N° d'identification de l'article : 00172981 / Dernière modification : 30/03/2017

Procédure de transfert de vidéos DV ou Digital8 vers votre ordinateur

Produits et catégories concernés par cet article

Le transfert de contenu vidéo depuis un caméscope Sony Handycam vers un ordinateur peut se révéler très utile à des fins de modification, de stockage et de partage. Cependant, Microsoft Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 ne prennent pas en charge la fonction de lecture en transit USB de Sony. Nous vous proposons donc deux méthodes pour enregistrer vos métrages vidéo DV ou Digital8 sur un ordinateur.


Option 1 : Utilisation de PlayMemories Home

Option 2 : Utilisation de la Galerie de photos Windows Live

Option 1 : Utilisation de PlayMemories Home

Vous pouvez importer des vidéos à l'aide de PlayMemories Home, une application Sony pour PC qui vous permet d'importer, d'organiser et de modifier aisément des photos et des vidéos. Ces éléments peuvent être affichés sur un téléviseur grand écran ou un autre périphérique, partagés en ligne et enregistrés sur disque. Si vous n'avez pas encore installé cette application, vous pouvez la télécharger à partir du lien suivant : Télécharger PlayMemories Home

  1. Branchez votre caméscope sur une source d'alimentation. Veillez à utiliser l'adaptateur secteur.
  2. Sélectionnez le mode Lecture/Édition en faisant basculer le commutateur d'alimentation (pour plus d'informations à ce sujet, consultez le mode d'emploi).
  3. Sélectionnez une définition HD ou standard si votre caméscope propose une qualité d'image HD (haute définition). Les paramètres de menu dépendent du format des vidéos enregistrées et de celui utilisé pour l'importation. Pour savoir comment modifier les paramètres, consultez le mode d'emploi. Les vidéos sont importées en qualité HD (haute définition) lorsque vous les importez au format HDV et en qualité STD (définition standard) lorsque vous les importez au format DV. Voici un tableau récapitulatif bien pratique :

    record import table
  4. Insérez une cassette enregistrée dans le caméscope.
  5. Ouvrez le logiciel PlayMemories Home sur l'ordinateur.
  6. Connectez le caméscope à l'ordinateur en reliant la prise HDV/DV ou DV du caméscope au port i.LINK de l'ordinateur à l'aide d'un câble approprié. Pour éviter les décharges statiques qui risquent d'endommager votre caméscope, connectez d'abord le câble à l'ordinateur. (Remarque : i.LINK est également connu sous le nom de FireWire ou IEEE 1394 ; si votre ordinateur n'est pas équipé de l'un de ces ports, vous trouverez, dans le commerce, un vaste choix d'adaptateurs et de cartes d'extension.)

    i.Link cable
    Câble i.LINK

    i.LINK port
    Port i.LINK

  7. Commencez l'importation. La fenêtre Import from Tape [Importer à partir de la bande] s'affiche sur l'écran de l'ordinateur.

    Pour effectuer une importation automatique :
    Vérifiez que la case d'option Import from the beginning of the tape [Importer depuis le début de la bande] est sélectionnée, puis cliquez sur Importer.

    Pour effectuer une importation manuelle :
    1. Affichez la scène à partir de laquelle vous souhaitez démarrer l'importation dans la fenêtre du moniteur à l'aide des boutons de commande du périphérique.
    2. Assurez-vous que l'option Import from the current tape position [Importer à partir de la position actuelle de la bande] est sélectionnée, puis cliquez sur Importer.
  8. Pour arrêter la procédure d'importation, cliquez sur le bouton Stop Import [Arrêter l'importation]. L'importation s'arrête automatiquement après 10 minutes de bande vierge.

