N° d'identification de l'article : S700024016 / Dernière modification : 26/06/2012

Comment faire pour restaurer l'ordinateur à un état antérieur à l'aide de la fonctionnalité Restauration du système

Produits et catégories concernés par cet article

Cet article fournit des informations détaillées sur le moment et la manière d'utiliser la fonctionnalité Restauration du système de Windows.

niveau de difficulté Niveau de difficulté :
Facile
durée Durée :
10 minutes


La fonctionnalité Restauration du système est un outil de dépannage très pratique si votre ordinateur commence à se comporter de manière désordonnée. Nous recommandons de restaurer le système à la date la plus proche avant la survenue du problème.

Important :

  • Pour effectuer cette procédure, vous devez ouvrir une session en tant qu'administrateur ou à l'aide d'un compte disposant de droits d'administrateur.
  • La procédure de Restauration du système restaure le Registre et d'autres paramètres sur leur état à la date et à l'heure sélectionnées. Aucune donnée ne sera perdue. La fonctionnalité Restauration du système n'affecte pas les documents et les courriers électroniques enregistrés.
  • Tout matériel ou logiciel installé après la date du point de restauration devra être réinstallé.

Remarques :

  • Si le système d'exploitation ne démarre pas en Mode normal, redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec
  • Si le système d'exploitation ne démarre pas en Mode normal ou en Mode sans échec, redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec via l'Invite de commandes. Dans l'Invite de commandes, tapez C:\Windows\System32\Restore\Rstrui.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer la fonctionnalité Restauration du système.
  • Si la souris n'est pas disponible, utilisez la touche de tabulation ou les touches fléchées pour effectuer votre sélection.

Procédure :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Tous les programmes - Accessoires - Outils système, puis cliquez sur Restauration du système.
    Remarque : sous Windows Vista, tapez simplement "System Restore" [Restauration du système] après avoir cliqué sur Démarrer.
    ><br> <span style=
    Figure 1 - Présentation de la fonctionnalité Restauration du système
  2. Dans la fenêtre Restauration du système, cliquez sur le bouton Suivant.
    Remarque : si d'autres utilisateurs sont connecté à l'ordinateur, une boîte de dialogue Restauration du système s'affiche. Cliquez sur OK pour continuer.
  3. Sélectionnez le point de contrôle système sur lequel vous souhaitez restaurer votre système, puis cliquez sur Suivant.
    ><br> <figure>Figure 2 - Restauration du système - Choix d'un point de restauration</figure><br> <span style=
  4. Cliquez sur le bouton Terminer pour confirmer le point de restauration sélectionné.
    ><br> <figure>Figure 3 - Restauration du système - Confirmation de votre point de restauration</figure><br> <span style=Le système d'exploitation est restauré sur la date et l'heure sélectionnées et l'ordinateur redémarre.
    Remarque :cette opération peut prendre plusieurs minutes ; n'interrompez pas le processus.