N° d'identification de l'article : S700024114 / Dernière modification : 12/03/2012

Comment faire pour réinstaller votre ordinateur VAIO avec VAIO Care 6 ?

Produits et catégories concernés par cet article

Vous pouvez utiliser le logiciel VAIO Care version 6 pour rétablir la configuration logicielle par défaut.

AVERTISSEMENT : tous les paramètres, programmes et données ajoutés à l’ordinateur vont être supprimés. Au cours de cette procédure, vous aurez l’occasion de sauvegarder vos données. Sony n’est pas en mesure de garantir la sauvegarde et la restauration correctes de vos données personnelles.

IMPORTANT :
  • Ce modèle ne nécessite pas de disques de réinstallation. Les données de réinstallation résident, en effet, sur une partition spéciale du disque dur. Cela dit, il est vivement conseillé de créer un jeu de disques de réinstallation.
  • Si le système d’exploitation ne démarre pas et qu’aucune autre opération de dépannage ne peut être effectuée, une réinstallation du système est possible en démarrant l’ordinateur et en appuyant sur la touche F10 lors de l’affichage du logo VAIO ou en appuyant sur la touche ASSIST lorsque le VAIO est éteint.
  • Il est conseillé de connecter l’adaptateur secteur à l’ordinateur afin d’éviter toute interruption de l’alimentation. 
  • Il est conseillé de déconnecter tous les périphériques externes, tels que des imprimantes, câbles réseau, appareils photo, disques durs externes ou clés USB.

Procédez comme suit pour effectuer une réinstallation du système :
  1. Fermez tous les programmes.
  2. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Tous les programmes.
  3. Dans le menu [Tous les programmes], cliquez sur le dossier VAIO Care, puis sur VAIO Care.
    REMARQUE : si vous êtes invité à saisir un mot de passe Administrateur ou si l’invite du [Contrôle de compte d’utilisateur] s’affiche, entrez le mot de passe approprié ou cliquez sur Oui.
  4. Dans le volet gauche de la fenêtre VAIO Care, cliquez sur Recovery & restore [Réinstallation et restauration].




  5. Sous Recovery & restore [Réinstallation et restauration], cliquez sur Recovery [Réinstallation].




  6. Dans la fenêtre Recovery [Réinstallation], cliquez sur Recover computer [Réinstaller l’ordinateur].




  7. Dans la fenêtre VAIO Care, cliquez sur le bouton Oui.
    REMARQUE :
    l’ordinateur redémarre.
  8. Dans la fenêtre VAIO Care Rescue, cliquez sur Start recovery wizard [Démarrer l’Assistant de réinstallation].




  9. Dans la fenêtre Do you need to rescue your data? [Voulez-vous récupérer vos données], cliquez sur Yes, I’d like to rescue my data [Oui, j’aimerais récupérer mes données].
    REMARQUE : si vous ne souhaitez sauvegarder aucune des données stockées sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Skip Rescue [Ignorer la récupération] et passez à l’étape 15.




  10. Connectez un périphérique de stockage externe à l’ordinateur, tel qu’un disque dur ou une clé USB.
  11. Dans la fenêtre Select rescue type [Sélectionner le type de récupération], cliquez sur Easy rescue [Récupération facile].
    REMARQUE : si vous souhaitez sélectionner manuellement les fichiers à sauvegarder, cliquez sur Custom Rescue [Récupération personnalisée] et suivez les instructions à l’écran.



    REMARQUE :
    le logiciel détecte automatiquement vos données.




  12. Cliquez pour sélectionner le lecteur sur lequel vous souhaitez sauvegarder vos données, puis cliquez sur le bouton Suivant. REMARQUE : cet écran affiche l’espace disque requis et l’espace disponible sur le disque externe.




  13. Dans la fenêtre Confirm options and start rescue [Confirmer les options et démarrer la récupération], cliquez sur le bouton Start Rescue [Démarrer la récupération].



    REMARQUE : une fenêtre de progression affiche l’état de la sauvegarde.




  14. Dans la fenêtre Rescue has completed successfully [La récupération est terminée], cliquez sur le bouton Suivant.




  15. Dans la fenêtre Are you sure you want to start recovery? [Êtes-vous sûr de vouloir lancer la procédure de réinstallation], cliquez sur Yes, I’m sure [Oui], puis cliquez sur le bouton Start Recovery [Démarrer la réinstallation].



    REMARQUE : une fenêtre d’état s’ouvre pour indiquer la progression des différentes applications. Aucune action n’est requise. Cette procédure peut prendre jusqu’à 2 heures et il se peut que l’ordinateur redémarre à plusieurs reprises.




  16. Dans la fenêtre Recovery complete [Réinstallation terminée], cliquez sur le bouton Restart [Redémarrer].
    REMARQUE :
    l’ordinateur redémarre.




  17. Suivez les instructions affichées à l’écran pour configurer le système d’exploitation et terminez la réinstallation du système.