Alpha Universe : détails de l’histoire
Heureux pour toujours

George Kasionis et Stam Tsopanakis

 

Travaillant ensemble sous le nom de « With Heart Films », les cinéastes George Kasionis et Stam Tsopanakis ont fait de l'α7 III un compagnon idéal pour leur approche narrative.

Nous sommes en juillet à Pienza, en Toscane, et aussi inhabituel soit-il, il pleut des cordes. C'est une très mauvaise nouvelle pour Francesca, qui se retrouve bloquée sur la place principale, face à la cathédrale où elle est sur le point d'épouser Max. La pluie battante qui persiste force les invités et les curieux à se réfugier sous les arches historiques, et Francesca à regagner sa voiture. Elle est stressée. Et qui ne l'aurait pas été ?

Le grand jour doit être immortalisé sous forme de film par George Kasionis et Stam Tsopanakis qui, ensemble, forment « With Heart Films », un partenariat qui comptabilise plus de 20 ans d'expérience à eux deux, et une entreprise bâtie selon une approche du film de mariage tout à fait particulière.

 

George Kasionis Stam Tsopanakis sony alpha 7m3 couple se tenant la main dans un champ de foin à la tombée du jour en Toscane

© George Kasionis & Stam Tsopanakis | Sony α7 III + 35mm f/2 | 1/1000s @ f/2.2, ISO 160

Une météo peu clémente est une véritable mine d’or pour tout cinéaste, mais George sait aussi qu’il y a des priorités dans son travail, et il arrive que filmer ne soit pas l’une d’elles.

« Je suis allé jusqu’à la voiture », explique-t-il, « et suis resté avec la mariée, l’appareil éteint. J’aurais pu prendre de belles images de tout ce qu’il y avait autour : des rues sous la pluie, des invités s’abritant dans les encadrures de portes. Mais au lieu de cela, je suis resté pour lui dire que la pluie n'avait pas d'importance. Qu'elle devait se réjouir, car d'ici quelques minutes cette pluie allait cesser et elle deviendrait l'épouse de l'homme qu'elle aimait. Et c'est ainsi que ça s'est passé. Le soleil a fait son entrée juste après la cérémonie et le mariage s'est poursuivi sans le moindre souci. »

La philosophie de « With Heart Films » repose sur une narration émotionnelle ne pouvant être obtenue que par une alliance juste de compétences, d'expertise technique et de matériel de pointe. Réalisant leurs films sur deux ou trois jours, ils laissent aux invités « le temps de s'habituer à leur présence ». Nous nous rendons sur place, prêts à ouvrir nos cœurs et essayons de partager le moment avec eux, en tentant de faire oublier que nous avons un travail à accomplir », explique Stam.

En outre, travailler en équipe avant, pendant et après l'évènement présente de nombreux avantages, puisque cela allège les tâches. « Lors du tournage d'une vidéo, surtout lors d'un mariage, où chaque moment est unique et authentique », poursuit George, « vous avez besoin que quelqu'un assure vos arrières. Cette confiance vous libère et vous rend vous-même plus créatif, tout en faisant de vous un meilleur artiste. »

George Kasionis Stam Tsopanakis sony alpha 7m3 vue d'un couple de dos marchant dans une rue fleurie de Toscane

© George Kasionis & Stam Tsopanakis | Sony α7 III + 35mm f/2 | 1/800s @ f/2.8, ISO 100

Tous deux s'accordent à dire qu'avec les technologies modernes il n'a jamais été aussi facile de créer de belles séquences. Mais, plutôt que de rendre leur travail obsolète, cela donne davantage d'importance à leurs rôles de narrateurs. « Chacun a conscience de pouvoir réaliser de belles vidéos » explique Stam, « la partie la plus complexe est donc de les rendre immersives et intenses. Nous tentons de nous approcher le plus possible du style cinématographique, mais il faut aussi que le résultat soit suffisamment personnel pour les mariés et tous les invités. »

Si vous souhaitez y parvenir, vous ne pouvez pas perdre de temps à vous interroger sur la fiabilité de votre matériel. George et Stam font confiance à leur Sony α7 III qui leur permet de donner vie à toutes leurs histoires.

« Grâce à cette technologie de pointe, comme la mise au point automatique avancée et la stabilisation d'image intégrée de Sony, nous sommes plus réactifs et avons davantage confiance en notre matériel », explique Stam. Le format compact de l'α7 III leur permet également de rester fidèle à leur approche qui consiste à se mêler aux amis et à la famille pour un résultat plus naturel. « C'est très intimidant de se retrouver face à une caméra de cinéma », poursuit Stam, « mais un plus petit boîtier facilite la capture d'émotions authentiques et limite les regards intimidés. »

George Kasionis Stam Tsopanakis sony alpha 7m3 couple de mariés se tenant l'un l'autre face au coucher de soleil dans un champ en Toscane

© George Kasionis & Stam Tsopanakis | Sony α7 III + 35mm f/2 | 1/400s @ f/2.2, ISO 100

Concernant les objectifs, George et Stam s’en remettent à toute une gamme de montures FE afin d’avoir la flexibilité nécessaire à la capture d’une grande diversité de scènes. Leurs modèles fétiches incluent le FE 16-35 mm f/2.8 GM, le FE 24 mm f/1.4 GM, le FE 55 mm f/1.8 ZA et enfin le FE 85 mm f/1.4 GM ; un objectif dont ils ne sauraient se passer pour filmer les cérémonies et les discours.

La mise au point rapide et silencieuse, dont les avantages sont saisissants, est également une bénédiction pour eux.

« C’est incroyablement libérateur d’avoir un système dans lequel vous pouvez entièrement avoir confiance », explique George. « Capturer de longs discours est généralement très fatigant. Mais, grâce à l’Eye-AF en temps réel, il vous suffit de lancer l’enregistrement et de vous détendre. Le fait de pouvoir se reposer engendre moins de fatigue et vous laisse davantage d’énergie pour tout le reste, comme pour la fête qui se prolongera jusqu'au petit matin. »

 

George Kasionis Stam Tsopanakis sony alpha 7m3 mariés levant joyeusement les mains tandis qu'ils roulent sur une route de Toscane ensoleillée

© George Kasionis & Stam Tsopanakis | Sony α7 III + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/1000s @ f/4.5, ISO 125

Comme avec les plus grands films, toute cette technologie est relayée au second plan pour placer l'histoire au centre. Mais, avec tous ces récits qui restent à raconter, George et Stam n'ont-ils pas peur de voir leur enthousiasme disparaître ? « Non », sourit George, « c'est à chaque fois différent, et puis chaque nouveau "merci" est une récompense. »

Stam partage le même point de vue. « Chaque film que nous réalisons célèbre l'amour entre deux êtres et l'ensemble de leurs proches. Qui pourrait s'en lasser ? »

Produits présentés
ILCE-7M3
α7 III avec capteur d'image plein format 35 mm

ILCE-7M3

SEL1635GM
FE 16-35mm F2.8 GM

SEL1635GM

Articles connexes
George Kasionis et Stam Tsopanakis
Alpha Universe

George Kasionis et Stam Tsopanakis

Grèce

« Regardez avec le cœur, pas avec les yeux. Le cœur comprend. Il ne ment jamais. Croyez en vos sentiments et laissez vos émotions vous guider. »

Découvrir le profil


x