N° d'identification de l'article : 00108228 / Dernière modification : 12/07/2018

Pourquoi la mise au point automatique est-elle difficile pour l'appareil photo ?

Produits et catégories concernés par cet article

Dans les conditions suivantes, la mise au point automatique peut s'avérer difficile pour l'appareil photo :

  • En cas de mouvements rapides ou de grande vitesse, par exemple une voiture en marche
  • Si le sujet est trop proche de l'appareil photo
  • En cas de scène avec de larges zones à faible contraste, par exemple un ciel bleu ou une plage de sable
  • Une scène changeant constamment, telle que des vagues ou une cascade
  • En condition de faible éclairage, comme à l'intérieur d'une église ou la nuit
  • Si le sujet est fortement en contre-jour, par exemple, devant le soleil
  • En cas de superposition d'objets à la fois au premier et à l'arrière plan, créant un effet de profondeur, par exemple un sujet situé derrière une barrière 

Si la mise au point automatique a du mal à verrouiller la mise au point, cela peut être dû à plusieurs causes, par exemple, la distance entre vous et le sujet ou l'objet photographié. La mise au point peut également être difficile à effectuer selon les conditions d'éclairage.

Chaque objectif d'appareil photo a une distance minimale à laquelle il peut photographier un sujet. Il s'agit de la distance de mise au point minimale. Si vous essayez de photographier un sujet plus près que la distance de mise au point minimale, la mise au point ne peut pas s'effectuer correctement. La distance de mise au point minimale varie en fonction de l'objectif ; Dans le cas des objectifs zoom, elle peut également varier en fonction de la distance focale. Pour connaître la distance de mise au point minimale d'un objectif, reportez-vous à ses caractéristiques ou regardez la distance imprimée sur l'objectif comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Image

Les chiffres notés ici indiquent d'abord l'ouverture maximale (3,5f - 6,3f), puis la distance de mise au point minimale (4,3 cm - 129 cm), en fonction de la distance de zoom avant ou arrière de l'objectif. Cela signifie que lorsque l'appareil photo est en zoom arrière et prend des photos en grand angle, la distance de mise au point minimale est de 4,3 cm. Si l'appareil photo est en zoom maximum et prend des photos de sujets plus éloignés, la distance de mise au point minimale est de 129 cm.

Si vous ne respectez pas cette distance minimale, vous ne pouvez pas régler correctement la mise au point sur le sujet. Si vous voulez vous rapprocher le plus possible du sujet, commencez par vous placer tout près du sujet. Puis, éloignez-vous petit à petit jusqu'à trouver la distance de mise au point correcte du sujet.

Si vous avez toujours du mal à trouver la mise au point, procédez comme suit :

IMPORTANT : Les fonctions prises en charge ou les noms des fonctions varient suivant votre produit. Pour plus de détails, reportez-vous au manuel.

  • Lorsque vous appuyez légèrement sur le bouton de l'obturateur, un cadre vert s'affiche autour de la zone mise au point (verrouillage de la mise au point). Si vous souhaitez effectuer la mise au point sur un sujet de très petite taille ou sur une petite zone, déplacez le cadre de la plage AF sur le point voulu sur le moniteur à l'aide de Flexible Spot.
    Image
  • Si le problème persiste, essayez de verrouiller la mise au point sur un autre objet aussi proche que possible de l'objet original puis de recomposer l'image, ou utilisez la mise au point manuelle.
  • Lorsque la fonction de verrouillage de la mise au point automatique est réglée, vous pouvez automatiquement garder la mise au point sur les sujets en mouvement.
  • Lorsque vous filmez des scènes sombres ou en contre-jour, utilisez la fonction Superior Auto (Auto supérieure).
  • Lorsque vous filmez des scènes de nuit, utilisez les réglages Night Scene (Scène nocturne) ou Hand-Held Twilight (Crépuscule à main levée) en mode Scene Selection (Sélection des modes) ou Center (Centre) en mode P. (Programme automatique). Lorsque vous filmez des scènes de nuit comprenant des personnes, utilisez les réglages Night Scene (Scène nocturne) ou Night Portrait (Portrait de nuit).

REMARQUE : Si vous utilisez un appareil série DSC-RX10 ou série DSC-RX100

  • Si le mode de mise au point est réglé sur Continuous AF (AF-C) (AF continu), le produit ajuste constamment la mise au point et la garde sur le sujet tant que le bouton de l'obturateur est maintenu à mi-course. Même si vous pouvez avoir l'impression que la mise au point n'est pas verrouillée lorsque vous enfoncez à mi-course le bouton de l'obturateur, ceci n'est pas un problème. L'objectif se déplace ou l'angle de vue change sur le moniteur afin de régler la position de mise au point, pour que vous puissiez prendre des photos sans craindre que l'image ne soit pas au point.

  • Lorsque le mode de mise au point est réglé sur AF-S (AF ponctuel) ou AF-C (AF continu), assurez-vous que le sujet sur lequel vous souhaitez effectuer la mise au point se trouve à l'intérieur du cadre vert.

  • Les fonctions d'assistance MF et de niveau de crête simplifient la mise au point manuelle. Les fonctions d'assistance MF et de niveau de crête sont indisponibles sur certains modèles.

Si l'objectif est sale, essayez de nettoyer votre appareil photo Cyber-shot .
Si le problème n'est toujours pas résolu, et que l'appareil photo ne peut toujours pas effectuer la mise au point correctement, vous devrez peut-être envoyer le produit en réparation. Si vous estimez que c'est nécessaire, contactez-nous pour obtenir une aide supplémentaire