N° d'identification de l'article : 00072617 / Dernière modification : 26/05/2014

La batterie se décharge alors que l’ordinateur VAIO est éteint.

Produits et catégories concernés par cet article

L’ordinateur VAIO consomme un peu d’énergie, même lorsqu’il est complètement éteint. Cela est tout à fait normal et ne constitue nullement un signe de dysfonctionnement.

Les deux principales causes de décharge sont exposées ci-dessous :

1. Certains composants de l’ordinateur doivent être alimentés en continu pour fonctionner correctement. C’est le cas, par exemple, des composants suivants :

  • Horloge temps réel (RTC), c’est-à-dire l’horloge intégrée de la carte mère, pour conserver les paramètres de date et d’heure.
  • Contrôleur intégré, c’est-à-dire le circuit du contrôleur d’alimentation de la carte mère, chargé du contrôle de la fonction de mise sous/hors tension et des fonctionnalités d’économie d’énergie.
  • Contrôleur de batterie, c’est-à-dire le microprocesseur du module batterie, chargé de surveiller l’état de la batterie (niveau de charge, température, etc.) et de garantir la communication avec l’ordinateur VAIO.

2. Les batteries au lithium-Ion se déchargent progressivement, même si elles ne sont pas connectées physiquement à l’ordinateur VAIO.

La vitesse de décharge spontanée de la batterie dépend de son âge et de son état. Ainsi, les batteries plus anciennes, se déchargent plus vite que les batteries neuves.