N° d'identification de l'article : 00063892 / Dernière modification : 12/07/2018

Mon ordinateur VAIO ne s’allume pas ou n’est pas alimenté

Produits et catégories concernés par cet article

Cet article fournit des instructions pas à pas pour :
  • Redémarrer votre ordinateur VAIO
  • Identifier la cause du problème et y apporter une solution.

niveau de difficulté Niveau de difficulté :
Facile
durée Durée :
15 minutes

  1. Branchez l’adaptateur secteur sur une prise secteur opérationnelle et sur la prise DC de l’ordinateur portable.

    Remarque :
    • Ne branchez pas l’adaptateur secteur sur un onduleur ou une rallonge.
    • Veillez à utiliser un adaptateur secteur Sony d’origine, qui fournit la tension et l’intensité de courant appropriées.
    • Si la prise DC de l’ordinateur est desserrée ou endommagée, votre ordinateur doit être réparé.
    • Certains adaptateurs secteur sont équipés d’un témoin d’alimentation qui s’allume en présence d’une alimentation. Si l’adaptateur secteur est endommagé ou si le témoin ne s’allume pas lorsque l’ordinateur est branché sur une prise secteur qui fonctionne, remplacez l’adaptateur secteur.
      Si votre ordinateur VAIO est sous garantie, contactez notre service d’assistance.  Dans le cas contraire, vous pouvez commander un adaptateur secteur de rechange auprès de Sonystyle ou de votre revendeur.

  2. Essayez de mettre l’ordinateur sous tension normalement, en position de fonctionnement.

    Remarque :
    • Les ordinateurs portables VAIO sont conçus pour s’allumer uniquement lorsque l’écran est ouvert pour éviter tout démarrage accidentel de l’unité lors d’un transport.

  3. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes.
  4. Essayez de mettre l’ordinateur sous tension.
  5. Débranchez tous les périphériques externes reliés à l’ordinateur.

    Remarque :
    • Il peut s’agir notamment d’un modem, d’un lecteur de disquette, d’une connexion réseau, d’un périphérique USB, d’une imprimante, d’un clavier ou d’une souris.

  6. Essayez de mettre l’ordinateur sous tension.
  7. Débranchez l’adaptateur secteur.   
  8. Réinitialisez le module batterie :
    1. Si votre VAIO est équipé d’une batterie amovible, déconnectez-la pendant 5 secondes.
    2. Si votre ordinateur VAIO est équipé d’une batterie intégrée fixe, appuyez sur le bouton OFF de la batterie à l’aide d’un objet fin et rigide (un trombone, par exemple) et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes. Pour identifier précisément l’emplacement de ce bouton, reportez-vous au mode d’emploi.
  9. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes.
  10. Rebranchez l’adaptateur secteur.
  11. Essayez de mettre l’ordinateur sous tension.

    Remarque :
    • Si l’ordinateur s’allume alors que la batterie est retirée, connectez et chargez la batterie pendant 24 heures.

  12. Retirez toute mémoire vive (RAM) supplémentaire installée récemment dans l’ordinateur.
  13. Essayez de mettre l’ordinateur sous tension.
  14. La procédure de dépannage ci-dessus devrait résoudre le problème.
    Toutefois, si le problème persiste, une réparation peut être requise. Lors de l’envoi de l’ordinateur pour réparation, joignez un rapport de l’état des témoins qui se sont allumés lors du dépannage.
    Afin de prendre les dispositions nécessaires pour effectuer la réparation, consultez les options de contact relatives à votre modèle VAIO dans la section Contact après vous être connecté avec votre numéro de série VAIO.