels risquent de se figer et une image résiduelle apparaîtra à l'écran. Pour éviter ce problème, votre téléphone est doté d'un logiciel qui empêche et atténue les risques d'images rémanentes dans des conditions d'utilisation normales. De plus, si vous utilisez activement votre téléphone, votre écran change constamment d'images (balayage, défilement, utilisation de différentes applications).Vous évitez donc naturellement la rémanence d'images. 

    Enfin, si vous souhaitez vraiment prendre soin de votre téléphone, vous pouvez activement prévenir ces images résiduelles en 

    • ajustant le niveau de luminosité
      sélectionnez Paramètres → Affichage → Niveau de luminosité.
      Faites glisser le curseur pour définir le niveau de luminosité le plus sombre possible tout en conservant la lisibilité.
       
    • activant l'Adaptation de la luminosité
      sélectionnez Paramètres → Affichage → Adaptation de la luminosité.
      Appuyez sur le curseur situé à côté de l'option Adaptation de la luminosité pour activer la fonction.
       
    • réduisant le temps du passage en mode Veille
      sélectionnez Paramètres → Affichage → Délai avant veille.
      Sélectionnez une courte durée, par exemple 15 secondes.

    Pourquoi est-ce que je vois parfois des ombres résiduelles ?

    En raison des caractéristiques de cette technologie et dans certaines conditions (par exemple, un écran d'arrière-plan gris), il se peut que des ombres légères persistent lors de la modification du contenu affiché. Il s'agit d'un comportement OLED normal. Les ombres disparaissent après quelques secondes.
     

    Exemples d'ombres résiduelles