N° d'identification de l'article : S700024071 / Dernière modification : 26/06/2012

Nettoyage de l'ordinateur portable VAIO

Produits et catégories concernés par cet article

Il arrive que votre ordinateur portable VAIO doive être nettoyé. Cet article vous donne quelques conseils et précautions à prendre pour nettoyer efficacement votre VAIO, tout en évitant de l'endommager de manière accidentelle.

niveau de difficulté Niveau de difficulté :
Très facile
durée Durée :
10 minutes

La procédure à adopter diffère selon les composants du VAIO à nettoyer. Vous trouverez, ci-dessous, les méthodes de nettoyage appropriées aux zones spéciales du VAIO, ainsi que les procédures de nettoyage générales.

Nettoyage de l'écran
 
AVERTISSEMENT : N'utilisez pas d'agent de nettoyage chimique, de matériaux abrasifs ou d'eau. Vous risqueriez, en effet, d'endommager le revêtement de surface ou les composants électroniques de l'écran. N'appliquez aucune pression sur l'écran LCD. Même si aucune fissure n'apparaît, cela risque de détruire des éléments LCD individuels et de créer ainsi des taches sombres sur l'affichage.

  1. Procurez-vous un chiffon doux et sec. Utilisez, de préférence, un chiffon microfibre.
  2. Arrêtez l'ordinateur VAIO, débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie.
  3. Inclinez l'écran du VAIO selon un angle de 90 degrés et retournez le VAIO pour qu'il repose sur l'arrière de l'écran plutôt que sur les pieds de l'unité. Utilisez un chiffon pour éviter de rayer l'arrière de l'écran.
  4. Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement l'écran. Utilisez la lumière réfléchie sur l'écran pour repérer les traces de poussière.
    S'il reste encore des taches, passez à l'étape suivante.
  5. Soufflez sur les taches restantes, puis essayez de les frotter à nouveau à l'aide d'un chiffon doux et sec.
    S'il reste encore des taches, passez à l'étape suivante.
  6. Passez l'une de vos mains sous l'eau. Ensuite, coupez l'eau et secouez votre main pour enlever le surplus d'eau.
  7. Saisissez le chiffon sec avec votre main humide pour l'humidifier légèrement, puis utilisez le chiffon pour enlever les taches tenaces en les frottant délicatement.
Nettoyage du clavier et du pavé tactile

AVERTISSEMENT : N'utilisez pas d'agent de nettoyage chimique, de matériaux abrasifs ou d'eau. Vous risqueriez, en effet, d'endommager les lettres imprimées du clavier, ses composants électroniques, voire la carte mère en cas d'infiltration de liquide. 
Nous attirons votre attention sur le fait que les touches du clavier sont clipsées individuellement et qu'elles peuvent se désolidariser si vous appliquez une pression latérale.

  1. Procurez-vous un chiffon doux et sec. Utilisez, de préférence, un chiffon microfibre. L'utilisation d'un pinceau à poils doux est également conseillée.
  2. Arrêtez l'ordinateur VAIO, débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie.
  3. Placez l'ordinateur VAIO en position de travail sur une table.
  4. Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement le clavier et le pavé tactile. Pour enlever la poussière dans les interstices, utilisez le pinceau à poils doux.
    Si cela s'avère insuffisant, passez à l'étape suivante.
  5. Maintenez enfoncées et nettoyez les touches qui nécessitent un soin particulier. Le fait de les maintenir enfoncées vous permet d'appliquer davantage de pression latérale en toute sécurité.

Nettoyage du système de refroidissement du VAIO


AVERTISSEMENT : Pour que le système de refroidissement du VAIO puisse fonctionner correctement, un flux d'air continu doit circuler librement à travers le dissipateur thermique. Si de la poussière est aspirée dans le VAIO et restée coincée dans le dissipateur thermique, son efficacité s'en trouvera grandement diminuée. Un nettoyage complet suppose le démontage du VAIO ; aussi, cette opération doit-elle être confiée à un centre de réparation VAIO. La procédure décrite ci-dessous a pour but de réduire la quantité de poussière bloquée dans le dissipateur thermique.
Veuillez tenir compte du fait qu'en fonction de la température et de la quantité utilisée, l'air comprimé sera sous forme liquide. Testez votre bombe d'air comprimé avant de l'utiliser sur votre VAIO.

  1. Procurez-vous une bombe d'air comprimé. Ce type de matériel est généralement en vente dans les boutiques d'informatique et d'électronique.
  2. Arrêtez l'ordinateur VAIO, débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie.
  3. Retournez l'ordinateur VAIO sur une table. Utilisez un chiffon pour éviter de rayer l'arrière de l'écran.
  4. Localisez l'orifice d'évacuation du système de refroidissement du VAIO. Le dissipateur thermique est normalement visible à travers la grille.
  5. Utilisez la bombe d'air comprimé pour enlever la poussière qui s'est déposée sur la surface interne du dissipateur thermique.