N° d'identification de l'article : 00173013 / Dernière modification : 10/10/2017

Comment transférer des vidéos DV ou Digital8 vers un Mac

Produits et catégories concernés par cet article

Vous pouvez utiliser le logiciel iMovie d'Apple pour transférer des vidéos depuis un caméscope à cassettes Handycam vers votre Mac à des fins de modification, de stockage ou de partage. Si vous utilisez Windows, reportez-vous à notre guide sur le transfert de vidéos d'un caméscope vers un PC .

iMovie permet l'importation à partir des formats suivants.

  • DV
  • DVCAM
  • DVCPRO
  • HDV


La plupart des caméscopes à cassettes Handycam vous permettent de transférer des vidéos sur Mac via le logiciel iMovie. Rendez-vous sur le site Web d'Apple pour savoir si votre appareil est compatible avec iMovie.

Avant de procéder au transfert, vous pouvez regarder vos cassettes sur iMovie pour décider des clips à importer.

  1. Branchez le caméscope Handycam à votre ordinateur à l'aide du câble fourni. Vous devrez peut-être définir les réglages sur l'appareil. Si votre ordinateur n'est pas doté d'un port FireWire, vous pouvez procéder au branchement sur le port Thunderbolt. Vous aurez alors besoin d'un adaptateur Apple Thunderbolt-FireWire ou d'un écran Apple Thunderbolt.
  2. Allumez le caméscope Handycam et réglez-le sur VCR ou VTR.
  3. Dans la barre d'outils de l'ordinateur, cliquez sur Import (Importer).

    Import button on toolbar
  4. Sélectionnez votre caméscope Handycam dans la barre latérale qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur.
  5. L'image correspondant à la position actuelle de la cassette apparaît.
  6. Vous pouvez à présent afficher un aperçu de votre vidéo à l'écran. Placez le curseur de la souris sur l'aperçu, en haut de la fenêtre d'importation. Utilisez les commandes à l'écran pour lire la vidéo, la mettre en pause ou la rembobiner. (Vous pouvez également utiliser la barre d'espacement pour lancer la lecture.) 

    Image
  7. Vous êtes maintenant prêt à procéder à l'importation. Vous pouvez créer un nouvel événement dans lequel placer les clips, ou les ajouter à un événement existant. Choisissez ou créez votre événement dans la boîte de dialogue contextuelle Import to (Importation vers).

    Choosing event to import
  8. Définissez à quel emplacement de la cassette vous souhaitez démarrer le transfert et cliquez sur Import (Importer).
  9. iMovie procède alors au transfert de la vidéo. Pour l'arrêter, cliquez sur Stop Import (Arrêter l'importation) ou sur Close (Fermer). Sans action de votre part, l'importation continuera jusqu'à la fin de la cassette ou jusqu'à ce que votre disque dur soit plein. Le transfert de la vidéo s'effectue à la vitesse de lecture normale.
  10. Pour importer seulement certaines parties de la cassette, arrêtez l'importation et relancez-la où vous le souhaitez. Lorsque l'importation est arrêtée, vous pouvez utiliser les boutons de lecture pour avancer rapidement ou revenir jusqu'aux parties de la vidéo que vous souhaitez conserver.