N° d'identification de l'article : SX673543 / Dernière modification : 24/09/2020

Comment activer et quitter le mode sans échec ? (Android 9.0 or Android 10)

    Question

    • Comment activer et quitter le mode sans échec ?

    Valide pour

    • Android 10
    • Android 9.0

    Solution

    Les applications téléchargées peuvent affecter les performances de votre appareil ou entraîner des comportements imprévisibles. Utilisez le mode sans échec pour vérifier si une application téléchargée est la cause du problème.

    En mode sans échec, votre appareil démarre uniquement avec le logiciel et les applications déjà installés au moment où vous l’avez acheté. Si les performances de votre appareil sont meilleures en mode sans échec, il est probable qu’une ou plusieurs des applications que vous avez téléchargées soient à l’origine du problème. Vous pouvez quitter le mode sans échec en redémarrant l’appareil et désinstaller l’application ou les applications qui, selon vous, sont à l’origine du problème. (Il est également possible de désinstaller les applications en mode sans échec.) Si le problème est récent et que vous ne savez pas avec certitude quelle application en est à l’origine, vous pouvez commencer par désinstaller la dernière application téléchargée.

    Pour activer le mode sans échec

    1. Lorsque l’appareil est en marche, maintenez enfoncée la touche Marche/Arrêt.
    2. Dans le menu contextuel, touchez longuement Éteindre jusqu’à ce que le message Redémarrage en mode sans échec s’affiche.
    3. Touchez OK pour redémarrer en mode sans échec.

    Pour quitter le mode sans échec

    • En mode sans échec, redémarrez le téléphone.

    Si vous ne parvenez pas à quitter le mode sans échec en redémarrant l’appareil, essayez les opérations suivantes, l’une après l’autre. Après chaque opération, vérifiez si le problème a été résolu avant de passer à la suivante.

    • Si nécessaire, retirez votre appareil de son boîtier de protection. Il est possible que le boîtier gêne l’une des touches physiques de l’appareil et l’empêche de démarrer correctement.
    • Assurez-vous que les touches du volume, de mise en marche/arrêt et de l’appareil photo fonctionnent comme prévu, et ne sont pas bloquées.
    • Pensez bien à simplement toucher Éteindre lorsque vous redémarrez l’appareil. Vous ne devez pas toucher longuement les options. Sur certains modèles, si vous touchez longuement Éteindre, l’appareil risque de redémarrer en mode sans échec.
    • Recherchez d’éventuelles nouvelles versions logicielles à l’aide de la connexion sans fil sur votre appareil via Réglages → Système → Paramètres avancés → Mise à jour du logiciel  SYSTÈME. Notez toutefois que certaines mises à jour ne peuvent pas être téléchargées via un réseau sans fil. Vous devez donc vérifier l’existence d’une nouvelle version logicielle sur un ordinateur, à l’aide de l’application Xperia Companion.
    • Si la dernière version logicielle disponible est installée sur votre appareil Xperia et que le problème persiste malgré tout, réinitialisez les paramètres d’usine de l’appareil. Remarque : tout le contenu personnel stocké dans la mémoire interne de votre appareil est alors supprimé. Sauvegardez le contenu que vous voulez conserver. Pour ce faire, vous pouvez le copier sur un ordinateur à l’aide de l’application Xperia Companion. Le contenu stocké sur une carte mémoire externe (carte SD) n’est pas supprimé.