N° d'identification de l'article : 00131854 / Dernière modification : 12/07/2018

Guide des paramètres vidéo de l'Alpha 7s (ILCE-7S)

Produits et catégories concernés par cet article

Ce guide vous donne une vue d'ensemble des principales fonctions et des paramètres les plus importants en matière d'enregistrement vidéo. Il vous donne également des conseils pour exploiter au mieux les capacités de l'ILCE-7S lorsque vous enregistrez des vidéos.

Table des matières

Vidéo

  1. Quels sont les formats d'enregistrement disponibles et quelles sont leurs différences ? 
  2. Qu'est-ce que la fonction Auto Slow Shutter (Obturateur lent auto) ? 
  3. Basculement entre les modes PAL et NTSC
  4. Enregistrement en 4K et utilisation de l'élément de menu HDMI Info. Display (Affichage des informations HDMI).
  5. Qu'est-ce que la fonction Dual Video Recording (Enregistrement vidéo simultané) ? 
  6. Paramètres de profil d'image

Audio

  1. Enregistrement audio 
  2. Niveau d'enregistrement audio 
     

Quels sont les formats d'enregistrement disponibles et quelles sont leurs différences ?
Vous pouvez choisir les formats de fichier XAVC S, AVCHD ou MP4.

XAVC S vous permet d'enregistrer des films en haute résolution dans des fichiers relativement de petite taille. XAVC S capture également plus de détails et de couleurs vives que le format AVCHD. De plus, il réduit le bruit dans les zones sombres.

AVCHD est le paramètre par défaut de votre appareil photo. Il offre un parfait équilibre entre la qualité et la compression. Il permet de créer des Blu-ray Discs et de les regarder sur une TV haute résolution.

MP4 est le format de fichier le plus compressé et produit des fichiers de plus petite taille que les deux autres formats. Vous perdrez donc un peu de détails dans certaines zones de l'image, mais ce format est le mieux adapté pour partager des vidéos sur Internet ou les envoyer par e-mail en pièce jointe.    

Format d’enregistrement

Taille 

Fréquence d’images

Format de réencapsulage

Compression vidéo 

Compression audio

Format de couleur et débit binaire de quantification

Débit binaire maximal 

XAVC S 

1920 x 1080

30p / 50p / 30p / 25p / 24p

MP4 

MPEG-4
H.264 / AVC  

PCM linéaire

4:2:0 / 8 bits

50 Mbit/s

1280 x 720

120p

50 Mbit/s

AVCHD

1920 x 1080

60p / 50p

M2TS  

MPEG-4
H.264 / AVC

Dolby Digital
(AC-3) 2 can.

4:2:0 / 8 bits

28 Mbit/s

60i / 50i

24 Mbit/s

24p

24 Mbit/s

MP4

1440 x 1080

30p

MP4 

MPEG-4
H.264 / AVC

AAC

4:2:0 / 8 bits

12 Mbit/s

VGA 3M

30p

3 Mbit/s

Vous pouvez changer de format de fichier à tout moment à l'aide des menus suivants :
Sélectionnez Image Camera Settings (Réglages de l'appareil photo) → page 1 → Image File Format (Format de fichier) → Sélectionnez le réglage de votre choix.

 Image  Image


Qu'est-ce que la fonction Auto Slow Shutter (Obturateur lent auto) ?
Quand vous enregistrez des vidéos dans des environnements en lumière tamisée, la fonction Auto Slow Shutter (Obturateur lent auto) diminue automatiquement la vitesse d'obturation pour réduire efficacement les bruits et les mouvements de l'appareil photo. Résultat : des séquences globalement plus fluides. Un trépied peut être nécessaire lorsque vous utilisez cette fonction avec un objectif à grande distance focale.

REMARQUE : la fonction Auto Slow Shutter (Obturateur lent auto) ne fonctionne pas dans les cas suivants :

  • Quand Movie (Film) en mode de prise de vue est réglé sur Shutter Priority (Priorité vitesse) ou Manual Exposure (Contrôle manuel de l'exposition)
  • Lorsque ISO est réglé sur une autre valeur que ISO AUTO

La vitesse d'obturation la plus faible disponible lorsque la fonction Auto Slow Shutter (Obturateur lent auto) est désactivée est de 1/4 s.

Vous pouvez activer ce paramètre à tout moment à l'aide des menus suivants :
Sélectionnez Image [Camera Settings] (Réglages de l'appareil photo) → page 7 → Image Auto Slow Shut. (Obturateur lent auto) → Sélectionnez le réglage de votre choix.

Image Image


Basculement entre les modes PAL et NTSC

Les modèles européens utilisent le format PAL par défaut, mais il est possible de changer le format en NTSC. Vous aurez ainsi la possibilité d'enregistrer des séquences vidéo en haute résolution à fréquence d’images plus élevée. Par exemple, un enregistrement avec une résolution de 1920 x 1080 à 60p, vous donne le nombre maximal de trames possible en créant une séquence au ralenti en post-production. 

