N° d'identification de l'article : S700024005 / Dernière modification : 18/06/2013

Utilisation de VAIO Care pour maintenir votre ordinateur à un niveau de performances optimal

Produits et catégories concernés par cet article

Utilisation de VAIO Care pour maintenir votre ordinateur à un niveau de performances optimal


Pour faire en sorte que votre ordinateur VAIO fonctionne toujours de manière optimale, Sony a développé le programme VAIO Care

Aperçu des fonctionnalités :
  • Contrôle régulier et automatique des performances de votre ordinateur.
  • Rapports récapitulatifs sur l’état de votre ordinateur.  
  • Accès à des outils de diagnostic simples d’emploi. 
  • Résolution des problèmes de performances.
  • Recherche de conseils, d’informations et d’instructions de dépannage. 


Vous pouvez lancer VAIO Care en cliquant sur le bouton [Démarrer] de votre ordinateur (sous [Programmes]) ou directement à partir de la barre des tâches.

Bouton Vaio Care


Certains modèles d’ordinateur VAIO sont équipés d’un bouton ASSIST, situé généralement dans la partie supérieure du clavier.

Bouton ASSIST
  • Si votre ordinateur est éteint, ce bouton permet de lancer VAIO Care Rescue ; l’ordinateur démarre alors dans l’environnement VAIO Recovery et affiche les options de récupération au lieu d’ouvrir VAIO Care.


Plus aucun support de réinstallation n’est fourni avec les ordinateurs VAIO. Vous pouvez donc utiliser ce programme pour créer, à titre préventif, des disques de réinstallation que vous pourrez utiliser en cas de panne du disque dur.


Cliquez ici pour visionner une vidéo de démonstration de VAIO Care.



Prenez le temps de parcourir les informations ci-dessous et de découvrir toutes les fonctionnalités intéressantes de VAIO Care Desktop.

Remarque :
Les utilisateurs de Windows 8 peuvent utiliser VAIO Care Metro, une version allégée de VAIO Care intégrée dans l’interface Metro de Windows 8.


1. Paramètres et aide de VAIO Care

2. VAIO Status

3. À propos de votre VAIO

4. VAIO Software

5. Résolution des problèmes

6. Outils avancés

7. Contact et assistance

8. VAIO Care Metro



VAIO Care Desktop


Écran principal de Vaio Care

VAIO Care Metro

Vaio Care Metro


1. Paramètres et aide de VAIO Care

Paramètres

Dans Paramètres (icône représentant une valise), vous pouvez planifier l’exécution des contrôles d’état, définir des paramètres de défragmentation, sélectionner les éléments à inclure lors de l’exécution de l’utilitaire de nettoyage du disque, etc.

Vous trouverez, dans la section Aide (point d’interrogation), une version étendue des sujets abordés dans cet article.

2. VAIO Status

VAIO Status

Le panneau [VAIO Status] (État du VAIO)affiche un résumé de l’état de votre système informatique, sur la base du contrôle le plus récent. Les icônes de ce panneau vous donnent un aperçu rapide de l’état du système dans quatre catégories importantes :
  • Messages : affiche le nombre de nouveaux messages en attente dans VAIO Care Message Center. Les messages reçus restent dans VAIO Care Message Center jusqu’à ce que vous les supprimiez.
  • Performances : affiche un résumé de l’état et fournit un lien vers une description détaillée des principales statistiques de performances gérées et mesurées par VAIO Care. 
  • Sécurité : affiche un résumé de l’état et fournit un lien vers les mesures de votre application de sécurité, dont les performances du pare-feu, de l’anti-virus et du programme de lutte contre les logiciels espions. 
  • Paramètres du système : affiche un résumé de l’état, et fournit un lien vers les paramètres de vos comptes d’utilisateurs et Windows, ainsi que vos paramètres de sécurité et de connexion Internet. 

3. À propos de votre VAIO

À propos de votre VAIO

Cette fonctionnalité fournit des informations essentielles sur votre ordinateur, ainsi que sur ses principaux composants et logiciels. Elle vous explique également comment tirer pleinement parti de votre ordinateur VAIO.
  • Informations sur le système : affiche un résumé de la configuration de votre ordinateur (matériel et micrologiciel), ce qui inclut la configuration matérielle et des informations sur le produit. Vous y trouverez, par exemple, le modèle et le numéro de série de votre ordinateur, des informations qui vous seront peut-être demandées lorsque vous prendrez contact avec Sony.
  • VAIO Manual [Manuel du VAIO] : ce lien ouvre le guide de l’utilisateur de votre modèle, de sorte que vous puissiez commencer à utiliser votre ordinateur VAIO, ainsi qu’à personnaliser et explorer les principaux composants matériels et les fonctions logicielles.
  • Enregistrement : cet enregistrement est volontaire et n’affecte aucunement vos droits de garantie limitée. En vous enregistrant, vous devenez membre du club VAIO, ce qui vous permet de bénéficier d’avantages exclusifs, tels que la création de vos titres de propriété en cas de perte ou de vol.

