Modèle concerné

Ces informations concernent les modèles suivants :

  • ILCE-1
Remarque : La mise à jour est compatible avec toutes les versions du microprogramme du ou des modèle concerné.

Téléchargements requis

Lisez cette section avant de télécharger le fichier.

Pour installer cette mise à jour, vous devez d'abord télécharger le pilote de l'appareil photo/la caméra Sony. Pour plus d'informations, consultez la section Téléchargement du pilote de l'appareil photo/la caméra Sony de cet article.

À propos de ce téléchargement

Avantages et améliorations

  • Résolution d'un problème de démarrage de l'appareil photo/la caméra lorsque la molette de sélection du Mode est réglée sur Movie (Film) et que le sélecteur NTSC/PAL est réglé sur PAL
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo/la caméra

Avantages et améliorations précédents

Voir les avantages et améliorations précédents

Infos sur le fichier

Nom du fichier

  • Update_ILCE1V132.dmg

Version du fichier

  • 1.32

Taille du fichier

  • 704 Mo (703 960 692 octets)

Date de sortie

  • 10-05-2023

Préparation

Comment mettre à jour le microprogramme de votre appareil photo Sony

Vérifier la version du logiciel système

Suivez les instructions ci-dessous pour vérifier la version du logiciel système. Si la version du logiciel système est la version 1.31 ou une version antérieure, la mise à jour est nécessaire.
Remarque : Si l'écran de réglage Date/Time (Date/Heure) s'affiche lorsque vous allumez votre appareil photo/caméra, veillez à régler la date et l'heure sur les valeurs correctes.

  1. Sur l'appareil photo/la caméra, sélectionnez MenuSetup (Configuration) → Setup Option (Option de configuration) → Version.
  2. La version du logiciel système s'affiche.

Configuration système requise

Systèmes d'exploitation

La dernière version de la mise à jour du logiciel système est compatible avec les versions du système d'exploitation Macintosh suivantes :

  • macOS 11, 12, 13

Matériel informatique

La dernière version de la mise à jour du logiciel système est compatible avec le matériel suivant :

  • Espace libre sur le disque dur : 900 Mo ou plus
  • RAM : 900 Mo ou plus

Autre matériel

  • Source d'alimentation de l'appareil photo/la caméra : utilisez une batterie rechargeable NP-FZ100 complètement chargée.
    Remarque : La mise à jour ne peut être effectuée que si le niveau de la batterie est d'au moins (trois barres). Nous vous recommandons d'utiliser une batterie complètement chargée. Retirez la poignée verticale avant de procéder à la mise à jour du logiciel système.
  • Utilisez le câble USB fourni avec l'appareil photo/la caméra.
    Remarque : La fonctionnalité de mise à jour n'est pas garantie avec un autre câble USB.

Télécharger et installer

Remarques importantes

  • Cette mise à jour est nécessaire pour le maintien de la conformité du produit.
  • Fermez tous les autres logiciels d'application avant de procéder à la mise à jour du logiciel système.
  • Utilisez une batterie rechargeable complètement chargée (NP-FZ100).
  • Ne retirez pas la batterie pendant la mise à jour, car une coupure soudaine de l'alimentation risquerait d'endommager l'appareil photo/la caméra.
  • Retirez la carte mémoire de l'appareil photo/la caméra avant de lancer la mise à jour.
  • La mise à jour du logiciel système prend environ 30 minutes. Ne laissez pas votre ordinateur passer en mode Veille durant le processus.
    Remarque : Si l'ordinateur passe en mode Veille et que la mise à jour est interrompue, il sera nécessaire de recommencer la procédure de mise à jour depuis le début.
  • N'ouvrez pas About This System Software Updater (À propos de ce programme de mise à jour du logiciel du système) dans le menu System Software Updater (Programme de mise à jour du logiciel du système), car cela pourrait entraîner le plantage du logiciel.
  • Ne connectez pas l'appareil photo/la caméra à d'autres appareils que votre ordinateur.
  • Ne connectez pas l'appareil photo/la caméra à l'ordinateur avant d'en avoir reçu l'instruction.
  • Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à Internet.
  • Suivez les instructions qui s'affichent dans la fenêtre du System Software Updater (Programme de mise à jour du logiciel du système). Sur l'appareil photo/la caméra, sélectionnez MenuSetup (Configuration) → USBUSB Connection (Connexion USB), puis vérifiez que Mass Storage (Stockage de masse) est sélectionné. Si un autre mode que Mass Storage (Stockage de masse) est sélectionné, sélectionnez Mass Storage (Stockage de masse).
  • Sur les ordinateurs Mac équipés d'un processeur Apple Silicon (Apple M1), vous devez modifier la politique de sécurité. L'écran About This Mac (À propos de ce Mac) affiche un composant intitulé Chip (Puce), suivi du nom de la puce. Reportez-vous à l'article Comment modifier la politique de sécurité sur les ordinateurs Mac équipés d'Apple Silicon. Pour les ordinateurs Mac équipés d'un processeur Intel, cette étape n'est pas nécessaire.

