Objectifs macro

    Pour les gros plans de petits sujets, choisissez des objectifs macro. Observez des détails complexes à travers un objectif macro, qu'il s'agisse de gouttelettes d'eau sur des plantes ou des mouvements d'une montre mécanique, et vous serez enchanté par un monde différent de celui que vous voyez habituellement.
    La macrophotographie n'est qu'une des applications de ces objectifs fixes rapides. Vous pouvez prendre toutes sortes de scènes, y compris de magnifiques photos avec bokeh, des portraits, et des photos de rue.

    Photo

    Distance focale : 90 mm/nombre F : 7.1/Vitesse d'obturation : 1/10 s

    Recommandations pour l'agrandissement

    Agrandissement maximal

    Vérifiez l'agrandissement maximal dans les caractéristiques de l'objectif pour savoir quelle taille vous pouvez donner à vos sujets dans les prises de vue.
    L'agrandissement maximal est l'agrandissement auquel les sujets sont les plus grands, à la distance de mise au point minimale. Il s'agit du rapport entre la taille du sujet projetée sur le capteur d'image et la taille réelle du sujet. Les objectifs macro sont conçus pour offrir un rapport d'agrandissement maximal élevé.
    Par exemple, un objectif avec un agrandissement maximal de 0,25x présente des images dont les sujets sont au quart de leur taille réelle. Les objectifs macro de Sony offrent un agrandissement maximal de 1x, ce qui permet de réaliser des macrophotographies en taille réelle.

    Agrandissement maximal par rapport à la taille du capteur d'image

    • 0,25x = 1/4
      Des objets de 1 cm sont projetés sur le capteur d'image à une taille de 0,25 cm
    • Taille réelle = 1/1
      Des objets de 1 cm sont projetés sur le capteur d'image à une taille de 1 cm

    Choisir l'objectif adapté à votre sujet

    Distance de travail et distance de mise au point minimale

    L'objectif adéquat dépend du sujet et de la scène que vous allez photographier. Vérifiez la distance de mise au point minimale et la distance de travail des objectifs que vous envisagez d'utiliser.

    Illustration de la distance de travail et de la distance de mise au point minimale
    • A : Distance de travail : distance entre le sujet et l'avant de l'objectif
    • B : Distance de prise de vue minimale : distance entre le sujet et la surface du capteur d'image
     Illustration de la position de la surface du capteur d'image
    • C : Marquage indiquant la position de la surface du capteur d'image

    Par exemple, les objectifs SEL30M35 ont une distance de mise au point minimale de 9,5 cm et une distance de travail d'environ 2 cm. Cela vous permet de prendre des photos à distance très rapprochée, ce qui vous permet de prendre facilement des photos d'aliments ou de petits objets sur une table en face de vous.
    Les objectifs SEL90M28G ont une distance de mise au point minimale de 28 cm et une distance de travail d'environ 13 cm. À une courte distance, vous pouvez prendre des gros plans d'animaux ou d'insectes qui s'enfuiront si vous vous approchez trop près.

    • Courte distance de travail :
      vous permet de vous rapprocher des sujets.
    • Longue distance de travail :
      vous pouvez prendre des photos à distance.
    Remarques :
    • Si vous photographiez des sujets réfléchissants tels que des gouttelettes d'eau à distance rapprochée, vous ou votre appareil photo pouvez apparaître dans les reflets. Dans ce cas, essayez de prendre les photos depuis un angle différent.
    • Veillez à ne pas vous rapprocher des sujets au point que l'objectif touche le sujet ou tout ce qui l'entoure. Lors de la prise de vue avec le viseur, gardez votre autre œil ouvert pour vérifier la distance.

    Mise au point en macrophotographie

    La macrophotographie nécessite une mise au point précise.
    Pour un sujet entouré de détails bien visibles, la mise au point automatique ne se fera pas toujours à l'endroit souhaité si vous augmentez l'ouverture pour rendre le premier plan et l'arrière-plan flous et si la profondeur de champ (zone de mise au point) est faible.

    Photo

    Distance focale : 90 mm/nombre F : 4.5/Vitesse d'obturation : 1/200 s

    Si la mise au point automatique (AF) ne se fait pas à l'endroit prévu, utilisez la mise au point manuelle directe (DMF) pour l'affiner, ou la mise au point manuelle (MF) pour régler vous-même la mise au point.
    Avec la mise au point manuelle directe, vous pouvez affiner la mise au point à l'aide de la bague de zoom après la mise au point automatique. De cette façon, vous pouvez rapidement faire le point sur la position souhaitée.

    Fonctions de mise au point utiles

    Pour une mise au point plus fiable, ces fonctions peuvent être utilisées avec la mise au point manuelle directe et la mise au point manuelle.

