réalisateur cadrant une prise de vue sur son appareil alpha

Zapper | Un court-métrage réalisé à l’aide du Sony FE 50 mm f/1.2 GM

Alan Stockdale

Je m’appelle Alan Stockdale et je dirige Foundlight Productions, la société de production que j’ai montée en 2004 afin de proposer du contenu créatif depuis l’idée jusqu’au résultat. Mes clients viennent d’horizons très différents ; je peux travailler avec des agences ou directement avec des marques. Je suis également ambassadeur de marque pour Manfrotto, Litepanels, Atomos, Schneider Kreuznach et Sony, pour lesquels j’ai réalisé des films publicitaires. La musique se trouve presque toujours au cœur de mes projets, et c’est en me concentrant sur la cadence et le rythme que je crée des histoires qui correspondent à ces valeurs.

Zapper

« Zapper » est un court-métrage haut en couleur, réalisé entièrement à l’aide de l’objectif FE 50 mm f/1.2 G Master. L’action se déroule à deux endroits différents : une salle d’arcade et un parking à étages. L’idée est née d’une simple image que j’avais en tête, représentant le clignotement de lumières en arrière-plan d’une scène, et dont le cadre mettrait vraiment en valeur le bokeh de cet incroyable f/1.2 Master Prime. Le personnage principal de la scène d’arcade est un gamer qui s’ennuie face au choix de jeux proposé, jusqu’à ce qu’il déniche un jeu rétro qui lui fait perdre la tête. Son enthousiasme dérange le gardien de la salle, une personne avec qui il est sage de ne pas se fâcher, ce qui fait prendre aux événements une tournure inattendue.

Premières impressions après avoir utilisé le FE 50 mm f/1.2 GM

C’est un objectif à ouverture rapide dont j’avais seulement prévu de faire ressortir le bokeh en filmant avec une ouverture très large à f/1.2. Mais après l’avoir utilisé sur le plateau, le rendu de l’image m’a tellement plu que le court-métrage a finalement pris une allure très cinématographique.

Sa forme compacte a permis de l’utiliser très facilement sur des boîtiers d’appareils plus petits (comme un Alpha 7S III), et j’ai pu le faire passer rapidement du FX6 avec lequel j’ai filmé sur le premier site, à l’Alpha 7S III sur stabilisateur que j’ai utilisé pour 90 % des plans du deuxième lieu.

réalisateur tenant son sony fx6 au niveau de l’œil
En associant l’objectif FE plein format avec mon FX6 et mon Alpha 7S III, j’ai pu profiter pleinement de la mise au point extrêmement précise. Le suivi de visage du FX6 ainsi que le suivi tactile de l’Alpha 7S III monté sur un stabilisateur m’ont permis de maintenir la netteté de mon sujet sans aucun souci, tout en obtenant un effet bokeh en arrière-plan. L’ouverture de f/1.2 de cet objectif est magnifique.

Ces deux appareils photo fonctionnent particulièrement bien en faible luminosité, mais attendez de les associer avec cet objectif et vous n’aurez aucun problème à filmer en sLog3 dans la plupart des situations (si vous visez une faible profondeur de champ).

Avez-vous des astuces à donner aux futurs propriétaires de cet objectif concernant l’enregistrement vidéo ?

Cet objectif vous donne la main sur un large éventail de profondeurs de champ, ce qui, en parallèle des capacités de mise au point des nouveaux appareils Sony, vous permet d’obtenir des résultats nets et précis sans hésitation aucune. J’ai déjà eu des objectifs f/1.2 et f/1.4, que je devais régler manuellement. Ce n’est pas évident de viser juste, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois. En utilisant les appareils Sony équipés du dernier système de mise au point, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir le rendu souhaité à f/1.2 dès le premier essai, et vous aurez le contrôle total sur votre image. L’essayer, c’est l’adopter, même à f/1.2 !

sony alpha 7sm3 monté sur un petit trépied

Un dernier message à faire passer à la communauté Alpha Universe à propos de votre expérience avec ce futur nouvel objectif, et avec la réalisation de ce projet-là ?

Je me suis beaucoup amusé sur ce projet en n’utilisant qu’un seul objectif de haute qualité ; cette contrainte permet de se concentrer sur une distance focale unique. Je possède beaucoup d’objectifs G Master, et ce 50 mm haut de gamme est le bienvenu dans ma collection. Je ne vais pas tarder à l’utiliser sur mes prochaines prises de vue.

 

Alan Stockdale

Alan Stockdale | UK

Nous sommes passionnés par la réalisation d’histoires originales, et obsédés par l’utilisation de l’équipement le plus innovant. C’est pourquoi nous créons des films publicitaires, depuis l’idée jusqu’au résultat.

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.