N° d'identification de l'article : 00080335 / Dernière modification : 26/05/2014

Quelle différence y a-t-il entre les unités de mesure DPI (points par pouce) et PPI (pixels par pouce) ?

Produits et catégories concernés par cet article

Ces deux termes sont couramment utilisés pour décrire la résolution d’une image. Ils ne peuvent toutefois pas être utilisés comme synonymes :

  • DPI désigne le nombre de points imprimés contenus sur une ligne d’un pouce, soit 2,54 cm, d’une image imprimée par une imprimante.
  • PPI désigne le nombre de pixels contenus sur une ligne d’un pouce, soit 2,54 cm, d’une image affichée sur un écran d’ordinateur.

PPI et DPI sont des unités utilisées pour décrire la résolution de sortie d’une image affichée sur un écran (PPI) ou imprimée sur une feuille de papier (DPI). Si vous divisez la taille d’image (nombre total de pixels de l’image numérique) par cette résolution de sortie, vous pouvez déterminer la taille à laquelle l’image est affichée à l’écran ou imprimée.

Par exemple : une image de 3000 x 2000 pixels, imprimée avec une résolution de sortie de 300 dpi, aura une taille d’impression (largeur) de 10 pouces (3000 pixels / 300 dpi)

La confusion entre ces deux termes est due, en grande partie, aux raisons suivantes. Tout d’abord, bien que le terme PPI désigne la résolution d’une image numérique à l’écran, cette valeur peut également affecter la qualité de l’image imprimée finale. Ensuite, certains ateliers d’impression professionnels demandent que les images aient une certaine valeur DPI avant d’être imprimées. En fait, ils devraient parler de PPI, et non de DPI, ce qui ajoute encore à la confusion.

Le DPI est une unité utilisée pour déterminer la taille d’impression d’une image sur papier par rapport à sa taille d’image, c’est-à-dire le nombre total de pixels horizontalement et verticalement. Bien que certaines applications d’impression utilisent encore le paramètre DPI, d’autres, plus récentes, proposent un paramètre permettant de sélectionner la taille exacte (10x15 cm, 20x30 cm ou autre) à laquelle vous souhaitez imprimer une photo. Dans le cas des applications d’impression qui utilisent le terme DPI pour déterminer la taille d’impression, l’augmentation de la valeur DPI réduit la taille de l’image imprimée, tandis que la diminution de cette valeur agrandit l’image.

PPI représente la résolution (densité de pixels) d’une image numérique affichée à l’écran. Dans la mesure où cette valeur est liée à la taille d’image (nombre total de pixels), elle contribue également à la qualité d’une image. Si une image numérique contient trop peu de pixels, la photo ne sera pas très détaillée et elle semblera pixellisée. Plus le nombre de pixels d’une image numérique est élevé, plus celle-ci est détaillée. Le nombre de PPI pour une taille donnée à l’écran dépend de la taille d’image de la photo.

REMARQUES :          

  • sur la plupart des appareils photo numériques, un paramètre de taille d’image est disponible dans le menu. Pour obtenir une qualité d’image optimale, utilisez le paramètre de taille d’image le plus élevé disponible sur l’appareil photo lors de la prise de vue.
  • Pour en savoir plus sur les paramètres de taille d’image disponibles, consultez le mode d’emploi fourni avec votre appareil photo.