Téléchargement du pilote de l'appareil photo/la caméra Sony :

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement du pilote de l'appareil photo/la caméra Sony et téléchargez le pilote :
  2. Cliquez sur le bouton Télécharger.
  3. Après avoir lu l'avis de non-responsabilité, cliquez sur Télécharger.
  4. Enregistrez le fichier sur le bureau de votre ordinateur (recommandé).

Comment télécharger le programme de mise à jour :

  1. Cliquez sur le bouton Télécharger ci-dessus.
  2. Après avoir lu l'avis de non-responsabilité, cliquez sur Télécharger.
    Remarque : Le téléchargement du fichier Update_ILCE1V132.dmg démarre.
  3. Enregistrez le fichier sur le bureau de votre ordinateur (recommandé).
    Remarque : Taille du fichier : 704 Mo (703 960 692 octets)

Étape 1 : installation du pilote de l'appareil photo/la caméra Sony

  1. Fermez tous les programmes en cours d'exécution sur votre ordinateur.
  2. Double-cliquez sur le fichier Camera_Driver_2110a.dmg que vous avez téléchargé. Ne connectez pas l'appareil photo/la caméra tout de suite.
    Remarque : Si vous avez déjà connecté l'appareil à votre ordinateur, débranchez-le avant de poursuivre la procédure.
  3. Le programme d'installation du pilote de l'appareil photo/la caméra Sony est développé.
  4. Double-cliquez sur l'icône SonyCameraDriver.pkg.
  5. L'écran d'installation s'ouvre. Procédez comme indiqué.
  6. Vous êtes invité à autoriser l'application à installer le nouveau logiciel. Saisissez le mot de passe du compte administrateur.

    Remarques :
    • Si le système d'exploitation affiche la boîte de dialogue System Extension Blocked (Extension système bloquée) (Le message varie en fonction de la version du système d'exploitation ; Extension fait ici référence au pilote de l'appareil photo/la caméra Sony), cliquez sur le bouton Open Security Preferences (Ouvrir les préférences de sécurité). L'écran Security & Privacy (Sécurité et confidentialité) de macOS s'ouvre.
    • Si le système d'exploitation n'affiche pas la boîte de dialogue System Extension Blocked (Extension système bloquée), passez à l'Étape 2 : démarrer le programme de mise à jour pour continuer.
  7. Sous macOS 11 et macOS 12, ouvrez l'onglet General (Général) dans l'écran Security & Privacy (Sécurité et confidentialité) et cliquez sur l'icône en forme de cadenas. Lorsque vous êtes invité à saisir le mot de passe, saisissez celui que vous avez utilisé lors de votre connexion avec le compte administrateur, puis cliquez sur le bouton Unlock (Déverrouiller).
  8. Cliquez sur le bouton Allow (Autoriser) pour permettre au système de commencer à charger le logiciel système de Sony Imaging Products & Solutions Inc.
  9. Sous macOS 13, rendez-vous dans System Settings (Paramètres système), puis Privacy & Security (Sécurité et confidentialité), et appuyez sur Allow (Autoriser). Si vous ne trouvez pas le bouton Allow (Autoriser), faites défiler l'écran vers le bas.
  10. Si vous êtes invité à redémarrer après avoir cliqué sur le bouton Allow (Autoriser), redémarrez votre ordinateur et revenez au début de la procédure de mise à jour.
  11. Si l'écran Security & Privacy (Sécurité et confidentialité) reste affiché, fermez la fenêtre.

Étape 2 : démarrer le programme de mise à jour

  1. Double-cliquez sur le fichier Update_ILCE1V132.dmg que vous avez téléchargé. Ne connectez pas l'appareil photo/la caméra tout de suite.
  2. Update_ILCE1V132 est développé.
  3. Double-cliquez sur l'icône SystemSoftwareUpdater (Programme de mise à jour du logiciel du système).
  4. Le message vous invite à autoriser l'application à apporter des modifications. Saisissez le mot de passe du compte administrateur.
  5. Le System Software Updater (Programme de mise à jour du logiciel du système) se lance.