4. VAIO Software

Vaio Software

Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes pour gérer les logiciels spéciaux fournis avec votre ordinateur VAIO et en apprendre davantage à leur sujet.
  • Learn about VAIO Programs [Plus d’infos sur les programmes VAIO] : cette option vous donne des informations supplémentaires sur les programmes fournis avec votre ordinateur VAIO et présente leurs domaines d’application : télévision, photo/vidéo, musique, réseau domestique, etc.
  • Uninstall or Install VAIO Software [Désinstaller ou installer VAIO Software] : cette option vous permet de gérer tous les logiciels fournis. Vous pouvez désinstaller les applications qui ne sont pas nécessaires, installer celles dont vous avez besoin et réparer celles qui ne fonctionnent plus. 
  • VAIO Update : cette option vous permet de visualiser et d’installer les mises à jour logicielles nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur VAIO.

5. Résolution des problèmes

VAIO Software

Cliquez sur [Troubleshooting] (Dépannage) pour identifier la catégorie du problème. Choisissez ensuite une catégorie pour afficher une liste de problèmes, puis sélectionnez un problème pour lancer un outil de dépannage qui soit corrige automatiquement le problème, soit vous guide tout au long de la procédure de résolution. 

Les catégories de problèmes sont les suivantes :
  • Programmes et logiciels : système d’exploitation et logiciels installés.
  • Réseau et sans fil : Ethernet, Wi-Fi, haut débit mobile et Bluetooth.
  • Système : BIOS, pilotes et micrologiciels.
  • Stockage et supports : disque dur, lecteur CD/DVD/BD et support Memory Stick.
  • Périphériques connectés : souris, clavier, vidéo, écran, imprimante, pavé tactile, téléviseur et USB.

6. Outils avancés

Outils avancés

VAIO Care met à votre disposition des outils avancés pour vous aider à diagnostiquer et réparer les problèmes matériels, et à rétablir le bon fonctionnement de votre ordinateur en cas de défaillance critique d’un composant matériel.
  • Outils Premium : Sony vous propose des outils avancés de maintenance et de réglage du PC compatibles avec VAIO Care pour garantir un fonctionnement optimal de votre ordinateur.
  • Diagnostics : des outils avancés sont mis à votre disposition pour vous aider à diagnostiquer et réparer les problèmes matériels et réseau de votre ordinateur. 
  • Restauration et réinstallation : cette section décrit la procédure de définition de points de restauration et de création d’un support de réinstallation. Vous y apprendrez également comment restaurer ou récupérer votre périphérique de stockage principal en cas de défaillance catastrophique ou de panne matérielle (voir l’explication ci-dessous).
  • Historique : consigne et stocke des événements système, tels que des mises à jour et des installations de logiciels, ainsi que des activités de maintenance, telles que des contrôles d’état du VAIO. 
En quoi la fonction [Restauration et réinstallation] peut-elle m’être utile ?

Restauration et réinstallation

  • Restauration du système : vous pouvez rétablir votre ordinateur sur un état de fonctionnement antérieur sans que cela n’ait n’incidence sur les fichiers enregistrés.
  • Réinstaller les applications et les pilotes : vous pouvez réinstaller les logiciels et pilotes d’origine installés en usine. 
  • Créer des supports de récupération : vous pouvez créer des supports de récupération pour restaurer votre système et vos paramètres en cas de panne du disque dur ou d’un autre dysfonctionnement du système. 
  • Réinstaller l’ordinateur : vous pouvez rétablir la configuration d’origine de votre disque dur. Cette option efface tous les fichiers personnels, les paramètres systèmes personnalisés et les logiciels installés après l’achat de l’ordinateur. 

7. Contact et assistance

Contact et assistance Vaio Care

Les options suivantes sont mises à votre disposition pour vous permettre d’entrer rapidement et facilement en contact avec Sony.
  • Contacter Sony : cette option vous permet d’entrer directement en contact avec le service d’assistance Sony. En fonction du pays ou de la région où vous résidez, vous pouvez contacter les membres du service d’assistance par téléphone, par messagerie instantanée ou par d’autres moyens.
  • Sur le Web : contactez Sony par Internet, en utilisant votre navigateur par défaut. Vous pouvez également télécharger et consulter des manuels et des spécifications propres à votre modèle d’ordinateur VAIO.
  • Autres liens : cette option vous permet d’accéder à des logiciels tiers fournis avec l’ordinateur VAIO.


8. VAIO Care Metro

VAIO Care Metro offre une version limitée de VAIO Care, axée sur les informations d’assistance. Pour bénéficier d’applications plus sophistiquées, telles que les outils de diagnostic et des mises à jour de logiciels, vous devez utiliser VAIO Care Desktop.

Avant l’établissement d’une connexion à Internet, l’écran se présente comme suit.

VAIO Care Metro non connecté


Une fois la connexion établie, un écran contenant des messages du VAIO s’affiche. Vous pouvez cliquer dans cette zone pour afficher un aperçu plus détaillé, comme illustré ci-dessous.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la description de VAIO Care Desktop.

Vaio Care Metro après la connexion