Objectifs zoom et objectifs fixes

    Il existe deux classes d'objectifs : zoom ou fixe. Avec la première, la distance focale est réglable, et avec la seconde, elle est fixe.

    Voyons les caractéristiques de chacune.

    Objectifs zoom

    Avec un objectif zoom, vous pouvez modifier la distance focale.
    Sur un objectif de 18 – 135 mm, par exemple, la distance focale peut être réglée sur n'importe quelle longueur comprise entre 18 et 135 mm. Tout en conservant la même distance par rapport aux sujets, vous pouvez prendre des photos avec de nombreux angles de vue différents.

    Photo
    18 mm
    Photo
    135 mm

    Nombres F

    Sur certains objectifs, le nombre f varie en fonction de la position du zoom, et sur d'autres, il ne change pas. Vous pouvez le déterminer grâce au nom de l'objectif, par exemple F4.5 – 5.6 ou F2.8.

    Dans le cas de l'objectif SEL70300G (FE 70 – 300 mm F4.5 – 5.6 G OSS), le nombre f varie de 4.5 à une distance focale de 70 mm à 5.6 à 300 mm.

    En revanche, pour les objectifs SEL1655G (E 16 – 55 mm F2.8 G), le nombre f est de 2.8 quelle que soit la distance focale.

    Zoom à fort taux d'agrandissement

    Les objectifs zoom grand angle ont une plage grand angle, les objectifs zoom standard ont une plage d'angle standard et les téléobjectifs ont une plage de téléobjectif.
    Les objectifs zoom qui couvrent une large plage, du grand angle au téléobjectif, tels que le SEL18135 (E 18 – 135 mm F3.5 – 5.6 OSS), sont décrits comme des objectifs zoom à fort taux d'agrandissement. Ils sont pratiques, car le même objectif vous permet de prendre des photos avec de nombreux angles de vue.

    Objectif à zoom motorisé

    Les objectifs à zoom motorisé se distinguent par des références de modèle commençant par SELP, comme SELP18105G (E PZ 18 – 105 mm F4 G OSS). Pour un mouvement fluide, ces objectifs sont équipés d'un levier de zoom.

    Scènes et sujets pour essayer les objectifs

    La possibilité de prendre des photos sous de nombreux angles de vue avec un seul objectif est pratique lorsque vous avez besoin de voyager léger. Ces objectifs sont également recommandés dans les situations où il est difficile de se déplacer pendant la prise de vue, par exemple lors de la capture de feux d'artifice ou pour photographier des événements sportifs.

    Voyage
    Photo
    Feux d'artifice
    Photo
    Cerisiers en fleurs
    Photo
    Sports
    Photo
    Trains
    Photo

    Objectifs fixes

    Les objectifs fixes ont une distance focale fixe. C'est par exemple le cas d'un objectif macro.
    De nombreux objectifs rapides (petit nombre f) sont disponibles, et la prise de vue est agréable avec leur magnifique bokeh. Comme les objectifs rapides peuvent laisser entrer plus de lumière, vous pourrez prendre des photos en intérieur ou dans des conditions de faible luminosité avec des mouvements de l'appareil et un bruit d'image moindre.

    Contrairement aux objectifs zoom, les objectifs fixes vous obligent à vous approcher ou à vous éloigner des sujets pour modifier la composition. Cela en fait un bon choix pour les débutants qui cherchent à devenir de meilleurs photographes. Vous apprendrez des notions de base, comme trouver la bonne distance par rapport aux sujets ou réfléchir systématiquement à la manière de cadrer et de composer les photos.

    Photo

    Distance focale : 50 mm/Nombre F : 2.0/Vitesse d'obturation : 1/1250 s

    Prise avec un objectif fixe. Les petits nombres f permettent de flouter considérablement les arrière-plans et de faire ressortir les sujets.

    Scènes et sujets pour essayer les objectifs

    Recommandé pour les photos rehaussées par l'effet bokeh, telles que les fleurs ou les illuminations, et pour la photographie culinaire ou d'autres sujets en intérieur.

    Environnements lumineux
    Photo
    Portraits
    Photo
    Fleurs
    Photo
    Aliments
    Photo
    Animaux
    Photo