Je m’appelle Olivier Schmitt. Je suis un créateur de contenu et vloggeur professionnel opérant sur deux chaînes YouTube, l’une d’entre elles étant consacrée au voyage et à la « vanlife ». En tant qu’ambassadeur de la marque Sony, j’ai eu la chance de pouvoir mettre à l’épreuve la nouvelle caméra de vlogging ZV-E1 avant sa sortie officielle.
Je suis très exigeant avec mon matériel : il doit être robuste, efficace, rapide et simple à utiliser. La qualité d’image doit également être irréprochable.
Il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que la nouvelle caméra de vlogging Sony ZV-E1 pouvait être mon partenaire de création idéal. Elle est compacte, légère et offre une excellente prise en main. On a tout de suite l’impression d’avoir affaire à du matériel de pro. Les fonctionnalités orientées VLOG, accessibles par simple pression sur un bouton, prouvent aussi que tout a été pensé pour nous faire gagner du temps.
Dès les premiers essais, j’ai immédiatement compris les différents avantages que je pouvais en tirer. Premièrement, la qualité d’image n’a rien à envier à celle de mon appareil photo Alpha 7S III (auquel je suis très attaché), notamment par faible luminosité. J’aime beaucoup faire des films de nuit que ce soit en ville ou dans la nature, à cause de l’ambiance particulière à ce moment de la journée. Deuxièmement, les fonctions dédiées au VLOG sont très pratiques pour créer des vidéos sur YouTube et Instagram. Je peux enregistrer mon visage pour effectuer la mise au point en priorité sur mon visage, et profiter d’une excellente stabilité lors de la prise de vue, ce qui évite de recourir à un stabilisateur dans de nombreuses situations. Il est possible de créer des ambiances uniques grâce aux nouvelles fonctions « Looks » et « Moods » et je peux même me passer, dans certains cas, d’une deuxième caméra grâce à la nouvelle fonction de cadrage automatique.
Troisièmement, le boîtier ZV-E1 répond parfaitement à mes exigences d’un point de vue professionnel : je peux ajouter mes propres fichiers LUT à la caméra et peaufiner la mise au point de l’autofocus, notamment lorsque je filme des événements sportifs ou des animaux avec mon objectif Sony 200-600mm. Quel que soit mon sujet, je peux compter sur le système d’intelligence artificielle intégré au Sony ZV-E1 (hérité de l’appareil photo Alpha 7R V) pour réussir la mise au point. Autre atout non négligeable pour les pros : le boîtier Sony ZV-E1 tire parti des batteries NP-FZ100 capables de tenir la charge pendant toute une journée.
Pour réaliser la vidéo, j’ai décidé de travailler avec 4 objectifs différents pour tester diverses fonctionnalités en fonction des besoins et budgets de chacun. Pour tourner le VLOG et me filmer face à la caméra, j’ai opté pour l’objectif compact FE PZ 16-35mm f/4 G. Comme le boîtier ZV-E1 possède un capteur plein format, un 16 mm est suffisant pour filmer à longueur de bras avec la poignée GP-VPT2BT. Comme cet objectif est muni d’un zoom motorisé, il est possible de le contrôler directement à partir de la caméra. Cela garantit une transition de la mise au point plus douce lors du changement de plages focales, à différentes vitesses de zoom. J’ai également utilisé les objectifs FE 24mm f/1.4 GM et FE 85mm f/1.8. J’apprécie tout particulièrement le 24 mm. Il est d’une grande précision, même dans les coins de l’image et son bokeh est juste sublime ! Le 85 mm présente un rapport qualité/prix imbattable pour ce type de focale. Il est parfait pour faire des cadrages plus serrés et complète donc idéalement un grand-angle. Le dernier objectif utilisé, le Sony 200-600mm, m’a permis de faire de superbes prises de vue d’animaux de loin. Il n’est pas utile d’avoir autant d’objectifs pour créer un bon VLOG, mais je pense qu’il est essentiel de choisir des objectifs complémentaires. Un kit composé du 16-35 mm et d’un objectif à focale fixe tel qu’un 50 mm ou un 85 mm, par exemple, offre déjà un large éventail de possibilités en matière de contenu, tout en restant léger et compact. Le nouveau mode de stabilisation « Dynamic Active » permet de se passer d’un gimbal et de voyager léger.
Avec ce nouveau boîtier ZV-E1, je pense que Sony répond parfaitement aux attentes de nombreux créateurs de contenu comme moi. Cette caméra propose tout ce dont rêve un vloggeur professionnel pour un prix très attractif au vu des technologies et performances affichées. J’ai hâte d’explorer l’étendue des possibilités offertes par cet appareil !