N° d'identification de l'article : 00173789 / Dernière modification : 11/04/2022

Qu'est-ce que la rémanence d'image sur les téléviseurs OLED et comment l'éviter

Qu'est-ce que la rémanence ?

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Qu'est-ce que la rémanence ?

    La rémanence d'image est une image résiduelle temporaire ou permanente sur un écran. En raison des caractéristiques des matériaux utilisés pour obtenir une image haute définition, un écran de télévision OLED peut présenter une rémanence d'image si une image est affichée en continu pendant de longues périodes. La rémanence d'image peut également se produire si la même image s'affiche à plusieurs reprises. Afin de protéger l'écran, évitez autant que possible d'afficher des images sensibles à la rémanence et respectez les précautions indiquées dans l'article ci-dessous.

    En résumé, si vous éteignez régulièrement votre téléviseur OLED et que vous n'affichez pas toujours la même image statique, il est très peu probable que vous rencontriez des problèmes de rémanence.

    Quelles images peuvent favoriser les problèmes de rémanence ?

    • Contenu avec des bandes noires, sur les parties supérieure et inférieure ou sur les côtés de l'écran, par exemple un format Letterbox ou 4:3
    • Images statiques, telles que des photos
    • Jeux vidéo susceptibles d'afficher du contenu statique dans une partie de l'écran
    • Menus à l'écran, guides des programmes et logos de chaînes
    • Contenu statique d'applications
    • Bandeaux, tels que ceux utilisés pour les actualités et les titres

    Quelles sont les fonctions du téléviseur qui réduisent automatiquement la rémanence

    Pour protéger l'écran du téléviseur de la rémanence, nous l'avons équipé de fonctions qui adaptent automatiquement les conditions de l'écran. Ces fonctions se déclenchent automatiquement selon l'état de votre téléviseur ou vous pouvez les exécuter manuellement.

    FonctionsComment la fonction empêche-t-elle la rémanence ?
    Rafraîchissement de l'écranS'exécute automatiquement pour assurer une meilleure homogénéité de l'écran de télévision après de longues périodes de fonctionnement.
    Étalonnage de l'écranOptimise l'écran ou améliore l'image lors de scènes sombres. Votre téléviseur effectue automatiquement l'étalonnage de l'écran quelques heures après la mise hors tension du téléviseur à l'aide d'une télécommande.
    Décalage de pixelsDécale l'image de l'écran de télévision après un certain laps de temps et s'exécute automatiquement lorsque la fonction est activée.
    Économiseur d'écranS'active lorsque le téléviseur est inactif pendant un certain temps afin de protéger l'écran de la rémanence d'image. Des réglages de la durée d'inactivité du téléviseur avant l'activation de l'économiseur d'écran sont disponibles.
    Fonction permettant de régler la luminosité de l'écranCette fonction réduit progressivement la luminosité de l'écran pour le protéger. Pour contrôler la luminosité de l'écran, vérifiez les paramètres du capteur de lumière ambiante, du capteur de lumière, du capteur de lumière et de couleur et, de luminance maximale.

    Comment empêcher la rémanence

    Vérifiez les points suivants pour réduire le risque de rémanence à l'écran :

    Réduisez la rémanence ou la non-uniformité des images sur l'écran de votre téléviseur OLED : éteignez-le

    1. Après avoir utilisé votre téléviseur, appuyez sur le bouton POWER (Alimentation) de votre téléviseur ou de la télécommande pour l'éteindre. Nous vous recommandons d'éteindre systématiquement votre téléviseur après utilisation.
      • Éteignez le téléviseur pendant environ six heures ou plus (par exemple pendant la nuit).
    2. Ne placez pas le téléviseur en plein soleil. L'exposition à la lumière du soleil peut modifier les caractéristiques de l'écran de votre téléviseur et peut donner une impression de non-uniformité des images.

    Remplissez l'écran complètement en paramétrant le Mode Large pour éliminer les bandes noires

    Sélectionnez Mode Large au lieu de Normal.

      1. Ouvrez l'écran Réglages.
      2. Sélectionnez Affichage et son ou Affichage.
      3. Sélectionnez Screen (Écran).
      4. Sélectionnez le mode Large.
      5. Sélectionnez Large+, Plein ou Zoom.

    Comment accéder aux Réglages

    Désactivez l'affichage à l'écran et évitez d'afficher des images statiques

    • Appuyez sur le bouton DISPLAY (AFFICHAGE) de la télécommande fournie pour désactiver l'affichage à l'écran.
    • Évitez d'afficher des images statiques présentant des couleurs vives (y compris le blanc), des horloges ou des logos sur une partie de l'écran.

    Réglez les paramètres de l'image en fonction des conditions de la pièce

    1. Ouvrez l'écran Réglages.
    2. Sélectionnez Affichage et son ou Affichage.
    3. Sélectionnez Image.
    4. Sélectionnez Mode de l'image.
    5. Réglez sur Standard. Standard est recommandé pour une utilisation à domicile et lorsque vous regardez du contenu qui affiche souvent le logo de la chaîne, etc.

    Comment accéder aux Réglages