N° d'identification de l'article : 00204706 / Dernière modification : 06/12/2018

Comment connecter un appareil Bluetooth à votre système audio embarqué

Produits et catégories concernés par cet article

Association Bluetooth et connexion de votre appareil

Dans cet exemple, nous expliquons la procédure d'association entre le système audio embarqué et un smartphone. L'association Bluetooth est uniquement nécessaire la première fois que vous souhaitez connecter un nouvel appareil à votre système audio embarqué. La prochaine fois, le système audio embarqué et le smartphone se reconnaîtront mutuellement et se connecteront automatiquement.

Remarque : vous pouvez toujours consulter la procédure d'association dans le manuel de votre produit, disponible sur la page produit sur ce site Web d'assistance. 

  1. Activez la technologie Bluetooth sur votre système audio embarqué en appuyant sur HOME (ACCUEIL) et en allant dans le menu [Settings] (Paramètres). 
     
  2. Dans le menu [Settings] (Paramètres), accédez à [Bluetooth Connection] (Connexion Bluetooth). 
     
  3. Sélectionnez [Pairing] (Association). 
    • Suite à cette action, votre appareil passera en mode d'association, le rendant détectable par les autres appareils Bluetooth. Vous serez ainsi en mesure de détecter votre appareil en utilisant votre smartphone. Recherchez-le dans la liste des « appareils disponibles » dans le menu Bluetooth de votre smartphone. 
       
    • Assurez-vous que vous avez également activé la technologie Bluetooth sur votre smartphone. En général, les smartphones sont automatiquement en mode d'association lorsque le Bluetooth est activé. Remarque : ce n'est PAS le cas des systèmes audio embarqués. Vous devez le rendre détectable. 
       
  4. Le système audio embarqué doit apparaître dans la section « Appareils disponibles » dans le menu Bluetooth de votre smartphone. Cliquez pour sélectionner l'appareil et lancer l'association. 

    Selon votre modèle, vous devrez peut-être envisager de consulter la section « Appareils disponibles » de votre système audio embarqué pour trouver votre smartphone. (Inverse)
    Cliquez pour sélectionner l'appareil et lancer l'association. 

  5. Selon le modèle, vous pouvez être invité à saisir une clé d'accès (0000) ou à vérifier si la clé d'accès affichée est la même sur les deux appareils.
    Il s'agit d'une méthode de contrôle qui assure que vous associez bien les bons appareils.

  6. Une fois l'association terminée, le système audio embarqué et l'appareil de lecture Bluetooth (par exemple, un smartphone) mémoriseront leurs informations Bluetooth mutuelles et pourront se connecter en toute simplicité lors des prochaines utilisations.
     
    Si la fonctionnalité Bluetooth est activée sur votre smartphone lorsque vous mettez le contact, le système audio embarqué recherche le dernier appareil Bluetooth connecté et s'y connecte automatiquement.
     
  7. Une fois la connexion terminée, un message de vérification s'affichera.
    Remarque : le symbole Bluetooth sur votre smartphone est légèrement différent lorsqu'il est connecté à un appareil. 

    Différence du logo Bluetooth : connecté/non connecté
 

Autres conseils et astuces sur l'association Bluetooth

  1. Vous ne pouvez avoir plus d'une connexion Bluetooth active. Si vous vous connectez à un autre appareil, cette nouvelle connexion remplace la précédente connexion Bluetooth. 
  2. Si un appareil Bluetooth est connecté au système audio embarqué, vous devez le déconnecter avant de pouvoir détecter un nouvel appareil.
  3. Les informations d'association des différents appareils Bluetooth sont consultables et enregistrées dans votre liste Bluetooth (8 est le chiffre magique).
    Lorsque vous stockez plus de huit appareils, les informations de l'appareil le plus ancien sont supprimées. 
  4. Vous disposez de quelques minutes pour réaliser l'association. Passé ce délai, vous devrez de nouveau activer le mode d'association.
  5. Si vous ne trouvez pas votre système audio embarqué dans la liste des appareils Bluetooth sur votre smartphone (même s'il est en mode d'association), désactivez/réactivez rapidement la fonction Bluetooth de votre smartphone. Cette opération permet d'actualiser la liste. Certains smartphones proposent une option d'actualisation. Si jamais cette opération ne fonctionne pas, essayez de désactiver entièrement la fonction Bluetooth sur votre smartphone, puis réactivez-la.
  6. Si votre appareil de lecture prend en charge le profil de distribution audio avancée (A2DP), vous pouvez écouter de la musique via le système audio embarqué. Vous devez sélectionner « Bluetooth » dans la liste de source de musique. (Les autres options peuvent être la radio AM/FM ou un CD). La plupart des smartphones modernes sont équipés du profil A2DP. Cette fonctionnalité est devenue standard depuis 2009.
  7. Si vous rencontrez de manière récurrente des problèmes d'association Bluetooth, tentez de supprimer les informations d'association actuelles sur le système audio embarqué ou votre smartphone, puis recommencez la procédure d'association.