N° d'identification de l'article : 00100185 / Dernière modification : 12/11/2014

Recommandations pour l'enregistrement d'actions rapides.

Produits et catégories concernés par cet article

Il existe différentes méthodes pour photographier des sujets qui se déplacent rapidement. Ces méthodes dépendent du type d'action photographié et du résultat souhaité pour l'image. La pratique et vos compétences, tout comme les techniques de prise de vue et les paramètres de l'appareil photo, jouent un rôle déterminant.

Vous pouvez sélectionner Prise de vue en rafale à partir de l'option Mode Drive de l'appareil photo ou essayer d'utiliser le mode Sports dans les options Sélection des modes.

Les conseils qui suivent pourront vous aider si vous souhaitez exercer un contrôle manuel sur les paramètres :

  1. Si possible, utilisez un objectif rapide (un objectif à grande ouverture).

    IMPORTANT : ce conseil est plus particulièrement important en cas de prise de vue de loin dans des conditions de faible luminosité. Si la luminosité est insuffisante, la capture des sujets en mouvement s'avère plus difficile. Avec un objectif à plus grande ouverture, la lumière peut être captée plus rapidement. L'utilisation d'un objectif avec une valeur d'ouverture de diaphragme de 2,8 ou supérieure est préconisée pour les prises de vue de loin avec faible luminosité.

  2. Si vous êtes suffisamment proche du sujet, utilisez un flash.
  3. Augmentez la sensibilité ISO.
  4. Réglez l'appareil photo sur le mode Priorité à la vitesse (S).
  5. Réglez la vitesse d’obturation.

    • Pour geler complètement le mouvement, utilisez une vitesse d'obturation plus rapide (une vitesse supérieure à 1/250 de seconde est généralement recommandée).
    • Pour obtenir un effet de flou pour exprimer le mouvement, utilisez une vitesse d'obturation plus lente (entre 1/50 et 1/100 en règle générale).

    IMPORTANT : il vous faudra peut-être essayer différentes vitesses d'obturation pour obtenir l'effet voulu. Selon la vitesse de déplacement de votre sujet et son éloignement, vous devrez opter pour une vitesse d'obturation plus lente ou plus rapide.

  6. Suivant le déplacement de votre sujet, sélectionnez le réglage ci-dessous approprié pour la mise au point.

    • Si le sujet en mouvement conserve sa position par rapport à l'appareil photo, utilisez le mode AF automatique (AF-A).

      REMARQUES :
      • En mode AF-A, l'appareil photo détecte automatiquement le mouvement ou l'absence de mouvement du sujet et passe sur le mode AF ponctuel (AF-S) ou AF continu (AF-C) en conséquence.
      • En cas de prise de vue de sujets en mouvement rapide avec le mode de mise au point AF-A, le mode AF ne bascule parfois pas assez rapidement et l'appareil photo n'est plus en mesure de poursuivre la mise au point sur le sujet en mouvement. Dans ce cas, l'utilisation du mode AF-C est recommandée.

    • Si le sujet se déplace au-delà de l'angle de vue de l'appareil photo, réglez le mode de mise au point automatique sur AF-C.

      REMARQUE : en mode AF-C, l'appareil photo effectue la mise au point tant que vous maintenez le bouton de l'obturateur enfoncé à mi-course. Lorsque vous êtes prêt à prendre la photo, enfoncez complètement le bouton de l'obturateur.

    • Si le sujet n'occupe qu'une toute petite partie du cadre (environ 15 %) et qu'il se déplace trop rapidement pour que la mise au point automatique puisse être effectuée, sélectionnez plutôt le mode Mise au point manuelle (MF) qui vous permet d'intervenir manuellement sur la mise au point.

  7. Si vous utilisez un objectif à grossissement élevé, montez l'appareil photo sur un trépied ou un monopode pour le stabiliser, si nécessaire.

Si des informations spécifiques au modèle sont nécessaires pour effectuer l’une des procédures décrites ci-dessus, reportez-vous aux instructions d’utilisation fournies avec le produit.

Lisez l'article Capturer le mouvement dans vos photos pour quelques conseils et exemples supplémentaires.