RÉSOLUTION DES PROBLÈMES

Si l'ordinateur se bloque ou ne parvient pas à identifier votre caméscope au cours de l'importation, débranchez l'appareil, redémarrez l'ordinateur et recommencez la procédure ci-dessus à partir du point 5 . Ce problème peut être dû à divers facteurs :

  • Modification des paramètres VCR HDV/DV et i.LINK CONV dans le menu STANDARD SET du caméscope lorsque celui-ci est connecté à l'aide d'un câble i.LINK.
  • Modification du paramètre REC FORMAT dans le menu STANDARD SET du caméscope lorsque celui-ci est connecté à l'aide d'un câble i.LINK et que le commutateur d'alimentation est en position CAMERA-TAPE.
  • Réglage du commutateur d'alimentation du caméscope lorsque ce dernier est connecté à l'aide d'un câble i.LINK.
  • Tentative d'utilisation d'un ordinateur ne prenant pas en charge les formats de signaux vidéo sur l'écran LCD du caméscope (HDV ou DV).


Option 2 : Utilisation de la Galerie de photos Windows Live

Vous pouvez importer des vidéos à l'aide de la Galerie de photos Windows Live. Vous pouvez ensuite les modifier, les enregistrer et les partager avec Windows Live Movie Maker.

Remarque : les vidéos ne peuvent pas être importées directement depuis un caméscope analogique (de type Video8 ou Hi8) sur votre ordinateur lorsque vous utilisez la Galerie de photos Windows Live. Pour ce faire, un périphérique d'acquisition analogique doit être connecté à votre ordinateur. Ce type de périphérique convertit le contenu audio et vidéo dans un format numérique qui peut être importé par un ordinateur. Vous trouverez un vaste choix de périphériques de ce type dans le commerce.

  1. Branchez votre caméscope sur une source d'alimentation. Veillez à utiliser l'adaptateur secteur.
  2. Connectez le caméscope à l'ordinateur en reliant la prise HDV/DV ou DV du caméscope au port i.LINK de l'ordinateur à l'aide d'un câble approprié. Pour éviter les décharges statiques qui risquent d'endommager votre caméscope, connectez d'abord le câble à l'ordinateur.
    (Remarque : i.LINK est également connu sous le nom de FireWire ou IEEE 1394 ; si votre ordinateur n'est pas équipé de l'un de ces ports, vous trouverez, dans le commerce, un vaste choix d'adaptateurs et de cartes d'extension.)

    i.Link cable
    Câble i.LINK

    i.LINK port
    Port i.LINK
  3. Si vous utilisez Windows 7,installez le pilote adéquat . Si votre PC est équipé de Windows Vista ou Windows 8, passez à l'étape suivante.
  4. Allumez le caméscope et insérez la bande vidéo que vous souhaitez transférer.
  5. Sélectionnez le mode Lecture/Édition en faisant basculer le commutateur d'alimentation (pour plus d'informations à ce sujet, consultez le mode d'emploi).
  6. Si la boîte de dialogue de lecture automatique s'affiche après la mise sous tension du caméscope, sélectionnez Importer une vidéo à l'aide de la Galerie de photos Windows Live. Si la page Importer la vidéo s'ouvre, passez à l'étape suivante.
  7. Sur la page [Importer la vidéo], entrez le nom de la nouvelle vidéo dans la zone Nom. Sélectionnez Choisir les parties de la vidéo à importer, puis cliquez sur Suivant.
  8. Utilisez les boutons situés sur votre caméscope (ou sa télécommande) pour positionner la bande à l'endroit où vous voulez commencer l'importation de la vidéo, puis appuyez sur le bouton [PLAY] pour lire la cassette.
  9. Sur la page Utilisez les contrôles de la caméra pour rechercher la scène voulue, cliquez sur Importer.
  10. Pour arrêter l'importation de vidéos, cliquez sur Arrêter.
  11. Répétez les étapes 5 à 7 pour chaque partie de la cassette vidéo à importer.
  12. Une fois l'importation des vidéos terminée, cliquez sur Terminer. La vidéo importée est enregistrée sous la forme d'un fichier vidéo sur votre ordinateur et apparaît dans la Galerie de photos Windows Live.
  13. Pour ajouter la vidéo dans Windows Live Movie Maker afin que vous puissiez procéder au montage, cliquez sur le fichier vidéo dans la Galerie de photos Windows Live, cliquez sur Créer, puis sur Créer un film

