N° d'identification de l'article : 00162722 / Dernière modification : 31/01/2017

L'ordinateur ne reconnaît pas la connexion USB depuis un appareil photo numérique

Produits et catégories concernés par cet article

« Check the connected device » (Vérifier l'appareil connecté) s'affiche et l'appareil photo n'est pas reconnu après sa connexion à l'ordinateur Windows® XP.

IMPORTANT :

  • Consultez le site Web du fabricant de chaque ordinateur pour vérifier si votre ordinateur est un modèle compatible avec la mise à niveau et la prise en charge Windows 10. Lorsque vous mettez à niveau un modèle non compatible avec la mise à niveau Windows 10, l'ordinateur risque de ne pas fonctionner normalement. Il est donc recommandé d'utiliser un ordinateur équipé du même système d'exploitation que celui que vous utilisez.
  • Si le périphérique USB n'est pas reconnu ou si vous voulez revenir au précédent système d'exploitation après la mise à niveau de l'ordinateur vers Windows 10, consultez le site d'assistance du fabricant de chaque ordinateur.

Lorsqu'un appareil photo Sony est connecté au port USB de l'ordinateur et mis sous tension, le message de connexion USB MODE (MODE USB) ou Mass Storage (Stockage de masse) doit toujours s'afficher sur l'écran de l'appareil photo. Si USB MODE (MODE USB) ou Mass Storage (Stockage de masse) n'apparaît pas, l'appareil photo n'est pas reconnu par l'ordinateur.

REMARQUE : Cette réponse est conçue pour vous aider lorsque vous connectez un appareil photo numérique à un ordinateur. Procédez comme suit si le message d’erreur  « Erreur : Connect a device or media to the computer » (Erreur : Connecter l

Suivez les étapes ci-dessous pour résoudre le problème de reconnaissance par l'ordinateur de la connexion USB d'un appareil photo numérique Sony.

IMPORTANT :

  • Certains systèmes d'exploitation d'ordinateur peuvent vous demander de vous connecter en tant qu'administrateur ou avec les droits d'administrateur.
  • Si l'ordinateur que vous utilisez est connecté à un réseau, il peut être nécessaire de désactiver temporairement la connexion réseau ou de connecter l'appareil photo à un autre ordinateur qui ne fait partie d'aucun réseau.
  1. Débranchez le câble USB de l'ordinateur et de l'appareil photo.
  2. Eteignez l'appareil photo, puis rallumez-le.
  3. Assurez-vous que les ports USB de l'appareil photo et de l'ordinateur ne sont pas poussiéreux ou sales.
  4. Assurez-vous que le support d'enregistrement est correctement inséré dans l'appareil photo.

    REMARQUE : Lorsque vous essayez de récupérer des images sur un appareil photo avec une mémoire interne, cette étape n'est pas nécessaire.

  5. Une fois l'appareil photo sous tension, connectez le câble USB fourni. Assurez-vous que la connexion est bien stable et sécurisée.  

    REMARQUE :

    • La connexion via un hub USB n'est pas prise en charge.
    • Certains appareils photo disposent d'une prise USB jointe qui se connecte directement à un port USB au lieu d'un câble USB.
    • Si vous utilisez un câble USB, assurez-vous que vous utilisez le câble fourni avec l'appareil photo. Les câbles d'une marque autre que Sony peuvent recharger l'appareil photo, mais ne permettent pas toujours d'importer les images.
    • Les mots « Sony Corp. » sont imprimés sur le câble fourni.
      Image
  6. Branchez à l'ordinateur l'autre extrémité du câble USB fourni.

    REMARQUE :

    • Si Connecting... (Connexion...) s'affiche, cela signifie que la connexion n'est pas encore prête. Attendez que la connexion soit établie.Image
    • La connexion est prête si le message de connexion USB MODE (MODE USB) ou Mass Storage (Stockage de masse) s'affiche. Cela signifie que l'appareil photo est reconnu par l'ordinateur.
      ImageImage
  7. Si le message de connexion USB MODE (MODE USB) ou Mass Storage (Stockage de masse) s'affiche sur l'écran de l'appareil photo, l'appareil photo est reconnu par l'ordinateur. Aucun dépannage supplémentaire n'est nécessaire.

Si le message Connecting... (Connexion...) ne disparaît pas ou si le message de connexion USB MODE (MODE USB) ou Mass Storage (Stockage de masse) ne s'affiche pas, essayez de connecter le câble à un autre port USB de l'ordinateur.

Si le problème survient même après avoir connecté le câble à un autre port USB de l'ordinateur, suivez ces étapes de dépannage supplémentaires :

  1. Débranchez tout autre périphérique USB (à l'exception de la souris et du clavier) de l'ordinateur.
  2. Assurez-vous qu'une lettre soit attribuée à au moins un des deux lecteurs et qu'ils ne partagent pas la même lettre avec un autre lecteur de l'ordinateur ou un emplacement réseau.

    REMARQUE : Vous devrez peut-être contacter le fabricant de votre ordinateur pour savoir comment obtenir ces informations.

  3. Si disponible, assurez-vous que LUN Setting (Réglage du LUN) sur l'appareil photo est réglé sur Multi (Multiple).  

    REMARQUE : Pour obtenir des informations spécifiques à votre modèle sur la manière de régler LUN Setting (Réglage du LUN), consultez le manuel d'instructions de votre appareil photo.

  4. Eteignez l'appareil photo pendant 30 secondes.
  5. Après 30 secondes, rallumez l'appareil photo.
  6. Si l'appareil photo dispose d'une connexion USB ou du réglage Transfer mode (Mode de transfert), essayez de le régler sur Normal, Mass Storage (stockage de masse) ou PTP.

    REMARQUE : Pour obtenir des informations spécifiques à votre modèle sur les réglages de la connexion USB ou de Transfer mode (Mode de transfert), consultez le manuel d'instructions de votre appareil photo.

  7. Si le problème persiste, redémarrez l'ordinateur.
  8. Si le problème persiste encore, essayez de désinstaller et de réinstaller le pilote USB.
  9. Si le problème n'est toujours pas résolu, rétablissez les réglages d’usine de l'appareil photo .
  10. Si le problème persiste encore et si vous avez accès à un autre ordinateur, connectez l'appareil photo à cet ordinateur en suivant les mêmes étapes que ci-dessus et vérifiez si l'appareil photo est reconnu.
    • Si l'appareil photo est reconnu sur un autre ordinateur, alors les ports USB du premier ordinateur ne sont peut-être pas configurés correctement ou l'un des logiciels installés interfère peut-être avec la connexion. Contactez le fabricant de votre ordinateur pour obtenir plus de détails sur un dépannage supplémentaire pour les ports USB.
    • Si l'appareil photo n'est pas reconnu avec un autre ordinateur, il peut y avoir un problème avec le câble USB.

La procédure de dépannage ci-dessus devrait vous permettre de résoudre le problème. Si vous avez suivi toutes ces étapes, remplacez le câble USB et si le problème persiste, l'appareil photo peut nécessiter une réparation.