    Remarques :
    • Si le système n'est pas prêt à démarrer la mise à jour, un message d'erreur s'affiche. Effectuez les actions appropriées en fonction du message, puis double-cliquez à nouveau sur SystemSoftwareUpdater (Programme de mise à jour du logiciel du système).
    • Si le message You need to restart your computer (Vous devez redémarrer votre ordinateur) s'affiche, redémarrez l'ordinateur, puis double-cliquez à nouveau sur SystemSoftwareUpdater (Programme de mise à jour du logiciel du système).
    • Si le message You need to install Sony Camera Driver (Vous devez installer le pilote de l'appareil photo/la caméra Sony) s'affiche, suivez la procédure décrite à l'Étape 1 : installation du pilote de l'appareil photo/la caméra Sony, puis double-cliquez à nouveau sur SystemSoftwareUpdater (Programme de mise à jour du logiciel du système).
    • Si le message Check the Security & Privacy setting (Vérifier les paramètres de sécurité et de confidentialité) s'affiche, suivez les étapes 7 et 8 (macOS 11, macOS 12) ou l'étape 9 (macOS 13) de la section Étape 1 : installation du pilote de l'appareil photo/la caméra Sony, puis redémarrez l'ordinateur et double-cliquez à nouveau sur SystemSoftwareUpdater (Programme de mise à jour du logiciel du système).
  6. Mettez votre appareil sous tension et connectez-le à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni. USB Mode (Mode USB) apparaît sur l'écran LCD de l'appareil photo/la caméra.
  7. Cliquez sur Next (Suivant). Les numéros de la version actuelle et de la mise à jour s'affichent dans le coin inférieur gauche de l'écran.
    IMPORTANT : N'éteignez pas l'appareil photo/la caméra et ne débranchez pas le câble USB pendant la mise à jour.
    Remarque : Si l'ordinateur ne trouve pas l'appareil, le message Could not find the camera for this update (Appareil photo/Caméra introuvable pour cette mise à jour) apparaît à l'écran. Essayez les solutions suivantes :
    • Retirez le câble USB, puis rebranchez-le.
    • Si l'ordinateur comporte plusieurs ports USB, essayez de les utiliser.
  8. Après avoir vérifié que la version actuelle du logiciel est la version 1.31 ou une version antérieure, cliquez sur Next (Suivant). Si la version actuelle du logiciel système est la version 1.32, la mise à jour n'est pas nécessaire. Dans ce cas, déconnectez l'appareil photo/la caméra de l'ordinateur et cliquez sur Finish (Terminer). Éteignez l'appareil photo/la caméra et retirez la batterie. Réintroduisez la batterie, puis rallumez l'appareil.
    • La mise à jour est nécessaire
      Si, sous [Update information] (Informations relatives aux mises à jour) dans le coin inférieur gauche de l'écran, [Current Version] (Version actuelle) affiche la version  1.31 ou une version antérieure et [Version after the update] (Version après la mise à jour) affiche la version  1.32.
    • La mise à jour n'est pas nécessaire
      Si, sous [Update information] (Informations relatives aux mises à jour) dans le coin inférieur gauche de l'écran, [Current Version] (Version actuelle) et [Version after the update] (Version après la mise à jour) affichent la version 1.32.
  9. L'appareil photo/la caméra se réinitialise automatiquement.

    Remarque : L'icône Loading (Chargement) peut ne pas s'afficher en fonction de la version du système d'exploitation que vous utilisez.
  10. Démarrez la mise à jour. Après la réinitialisation automatique, la mise à jour commence et une barre de progression s'affiche. La mise à jour dure environ 30 minutes.
    IMPORTANT : N'éteignez pas l'appareil photo/la caméra et ne débranchez pas le câble USB pendant la mise à jour.
  11. L'appareil photo/la caméra redémarre automatiquement dès que la mise à jour est terminée.
  12. Lorsque l'écran LCD réapparaît, cliquez sur Finish (Terminer), puis débranchez le câble USB.

    Remarque : Après le redémarrage de l'appareil, un message d'avertissement concernant la récupération de données peut s'afficher. Ce message est tout à fait normal. Patientez jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Remarque : Pour les ordinateurs Mac équipés d'un processeur Apple Silicon, une fois la procédure de mise à jour terminée, nous vous recommandons de rétablir les paramètres d'origine de la politique de sécurité. Sur les ordinateurs Mac équipés d'un processeur Intel, cette étape n'est pas nécessaire. Le cas échéant, reportez-vous à l'article Comment modifier la politique de sécurité sur les ordinateurs Mac équipés d'Apple Silicon.

Étape 3 : vérifier la version du logiciel système de votre appareil

  1. Sur l'appareil photo/la caméra, sélectionnez MenuSetup (Configuration) → Setup Option (Option de configuration) → Version.
  2. La version du logiciel système s'affiche.

Questions et réponses

La mise à jour ne se termine pas correctement

Si l'écran reste noir pendant plus de 30 minutes, suivez ces étapes pour résoudre le problème :

  1. Débranchez le câble USB de l'ordinateur.
  2. Retirez la batterie et débranchez l'adaptateur secteur de l'appareil photo/la caméra, attendez quelques minutes, puis insérez à nouveau la batterie ou branchez l'adaptateur secteur.
  3. Redémarrez l'ordinateur.
  4. Allumez l'appareil photo/la caméra, puis répétez la procédure d'installation.

Après avoir lancé le programme de mise à jour du logiciel du système, l'écran de confirmation de la version n'apparaît pas et le message Failed to update (Échec de la mise à jour) s'affiche.

Dans ce cas, il est possible que vous ayez précédemment mis à jour votre appareil photo/caméra à l'aide du pilote System Software Update Helper (Assistant de mise à jour du logiciel système) et que vous n'ayez pas désinstallé ce logiciel :

  1. Téléchargez à nouveau le pilote System Software Update Helper (Assistant de mise à jour du logiciel système) et désinstallez-le à l'aide de l'outil de désinstallation situé dans le dossier Uninstaller (Programme de désinstallation) du fichier téléchargé.
  2. Après avoir désinstallé le pilote System Software Update Helper (Assistant de mise à jour du logiciel système), double-cliquez sur le fichier Update_ILCE1V132.dmg pour redémarrer la mise à jour.