    Loupe de mise au point :
    vérifiez la mise au point en agrandissant les images avant la prise de vue.
    MF Assist :
    agrandit automatiquement les images pour faciliter la mise au point.
    Accentuation des contours :
    rehausse les bords des zones de mise au point de l'image avec une couleur déterminée.

    Basculer entre la mise au point automatique et la mise au point manuelle avec le SEL90M28G

    La bague de zoom des objectifs SEL90M28G est également utilisée pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Vous pouvez passer rapidement d'un mode de mise au point à l'autre en déplaçant la bague vers l'avant ou vers l'arrière. Pour utiliser la mise au point manuelle directe, réglez-la sur la position mise au point automatique.

    Remarque : Les sujets détaillés qui ne semblent pas flous sur l'écran de l'appareil photo peuvent se révéler légèrement flous lorsque vos photos sont agrandies. Pour prévenir ce problème, vérifiez que vos photos sont bien nettes en les agrandissant après la prise.

    Scènes pour essayer les objectifs

    Fleurs

    Votre sujet principal est mis en valeur par le gros plan, et le magnifique bokeh d'arrière-plan donne à l'image un aspect éthéré.

    Photo

    Distance focale : 100 mm/Nombre F : 2.8/Vitesse d'obturation : 1/400 s

    Photo

    Distance focale : 30 mm/nombre F : 3.5/Vitesse d'obturation : 1/15 s

    Consultez ce lien pour découvrir des techniques de prise de vue

    Petits objets

    Un regard inédit sur les choses subtiles que nos yeux ne peuvent saisir ouvre des mondes invisibles.

    Photo

    Distance focale : 30 mm/nombre F : 6.3/Vitesse d'obturation : 1/13 s

    Photo

    Distance focale : 30 mm/nombre F : 2.8

    Consultez ce lien pour découvrir des techniques de prise de vue

    Hortensias un jour de pluie

    Capturez la beauté délicate de chaque pétale ou des gouttes de pluie qui les recouvrent en effectuant des gros plans.

    Photo

    Nombre F : 6.3/Vitesse d'obturation : 1/400 s

    Photo

    Nombre F : 5.0/Vitesse d'obturation : 1/250 s

    Objectifs macro à essayer

    Bien qu'un grand nombre d'appareils photo et d'objectifs soient disponibles, on nous demande parfois si les objectifs NEX-7 ou ILCE-6000 peuvent être utilisés avec l'ILCE-7C ou l'ILCE-7M3.

    Les appareils photo et objectifs APS-C et plein format sont proposés, mais tant que le même type E est utilisé, la compatibilité est assurée. Reportez-vous à la page suivante pour des remarques concernant l'utilisation.

    Les appareils photo APS-C et plein format et les objectifs sont-ils interchangeables ? (α Type E)

    Photo

    Distance focale : 50 mm/Nombre F : 5.6/Vitesse d'obturation : 1/60 s

    SEL50M28
    FE 50 mm F2.8 Macro

    Objectif macro plein format standard. Prenez des photos avec des arrière-plans plus larges que les téléobjectifs macro moyens. Un choix polyvalent qui peut être utilisé dans les prises de vue macro dignes de ce nom ainsi que dans la photographie culinaire, de paysage, de portrait et dans les photos du quotidien.

    Photo

    Distance focale : 90 mm/nombre F : 4.0/Vitesse d'obturation : 1/500 s

    SEL90M28G
    FE 90 mm F2.8 Macro G OSS

    Premier téléobjectif macro moyen de type E avec stabilisation d'image optique. Des photos taille réelle d'une précision impressionnante peuvent être réalisées en prises de vue à la main. Une approche équilibrée est adoptée pour corriger l'aberration sphérique et d'autres aberrations optiques, ce qui permet d'obtenir un effet bokeh lisse et magnifique, qui fait la réputation des objectifs Sony G.
    La possibilité de prendre des photos à une courte distance fait de cet objectif un bon choix pour les gros plans d'animaux ou d'insectes qui peuvent s'échapper si les photographes s'approchent de trop près. Également utile pour les gros plans des cerisiers en fleurs et des feuilles d'automne au-dessus.

    Photo

    Distance focale : 30 mm/nombre F : 4.0/Vitesse d'obturation : 1/160 s

    SEL30M35
    FE 20 mm F1.8 G

    Facile à transporter, cet objectif macro 1:1 de type E ne pèse que 138 grammes. La prise de vue de sujets à la distance de mise au point minimale d'environ 9,5 cm fait de cet objectif un bon choix pour les gros plans de fleurs et autres petits objets, ainsi que les aliments sur une table en face de vous, lorsque vous êtes assis.