N° d'identification de l'article : 00256601 / Dernière modification : 02/02/2021

Comment activer et quitter le mode sécurisé sous Android 11 ?

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Pourquoi utiliser le mode sécurisé ?

    Les applications téléchargées peuvent affecter les performances de votre appareil ou entraîner des comportements imprévisibles. Utilisez le mode sans échec pour vérifier si une application téléchargée est la cause du problème.

    En mode sécurisé, votre appareil démarre uniquement avec le logiciel et les applications déjà installés au moment où vous avez acheté votre téléphone. Si les performances de votre téléphone sont meilleures en mode sécurisé, il est probable qu'une ou plusieurs des applications que vous avez téléchargées aient un impact négatif.

    Vous pouvez quitter le mode sécurisé en redémarrant l'appareil et désinstaller l'application ou les applications qui, selon vous, sont à l'origine du problème. (Il est également possible de désinstaller des applications depuis le mode sécurisé.) Si vous rencontrez un problème récent et que vous ne savez pas quelle application est à l'origine du problème, vous pouvez commencer par désinstaller la dernière application téléchargée.

    Pour activer le mode sécurisé

    1. Lorsque l'appareil est en marche, maintenez enfoncée la touche Marche/Arrêt.
    2. Dans la fenêtre contextuelle, appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
    3. Touchez longuement Power off (Éteindre) jusqu'à ce que le message « Reboot to safe mode » (Redémarrage en mode sécurisé) s'affiche.
    4. Appuyez sur OK pour redémarrer en mode sécurisé.

    Pour quitter le mode sécurisé

    • En mode sécurisé, redémarrez le téléphone.

    Si vous ne parvenez pas à quitter le mode sécurisé en redémarrant l'appareil, essayez les opérations suivantes, l'une après l'autre. Après chaque opération, vérifiez si le problème a été résolu avant de passer à la suivante.

    • Si nécessaire, retirez votre appareil de son boîtier de protection. Il est possible que la coque interfère avec l'une des touches du téléphone et empêche l'appareil de démarrer correctement.
    • Assurez-vous que la touche de volume, la touche Marche/Arrêt et la touche de l'appareil photo répondent correctement et ne sont pas bloquées dans une position.
    • Appuyez sur Power off (Éteindre) lorsque vous redémarrez votre appareil, n'appuyez pas longuement dessus. Si vous appuyez longuement sur Power off (Éteindre), il est possible qu'il redémarre en mode sécurisé sur certains modèles d'appareil.
    • Vérifiez la disponibilité des mises à jour logicielles sans fil sur votre appareil à l'aide de Settings (Paramètres) → System (Système) → Advanced (Paramètres avancés) →​​​​​​​ Software update (Mise à jour du logiciel) →​​​​​​​ SYSTEM (Système). Notez toutefois que certaines mises à jour ne peuvent pas être téléchargées via un réseau sans fil. Vous devez donc vérifier l'existence d'une nouvelle version logicielle sur un ordinateur, à l'aide de l'application Xperia Companion.
    • Si la dernière version logicielle disponible est installée sur votre appareil Xperia et que le problème persiste malgré tout, réinitialisez les paramètres d'usine de l'appareil. 
      N'oubliez pas : en effectuant une réinitialisation des paramètres d'usine, vous supprimez toutes les données personnelles de la mémoire interne de votre appareil. Sauvegardez le contenu que vous voulez conserver. Le contenu stocké sur une carte mémoire externe (carte SD) n'est pas supprimé.