N° d'identification de l'article : 00108008 / Dernière modification : 04/03/2015

Comment prendre des éclairs en photo

Produits et catégories concernés par cet article

AVERTISSEMENT : cette opération risque d'entraîner des lésions corporelles. Les éclairs peuvent être extrêmement dangereux. Pour votre sécurité, prenez toujours des photos à distance sûre et ne vous placez pas à proximité d'objets tels que des antennes radio, des lignes électriques, de grands arbres, de l'eau stagnante ou des objets métalliques (mâts de drapeau, réverbères, clôtures, etc.) qui risqueraient d'attirer la foudre. Évitez les terrains élevés.

Pour prendre des éclairs en photo, il faut non seulement se trouver au bon endroit et au bon moment, mais aussi utiliser un trépied, un objectif approprié et les réglages appropriés de votre appareil photo. Vous devez utiliser un objectif grand angle et des vitesses d'obturation très lentes lorsque vous photographiez des éclairs. Puisqu'il est indispensable d'utiliser une vitesse d'obturation lente, vous devez monter l'appareil photo sur un trépied pour le stabiliser et éviter les effets de flou.

Procédez comme suit pour régler votre appareil en vue de photographier des éclairs.

  1. Fixez un objectif grand angle au boîtier de l'appareil photo.
  2. Montez l'appareil photo sur un trépied.
  3. Réglez la molette de sélection des modes de l'appareil photo sur le mode Manuel (M).
  4. Réglez le commutateur de mise au point de l'appareil photo en mode manuel (MF).
  5. Réglez la mise au point sur l'infini.
  6. Réglez la sensibilité ISO sur un indice bas : ISO 100 ou ISO 200 est généralement suffisant.
  7. Réglez l'ouverture de l'objectif sur une valeur faible : en général, F8 ou F9 est acceptable.
  8. Réglez la vitesse d’obturation sur une valeur basse : essayez une vitesse entre 15 et 30 secondes.

IMPORTANT : les photographies d'éclairs sont plus impressionnantes lorsqu'elles sont prises de nuit. Bien qu'il soit possible de les photographier de jour, la vitesse d'obturation longue nécessaire pour photographier l'éclair peut entraîner une surexposition de l'image s'il fait trop clair. Si vous photographiez les éclairs dans la journée, vous devez ajuster la sensibilité ISO ou l'ouverture de l'objectif pour obtenir le résultat voulu.

Après avoir réglé votre appareil photo comme expliqué ci-dessus, vous n'avez plus qu'à attendre des éclairs. Comme il est difficile d'anticiper l'apparition d'un éclair, pointez l'appareil dans la direction où vous vous pensez voir un éclair apparaître et appuyez sur le déclencheur. Si l'éclair apparaît pendant la durée d'exposition longue, il sera capturé par l'objectif et enregistré.