N° d'identification de l'article : 00122070 / Dernière modification : 12/08/2015

Que faire si l'appareil photo n'effectue pas la mise au point lorsque j'utilise le réglage Auto Focus (AF) ?

Produits et catégories concernés par cet article

Si la mise au point automatique a du mal à verrouiller la mise au point, cela peut être dû à plusieurs causes, par exemple, la distance entre vous et le sujet ou l'objet photographié. La mise au point peut également être difficile à effectuer selon les conditions d'éclairage. Les informations ci-dessous vous donnent diverses recommandations pour résoudre les problèmes de mise au point automatique.

Veillez à ce que le sujet ne soit pas trop proche.

Chaque objectif d'appareil photo a une distance minimale à laquelle il peut photographier un sujet. Il s'agit de la distance de mise au point minimale. Si vous essayez de photographier un sujet plus près que la distance de mise au point minimale, la mise au point ne pourra pas s'effectuer correctement. La distance de mise au point minimale varie en fonction de l'objectif. Avec un objectif zoom, elle dépend également de la distance focale utilisée. Pour connaître la distance de mise au point minimale d'un objectif, reportez-vous à ses caractéristiques ou regardez la distance imprimée sur l'objectif comme indiqué dans l'image ci-dessous.


Image

Sur l'avant de l'objectif, la distance est indiquée en mètres (m) et en pieds (ft). Dans le cas de l'objectif ci-dessus, la distance de mise au point minimale est de 0,25 m (25 cm). Si vous ne respectez pas cette distance minimale, vous ne pouvez pas régler correctement la mise au point sur le sujet. Si vous voulez vous rapprocher le plus possible du sujet, commencez par vous placer tout près du sujet. Puis, éloignez-vous petit à petit jusqu'à trouver la distance de mise au point correcte du sujet.

Assurez-vous que le sujet ou l'environnement de prise de vue n'empêche pas la mise au point

Dans les conditions suivantes, la mise au point automatique peut s'avérer difficile pour l'appareil photo :

  • En cas de mouvements rapides ou de grande vitesse, par exemple une voiture en marche
  • Si le sujet est trop proche de l'appareil
  • En cas de scène avec de larges zones à faible contraste, par exemple un ciel bleu ou une plage de sable
  • Une scène changeant constamment, telle que des vagues ou une cascade
  • En condition de faible éclairage, comme à l'intérieur d'une église ou la nuit
  • Si le sujet est fortement en contre-jour, par exemple, devant le soleil
  • En cas de superposition d'objets à la fois au premier et à l'arrière plan, créant un effet de profondeur, par exemple un sujet situé derrière une barrière

Comment faire la mise au point sur un sujet dans un environnement difficile

  1. Composez la prise de vue en verrouillant la mise au point sur un sujet : 

    • Placez le sujet dans la zone de mise au point automatique et enfoncez le déclencheur à mi-course. Cela permet de verrouiller la mise au point sur le sujet.
      Image 

    •  Appuyez à fond sur le bouton de l'obturateur pour prendre la photo.
     
  2. Réglez l'appareil photo ou l'objectif sur Manual Focus (MF) (Mise au point manuelle).
    1. Réglez la valeur d'ouverture de l'objectif de l'appareil photo, pour éviter que les images soient partiellement mise au point, en ouvrant l'ouverture de manière à flouter l'arrière-plan ou l'avant-plan de l'image.

      Photographie avec une grande ouverture de diaphragme (exemple : valeur d'ouverture de 2,8)
      Image

      Photographie avec une ouverture de diaphragme plus petite (exemple : valeur d'ouverture de 16)
      Image

    2. Réglez la molette de sélection des modes de l'appareil photo sur le mode Aperture Priority (A) (Priorité à l'ouverture). Ce mode d'ouverture règle automatiquement l'appareil photo de sorte que les variables autres que l'ouverture sont définies à l'exposition optimale.
    3. Augmentez la valeur de l'ouverture ou valeur F à l'aide de la molette de l'appareil photo, lorsque vous photographiez dans des endroits sombres. La quantité de lumière reçue par l'appareil est ainsi limitée.

      REMARQUE : l'utilisation d'un trépied est recommandée pour éviter les mouvements de l'appareil lorsque vous prenez des photos dans des environnements sombres.

Pour les modèles ILCA-77M2, SLT-A77V, SLT-A99V ou DSLR-A900.

Si l'image est encore floue, réglez la fonction AF Micro Adjustment (Micro-réglage AF) de chacun de vos objectifs, à l'aide de la procédure ci-dessous :

  1. Appuyez sur Menu.
  2. Sélectionnez Setup (Configuration).
  3. Sélectionnez AF Micro Adj (Micro-réglage AF).
  4. Sélectionnez AF Adjustment Setting (Ajustement des réglages AF).
  5. Sélectionnez ON (Activé) pour afficher une échelle qui vous permet de choisir une valeur.
  6. Tournez la molette de commande ou le joystick de l'appareil photo pour sélectionner la valeur souhaitée.

    REMARQUE : plus la valeur est grande, plus la position de la mise au point est éloignée de l'appareil et plus la valeur est petite, plus la position de la mise au point est proche de l'appareil.

  7. Appuyez sur le bouton central de la molette de commande ou du joystick de l'appareil photo lorsque vous avez terminé.

    REMARQUES :

    • La valeur de réglage ne peut pas être sauvegardée si AF Micro Adj. (Micro-réglage AF) n'est pas réglé sur On (Activé).
    • Il est recommandé de régler la valeur d'ajustement AF fin de l'appareil en fonction des conditions de prise de vue réelles.
    • Lorsque vous utilisez un objectif pour lequel vous avez déjà enregistré une valeur, celle-ci apparaît à l'écran. [±0] s'affiche si l'objectif n'a pas encore de valeur enregistrée.
    • Si [-] s'affiche en guise de valeur, cela signifie que 30 objectifs ont été enregistrés au total et qu'il n'est plus possible d'en enregistrer de nouveau. Pour enregistrer un nouvel objectif, fixez-en un dont vous pouvez effacer l'enregistrement, puis réglez sa valeur à [±0] ou réinitialisez les valeurs de tous les objectifs en utilisant la fonction [Clear] (Effacer).
    • Utilisez la fonction AF Micro Adj. (Micro-réglage AF) uniquement avec des objectifs Sony, Minolta et Konica-Minolta. Si vous l'utilisez avec d'autres marques d'objectifs, la valeur enregistrée peut être altérée. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser la fonction AF Micro Adj. (Micro-réglage AF) avec un objectif non compatible.
    • Vous ne pouvez pas effectuer de réglage AF fin individuel lorsque vous utilisez des objectifs Sony, Minolta et Konica Minolta qui présentent des caractéristiques identiques .

La procédure de dépannage ci-dessus devrait vous permettre de résoudre le problème. Si vous avez exécuté toutes les étapes et que le problème persiste, vous devrez peut-être envoyer le produit en réparation. Si vous estimez que c'est nécessaire, contactez-nous pour obtenir une aide supplémentaire.