REMARQUES :

  • Il n'est pas possible de mélanger des fichiers PAL et NTSC dans la même hiérarchie de dossiers. Si vous insérez une carte mémoire précédemment formatée avec le système PAL, vous serez informé que la carte mémoire a besoin d'être reformatée.  
  • Quand le mode NTSC est sélectionné, un message indiquant « Running on NTSC » (fonctionnant en NTSC) apparaîtra toujours sur l'écran de démarrage à chaque fois que vous allumerez l'appareil.

Vous pouvez passer de PAL à NTSC à l'aide des menus suivants :
Sélectionnez Image Setup (Configuration) → page 2 → PAL/NTSC Selector (Sélecteur NTSC/PAL) → Sélectionnez le réglage de votre choix.

Image Image

Enregistrement en 4K et utilisation de l'élément de menu HDMI Info. Display (Affichage des informations HDMI)

L'ILCE-7s est capable d'enregistrer au format 4K lorsqu'il est raccordé à un enregistreur externe (vendu séparément). Réglez le sélecteur de mode sur Movie Mode (Mode Film) et raccordez le périphérique d'enregistrement externe à l'aide d'un câble HDMI®.

Dans le menu, sélectionnez Image Setup (Configuration) →page 3 → Image HDMI/4K Output (Sortie HDMI/4K) → Sélectionnez le réglage de votre choix.
Vous avez le choix entre plusieurs options différentes :

  • OFF (Désactivé) : la vidéo enregistrée n'est pas diffusée en qualité 4K.
  • 24p : la vidéo 4K est diffusée au format 24p
  • 30p/25p : la vidéo 4K est diffusée au format 30p/25p

REMARQUE : si vous raccordez un périphérique d'enregistrement externe, vous ne pouvez pas enregistrer sur la carte mémoire insérée dans l'appareil photo.

Pour obtenir un signal vidéo net sans afficher les informations d'enregistrement, réglez l'option HDMI Info. Display (Affichage des informations HDMI) sur OFF (Désactivé).

Sélectionnez Image Setup (Configuration) → page 3 → HDMI Info. Display (Affichage des informations HDMI) → Sélectionnez le réglage de votre choix.

Image Image

Qu'est-ce que la fonction Dual Video Recording (Enregistrement vidéo simultané) ?

Cette fonction vous permet d'enregistrer simultanément une séquence XAVC S et une séquence MP4, ou une séquence AVCHD et une séquence MP4. Par exemple, si vous avez besoin de télécharger rapidement une séquence pour la partager sur Internet, tout en voulant conserver une version de meilleure qualité pour plus tard.

Pour activer cette fonction, sélectionnez Image Camera Settings (Réglages de l'appareil photo) → page 2 → Dual Video REC (Enregistrement vidéo simultané) → Sélectionnez le réglage de votre choix.

Paramètres de profil d'image

Les paramètres Picture Profile [Profil d'image] (PP) ajustent les couleurs et l'éclat de l'image au cours de l'enregistrement. Vous pouvez effectuer des réglages similaires en utilisant un logiciel de montage non linéaire après les prises de vues. La prise en charge d'une large gamme de paramètres réglables, le menu Picture Profile [Profil d'image] vous permet de changer divers paramètres, comme le Gamma la courbe, les couleurs et les détails. Vous pouvez stocker jusqu'à 7 combinaisons de paramètres dans la mémoire interne sous forme de profils d'image, de PP1 à PP7.

L'un des profils d'image les plus intéressants est le paramètre S-Log2, car il offre des possibilités plus vastes que les autres profils de définir l'apparence du film enregistré en post-production. Pour faire ressortir le contraste le mieux possible, la sortie de capteur a été étendue jusqu'à une gamme dynamique de 1300 %. Alors que les autres profils d'images sont comparables aux Styles créatifs dans le domaine de la photographie, le S-Log2 peut être considéré comme l'équivalent du format de photo RAW pour la vidéo.

Vous trouverez plus d'informations sur les différents profils d'image ici.

Sélectionnez Image Camera Settings (Réglages de l'appareil photo) →page 5 → Picture Profile (Profil d'image) → Sélectionnez le réglage de votre choix.

Image Image

Enregistrement audio

Ces réglages de menu permettent d'enregistrer ou non les sons d'enregistrement (par exemple, les bruits de l'objectif) lorsque vous réalisez des vidéos.

Pour activer ou désactiver cette fonction, sélectionnez Image Camera Settings (Réglages de l'appareil photo) → page 7 → Audio Recording (Enregistrement audio) → Sélectionnez le réglage de votre choix.

Image Image


Niveau d'enregistrement audio

Le niveau d'enregistrement audio peut être contrôlé automatiquement par l'appareil photo ou paramétré manuellement par l'utilisateur. Les niveaux s'échelonnent de -60 à 0 dB et peuvent être réglés finement à la main sur 32 pas.

Les niveaux sont affichés sur deux canaux en décibels. Le niveau le plus à gauche correspond à -60 dB et celui le plus à droite, à 0 dB.

Sélectionnez Image Camera Settings (Réglages de l'appareil photo) → page 7 → Audio Rec Level (Niveau d'enregistrement audio).

Image Image