N° d'identification de l'article : 00278133 / Dernière modification : 13/06/2022Imprimer

Qu'est-ce que le VRR et comment puis-je l'activer sur mon téléviseur ?

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.


    Qu'est-ce que le VRR ?

    VRR est l'acronyme de Variable Refresh Rate, c'est-à-dire la fréquence de rafraîchissement variable. La fréquence de rafraîchissement du téléviseur correspond à la fréquence à laquelle l'écran du téléviseur met à jour l'image affichée. Les émissions de télévision et les films s'affichent généralement avec une fréquence de rafraîchissement fixe (par exemple 30 ips), pour un effet harmonieux. Les jeux, en revanche, ne sont pas aussi constants. Votre console de jeu doit parfois fournir un peu plus d'efforts : les jeux vidéo intègrent souvent des changements de scène spectaculaires, explosions soudaines ou changements de couleur rapides, ce qui entraîne une réduction drastique de la fréquence de rafraîchissement. Le VRR compense ces changements en adaptant la fréquence de rafraîchissement au taux de rafraîchissement du jeu. Cette variabilité réduit le décalage et évite le déchirement de l'écran. Ce qui signifie que le VRR crée une image et une expérience de jeu plus fluides.


    Comment activer le VRR sur mon téléviseur ?

    Tout d'abord, vérifiez que votre téléviseur comporte la fonction VRR

    Le VRR fait partie de la technologie HDMI 2.1. Certaines fonctions HDMI 2.1 sont déjà présentes sur certains téléviseurs commercialisés depuis 2019. Vous pouvez vérifier les caractéristiques de votre téléviseur pour connaître les fonctions qu'il prend en charge. Vous pouvez aussi consulter cet article pour en savoir plus sur les fonctions spécifiées pour HDMI 2.1.

    Comment vérifier les caractéristiques de votre appareil

    Pour profiter du VRR, vous devez activer le format HDMI amélioré dans les paramètres d'entrée

    1. Appuyez sur la touche ACCUEIL de la télécommande.
    2. Sélectionnez Réglages
    3. Sélectionnez Entrées externes dans la catégorie TV.
    4. Sélectionnez Format du signal HDMI, puis Format amélioré (VRR). Vous remarquerez que seul HDMI 3 ou 4 dispose de l'option de Format amélioré (VRR), donc pensez à connecter votre PS5 à HDMI 3 ou 4 (et assurez-vous que la PS5 est mise à jour avec la dernière version du logiciel).