simone moro suspendu au flanc d'une montagne

Atteindre des sommets

Maki Galimberti

Je m'appelle Maki Galimberti ; âgé de 53 ans, je n'ai pas fait grand chose de plus que prendre des photos depuis que j'ai 18 ans. J'ai commencé à travailler en tant que photojournaliste pour des journaux locaux, et même si aujourd'hui je réalise des portraits pour des couvertures de magazines sur papier glacé, cette approche photojournalistique reste présente dans mon travail.

Ce langage réaliste est ancré dans mon approche des campagnes publicitaires pour lesquelles je crée des images. J'aime sortir des sentiers battus, essayer de comprendre mes sujets en tant qu'êtres humains, et saisir leur moi intérieur, leur facette la plus intime.

Vous êtes l'un des premiers photographes professionnels à avoir testé le Sony Alpha 1, quelles ont été vos premières impressions et quelles sont les fonctionnalités qui vous ont le plus marqué ?  

Depuis notre passage à la photographie numérique, les photographes ont toujours eu à faire un choix entre vitesse et qualité d'image. Il semblerait qu'avec l'Alpha 1, vitesse et résolution soient pour la toute première fois réunies dans un même boîtier, comme si deux appareils photo, l'un pour l'action, l'autre pour le studio avaient été fusionnés. En plus de cela, il révolutionne la synchronisation du flash à haute vitesse, une fonctionnalité qui m'est très précieuse et qui n'était autrefois disponible que sur les très anciens modèles d'appareil photo.

simone moro posant au sommet d'une montagne

© Maki Galimberti | Sony α1 + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/250s @ f/11, ISO 100

Simone Moro, expert en alpinisme

 

Dans quelle mesure pensez-vous que ces améliorations technologiques vous sont utiles dans votre workflow et pour votre créativité ?

J'adore utiliser le flash pour mes portraits en plein jour, et la fonctionnalité que j'ai préférée est la synchronisation du flash à 1/400 s en plein format. La possibilité de contrôler parfaitement l'équilibre entre lumières naturelles et artificielles, en particulier avec des sujets en mouvement, m'offre davantage d'options de prise de vues sur le terrain, sans craindre l'ensoleillement excessif.

homme en manteau bleu au sommet d'une montagne

© Maki Galimberti | Sony α1 + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/320s @ f/6.3, ISO 100

Selon vous, quelles autres fonctionnalités se démarquent et dans quel type de situation ?

Plus que les fonctionnalités, ce qui est vraiment important ici, ce sont les améliorations qui ont été apportées à cet appareil. Celles-ci me permettent d'aborder mon travail différemment, et d'intégrer davantage de mouvements dans les décors, mais aussi de gagner en qualité face aux situations imprévues. La mise au point automatique est réellement incroyable : toujours prête à capter le moindre mouvement. C'est un peu comme conduire une voiture de course avec une tenue de route qui vous empêche de finir dans le décor.

Image : homme en manteau jaune au sommet d'une montagne

© Maki Galimberti | Sony α1 + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/320s @ f/9.0, ISO 100

Les objectifs et accessoires sont autant d'autres composantes essentielles à la photographie et à la réalisation de films. Quels objectifs et accessoires avez-vous utilisés dans le cadre de votre premier test, et pourquoi ?

Pour cette séance, je voulais utiliser des objectifs dans lesquels j'avais confiance, et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers mon FE 24-70 mm f/2.8 GM. Sa qualité rivalise avec celle des objectifs haut de gamme et sa flexibilité est essentielle pour les portraits sur site où vous devez pouvoir trouver rapidement l'équilibre entre le sujet et le paysage en arrière-plan. J'ai également utilisé l'objectif FE 200-600 mm f/4.5-5.6 G OSS : un choix qui peut surprendre, car il se destine généralement aux photos d'action ou animalières. Mais, prendre ses photos à distance permet au sujet de se mouvoir librement. Cela débouche sur des images plus naturelles avec un rendu plus authentique. Par ailleurs, la vitesse de mise au point de cet appareil est incroyable et je n'ai manqué aucun cliché.

homme portant des skis sur une piste

© Maki Galimberti | Sony α1 + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/320s @ f/6.3, ISO 100

Quel conseil donneriez-vous aux photographes en herbe qui souhaiteraient suivre vos pas ?  

Les photographes confirmés oublient souvent la passion qui les animait à leurs tout débuts. La chose la plus précieuse lorsque l'on se lance dans la photographie de portraits, c'est justement la passion, et l'objectif devrait toujours être de s'améliorer et de tendre vers les meilleurs résultats. Avec un peu de chance, quiconque peut prendre de belles photos, mais un bon photographe sait comment les réaliser. Mon conseil serait de s'inspirer des autres photographes et de trouver le style qui vous est propre. Astuce supplémentaire : soyez enthousiaste à l'idée de faire connaissance avec vos sujets, de comprendre qui ils sont, simples passants ou célébrités, et d'aller au-delà de ce qu'ils voient pour leur montrer la perception que leur offre vos images.

homme marchant à flanc de montagne avec le soleil en arrière-plan

© Maki Galimberti | Sony α1 + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/60s @ f/10, ISO 100

Un dernier mot ? Des remerciements ou peut-être un dernier conseil pour nos lecteurs ?

Je suis très heureux d'avoir été invité à tester l'Alpha 1 et à participer à son lancement mondial. Pour être honnête, je préfère être derrière l'objectif plutôt que face à lui, surtout si je suis amené à parler en anglais. J'ai cependant apprécié l'expérience et je tiens à remercier l'équipe qui nous a filmés, Simone Moro et moi. Je le remercie lui aussi pour avoir accepté de participer à cette aventure dans la neige et pour nous avoir conduits jusqu'au sommet de la montagne en hélicoptère. J'avoue que j'appréhendais, mais il a fait preuve de tant de calme et de professionnalisme que je suis presque prêt à recommencer.

Maki Galimberti

Maki Galimberti | Italy

« La photo est l’excuse parfaite pour faire la connaissance des autres. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.