N° d'identification de l'article : 00104349 / Dernière modification : 27/01/2015

Photographier des paysages et des fleurs avec votre appareil photo Cyber-shot.

Produits et catégories concernés par cet article

Cet article présente des techniques pour photographier des scènes de la nature, comme des paysages verdoyants du printemps, des feuilles d'automne et des fleurs.

Réglages de l'appareil photo :
réglez la fonction SteadyShot sur On (Activée).

REMARQUES :

  • Lorsque vous utilisez un trépied, réglez la fonction SteadyShot sur Off (Désactivée) pour éviter qu'elle ne réagisse inutilement.
  • Réglez le retardateur sur 2 sec si vous utilisez un trépied pour éviter tout effet de flou lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur.

Modes de prise de vue à utiliser :
Paysage dans SCN (Sélection des modes) est conseillé pour photographier les scènes champêtres en journée.
Le réglage Paysage produit des images aux couleurs vives et lumineuses, du premier plan à l'arrière-plan.

 

Choix de la composition :

Direction de l'éclairage :
Tenez compte de la position du soleil lorsque vous photographiez des paysages.
L'impression rendue par le photographe change selon l'orientation des rayons lumineux sur le sujet (lumière directe, latérale, contre-jour).

Image
[1] Photo en lumière directe
[2] Photo en lumière latérale
[3] [3] Photo à contre-jour

REMARQUES :

  • "Lumière directe" signifie que les rayons lumineux frappent directement le sujet de l'avant, le soleil se trouvant derrière le photographe. Les photos obtenues sont lumineuses et naturelles, proches de la perception réelle de l'œil, mais ce type d'éclairage tend à aplatir l'image et à gommer toute profondeur.
  • "Lumière latérale" signifie que la lumière frappe le sujet sur le côté ou avec un angle. Cet éclairage accentue les ombres et donne de la profondeur aux paysages.
  • "Contre-jour" désigne un éclairage qui vient de l'arrière du sujet, le photographe se trouvant face au soleil. Cela vous permet de photographier un feuillage avec de la lumière qui passe au travers comme s'il était éclairé de l'intérieur.
Photographier sous un angle différent :
lorsque vous photographiez des fleurs sur le bord d'une route, vous arrive-t-il souvent de les prendre vues du dessus, comme dans l'exemple ci-dessous, si vous essayez de capturer la zone entourée d'un cadre rouge ?
Image

Une photo prise du dessus est acceptable, mais essayez d'innover en photographiant en gros plan ou en modifiant votre angle de prise de vue et vous obtiendrez des résultats comme jamais auparavant.
Image

 

Photographier avec des réglages de l'appareil photo différents :


Flouter l'arrière-plan :
Utilisez la fonction défocalisation de l'arrière-plan pour accentuer le flou de l'arrière-plan.

REMARQUES : Certains modèles ne sont pas équipés de la fonction défocalisation de l'arrière-plan.

Si vous modifiez la balance des blancs, vous pouvez photographier avec des tonalités de couleurs différentes. Vous ne pouvez pas modifier la balance des blancs dans certains modes de prise de vue, par ex. Sélection des modes ou Auto intelligent. Réglez le mode de prise de vue sur P (Programme Auto).

Image