Remarque : vous pouvez également importer directement une vidéo dans Windows Live Movie Maker sans utiliser la Galerie de photos Windows Live. Après avoir connecté votre caméscope, ouvrez Windows Live Movie Maker, cliquez sur le bouton Movie Maker, puis cliquez sur Importer à partir d'un appareil.

Installation du pilote approprié (Windows 7 uniquement)

Remarque : si votre PC est équipé de Windows Vista ou Windows 8, cette opération n'est pas nécessaire.
Une fois votre caméscope connecté, vous devez vérifier que le pilote adéquat a bien été sélectionné par Windows 7.

Windows 7 s'accompagne de deux pilotes i.LINK/IEEE 1394 ; un nouveau pilote et un pilote hérité. Pour l'acquisition vidéo, vous devez utiliser le pilote hérité. Il vous suffit de suivre ces instructions détaillées pour vous assurer que le pilote adéquat est installé.

  • Cliquez sur Démarrer.
  • Cliquez sur Panneau de configuration.
  • Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
    (Remarque : si le Gestionnaire de périphériques ne figure pas dans la liste, cliquez sur [Afficher par : Catégorie] dans le coin supérieur droit de la fenêtre [Panneau de configuration]. Cliquez ensuite sur Grandes icônes. Une liste d'éléments doit normalement être affichée dans le Panneau de configuration. Cliquez alors sur Gestionnaire de périphériques.)

    device manager

  • Sous [Gestionnaire de périphériques], recherchez l'entrée Contrôleurs hôte de bus IEEE 1394 et double-cliquez sur celle-ci. Le système affiche alors une entrée telle que Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394. Si le mot (Hérité) est affiché après l'entrée, cela signifie que la configuration a déjà été effectuée. Il vous suffit alors de quitter et d'accéder au point 4 de l'option 2 : Utilisation de la Galerie de photos Windows Live
  • Double-cliquez ensuite sur Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394. Vous accédez alors à une fenêtre intitulée Propriétés du contrôleur hôte compatible OHCI 1394.
  • Cliquez sur l'onglet Pilote, puis sur Mettre à jour le pilote.
  • Sélectionnez Rechercher un pilote sur mon ordinateur, puis Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur. Vous accédez alors à une liste de pilotes.
  • Cliquez sur Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394 (hérité), puis sur Suivant. Prenez bien soin de sélectionner l'entrée suivie de la mention (hérité).
  • Cela a pour effet d'installer le Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394 (hérité), après quoi le message Windows a mis à jour votre pilote est affiché.
  • Cliquez sur le bouton Fermer et fermez toutes les autres fenêtres ouvertes.

Redémarrez l'ordinateur. Il vous est désormais possible d'importer des vidéos via le port i.LINK/FireWire/IEEE 1394. Passez au point 4 de l'option 2 : Utilisation de la Galerie de photos Windows Live

RÉSOLUTION DES PROBLÈMES

  • Il arrive parfois (après l'installation de mises à jour, par exemple) que Windows 7 rétablisse le pilote Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394 d'origine. Si vous constatez que le transfert est lent à partir du périphérique IEEE 1394 et/ou si ce dernier n'est plus reconnu, recommencez la procédure ci-dessus et réinstallez le pilote (hérité).
  • Si l'importation des vidéos s'avère toujours impossible après avoir défini le pilote sur (hérité), il se peut que le problème soit de nature matérielle. Il peut être lié au port du caméscope ou de l'ordinateur, ou être dû à un câble défectueux. Essayez de permuter les fils ou d'utiliser un autre port si cela s'avère possible.