mariée dans une embrasure de porte avec le lac de côme en arrière-plan

À la rencontre de l'excellence

Cristiano Ostinelli

Je m'appelle Cristiano Ostinelli et je suis photographe chez Destination Wedding depuis 15 ans. Je vis dans la région du lac de Côme, en Italie ; c'est l'endroit idéal pour moi travailler, là où j'ai commencé ma carrière.

Mes différentes missions m'amènent à parcourir le monde, pour couvrir des mariages ou animer des ateliers en tant qu'« expert en photographie ». J'adore mon travail ; il me permet de découvrir différentes cultures, de me rendre sur des destinations de rêve, d'être indépendant et d'être totalement libre d'exprimer mes idées photographiques.

Vous êtes l'un des premiers photographes professionnels à avoir testé le Sony Alpha 1 ; quelles ont été vos premières impressions et quelles sont les fonctionnalités qui vous ont le plus marqué ? 

Je dois reconnaître que ce fut un véritable honneur que d'être choisi par Sony pour tester l'Alpha 1 avant son lancement. Ce nouvel appareil photo regorge de fonctions que j'adore. Il renferme les meilleures fonctionnalités des systèmes Alpha essentiels à la réalisation de travaux complexes qui nécessitent de la structure, comme c'est le cas avec la photographie de mariage qui va de la pose statique à la capture de mouvements dynamiques.

mariés dans une pose classique

© Cristiano Ostinelli | Sony α1 + FE 35mm f/1.4 GM | 1/500s @ f/1.4, ISO 100

Dans quelle mesure pensez-vous que ces améliorations technologiques vous sont utiles dans votre workflow et pour votre créativité ?

Le système Alpha sans miroir m'est d'une aide précieuse ; me facilitant le travail, il me permet de me concentrer sur le côté créatif. Ce que j'apprécie le plus chez l'Alpha 1, c'est sa haute résolution et sa vitesse de prise de vues ultra rapide. La mise au point automatique a été améliorée et elle est également excellente, surtout pour les sujets en mouvement. J'adore aussi la fiabilité de son viseur, que ce soit avec la lumière ambiante ou le flash. C'est une fonctionnalité qui m'est très utile dans mon travail.

mariée posant dans une salle ornée de statues

© Cristiano Ostinelli | Sony α1 + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/250s @ f/2.8, ISO 250

Selon vous, quelles autres fonctionnalités se démarquent et dans quel type de situation ?

Comme vous pouvez le constater dans ces images, je suis souvent amené à prendre des photos dans des situations de fort contraste. La plage dynamique de l'Alpha 1 est incroyable ; dans ces clichés, elle conserve tous les détails des zones d'ombre et de hautes lumières et préserve tous les éléments nécessaires à la narration. Grâce à ces performances alliées aux autres fonctionnalités évoquées précédemment (la résolution, la vitesse, la mise au point automatique parfaite), produire des clichés sensationnels, comme l'image de la mariée dans le hors-bord, devient beaucoup plus simple.

mariée dans un hors-bord avec le soleil derrière elle

© Cristiano Ostinelli | Sony α1 + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/3200s @ f/2.8, ISO 100

Les objectifs et accessoires sont autant d'autres composantes essentielles à la photographie et à la réalisation de films. Quels objectifs et accessoires avez-vous utilisés dans le cadre de votre premier test, et pourquoi ?

Pour ce shooting photo, j'ai utilisé trois objectifs : le FE 12-24 mm f/2.8 GM, le nouveau FE 35 mm f/1.4 GM et le FE 135 mm f/1.8 GM. Dans mon travail, il me tient à cœur de créer une symbiose entre le sujet et l'arrière-plan, et j'ai trouvé que l'utilisation de l'objectif ultra grand angle 12-24 mm GM permettait de faire cela à la perfection. J'alterne toujours entre objectif grand angle et le 35 mm GM qui est mon modèle préféré. Polyvalent, il est aussi capable de reproduire les scènes de manière artistique et naturelle. En troisième objectif, j'aime opter pour un téléobjectif, comme ici le 135 mm GM, que j'apprécie pour sa capacité à isoler le sujet en créant un joli bokeh.

mariée sur des marches avec son mari derrière elle

© Cristiano Ostinelli | Sony α1 + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/400s @ f/2.8, ISO 100

Quel conseil donneriez-vous aux photographes en herbe qui souhaiteraient suivre vos pas ?  

À ceux qui se lancent dans une carrière de photographe, et à ceux qui l'envisagent, j'aimerais dire qu'il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves. Allez-y étape par étape et soyez très patients. Accordez davantage de valeur à votre passion qu'aux affaires. Cherchez votre propre style et faites-en votre marque de fabrique ; il n'est pas toujours nécessaire de suivre les tendances du moment. Rien n'est impossible. Il y a 20 ans en arrière, jamais je ne me serais imaginé ici, en train de vous parler de mon travail lors d'une interview.

Un dernier mot ? Des remerciements ou peut-être un dernier conseil pour nos lecteurs ?  

J'aimerais remercier tous ceux qui ont lu mes témoignages, et aussi Sony, pour m'avoir offert l'opportunité de les partager. C'est une grande fierté et un plaisir que de pouvoir présenter mon travail et mes recherches photographiques permanentes.

Cristiano Ostinelli

Cristiano Ostinelli | Italy

« Ma plus belle image est celle que je n'ai pas encore prise. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.