N° d'identification de l'article : 00245418 / Dernière modification : 05/05/2020

Je n'arrive pas à connecter mon smartphone Xperia à mon réseau Wi-Fi domestique

    Réparation logicielle à l'aide de Xperia Companion

    Avant d'effectuer une réparation logicielle, assurez-vous que le client connaît le nom d'utilisateur et le mot de passe de son compte Google. En fonction des paramètres de sécurité, il devra peut-être les saisir afin de redémarrer le périphérique après une réparation logicielle.


    >>> Page de récupération de compte Google

    >>> Page de Xperia Companion – télécharger

    >>> Vidéo d'un exemple de réparation de logiciel (YouTube)


    IMPORTANT : Il existe deux scénarios :

    A. le téléphone n'a plus de batterie. Vous pouvez effectuer une réparation logicielle. Pourquoi ?
    Une réparation logicielle peut être « forcée » à partir d'une source externe (PC Companion Xperia), même sur un téléphone dont la batterie est à plat, car elle contourne le chargeur d'amorçage et c'est le PC qui écrase les données sur le téléphone.

    B. Le téléphone est ALLUMÉ. Idéalement, la batterie du Xperia doit être chargée à au moins 80 % avant d'effectuer une tentative de réparation du logiciel. Pourquoi ?
    Lors de la réparation du logiciel, il est essentiel que le téléphone ne soit pas à court de batterie, car le téléphone pourrait être endommagé si la réparation est interrompue à mi-chemin. 

     

    1. Assurez-vous que Xperia Companion est installé sur l'ordinateur.
    2. Ouvrez le logiciel Xperia Companion sur l'ordinateur et cliquez sur Software repair (Réparation logicielle) sur l'écran principal.
    3. Vous pouvez sélectionner une option dans la partie inférieure gauche de l'écran :
      « Mon appareil ne peut pas être détecté ou démarré ou est un SmartWatch 3 ». Le cas échéant, marquez-le et appuyez sur Next (Suivant).
    4. Sélectionnez l'appareil en question (téléphone ou tablette Xperia – Xperia Hello – Xperia Touch – Smartwatch3)
    5. L'écran suivant vous avertit que l'utilisateur doit connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe de son compte Google avant de continuer. S'il n'est pas marqué, vous ne pouvez pas continuer.
    6. Suivez le reste des instructions :
      • Assurez-vous que votre appareil est déconnecté de l'ordinateur
      • Éteignez votre appareil et attendez 5 secondes
      • Appuyez sur la touche de diminution du volume de votre appareil et maintenez-la enfoncée
      • Connectez l'appareil à l'ordinateur tout en maintenant la touche enfoncée
      • Attendez que l'application passe automatiquement à l'étape suivante
    7. Un écran de notification s'affiche pour avertir le client que tout le contenu personnel de l'appareil sera perdu. Cochez la case et continuez
    8. Réparation du périphérique
    9. Une fois la réparation terminée, déconnectez le smartphone
    10. Allumez l'appareil. Notez que le démarrage prendra beaucoup plus de temps que d'habitude. Cela est tout à fait normal.

     

    Réservez une réparation.

    Si toutes ces étapes n'ont pas résolu le problème, passez à l'étape suivante et réservez une réparation.

    Merci d'avoir essayé de résoudre le problème.

    • Assurez-vous que le Wi-Fi est activé sur votre appareil Xperia et que vous pouvez voir votre réseau Wi-Fi dans Settings (Paramètres). Si Connected (Connecté) apparaît sous le nom du réseau, vous êtes bien connecté. Sinon, touchez le nom du réseau pour vous y connecter. Pour les réseaux sécurisés, entrez le mot de passe correspondant. Si vous ne disposez pas du mot de passe, contactez votre fournisseur d'accès à Internet ou l'administrateur du réseau Wi-Fi de votre organisation.
      Avertissement : Pour activer certains réseaux Wi-Fi, vous devez vous connecter à une page Internet au préalable. Ouvrez le navigateur Web de votre appareil pour vous connecter. Pour plus d'informations, contactez l'administrateur du réseau Wi-Fi.
       
    • Si plusieurs points d'accès Wi-Fi sont disponibles, veillez à sélectionner le bon.
       
    • Redémarrez votre smartphone, désactivez la connexion Wi-Fi, puis réactivez-la.
       
    • Vérifiez que vous êtes à portée du routeur Wi-Fi. Vérifiez l'intensité du signal Wi-Fi dans la barre d'état. Les objets métalliques, les éléments architecturaux et la distance sont des éléments qui peuvent affecter la puissance du signal. Si le signal est faible ou s'il n'y a pas de signal, rapprochez-vous de votre routeur.
       
    • Assurez-vous que votre smartphone exécute les dernières versions logicielles
      Cliquez ici pour rechercher les mises à jour logicielles pour votre smartphone Xperia.
       
    • Vérifiez les paramètres suivants du routeur à l'aide d'un ordinateur. Si vous ne savez pas exactement comment modifier les paramètres, consultez le guide d'utilisation du routeur ou contactez son fabricant.
       
    • Redémarrez le routeur. Débranchez la prise et attendez 1 minute avant de la rebrancher. Cela réinitialise votre routeur (ne vous inquiétez pas, aucune donnée n'est perdue).
      Vérifiez également que votre routeur est certifié Wi-Fi. Votre appareil est certifié Wi-Fi. Par conséquent, si votre routeur ne l'est pas, vos appareils risquent de ne pas pouvoir communiquer correctement.

    Pour vérifier si votre routeur est certifié Wi-Fi

    Recherchez le logo ou la mention Wi-Fi CERTIFIED sur l'emballage du produit, dans sa documentation, ou recherchez le produit dans la base de données des produits Wi-Fi CERTIFIED™ sur le site Web de Wi-Fi Alliance.

    • Vérifiez les paramètres suivants du routeur à l'aide d'un ordinateur. Si vous ne savez pas exactement comment modifier les paramètres, consultez le guide d'utilisation du routeur ou contactez son fabricant.

    Paramètres du routeur

    • Mode réseau/vitesse : Passez au mode auto ou mixte au lieu de b, g ou n.
    • SSID et mot de passe : Assurez-vous qu'il n'y a pas de caractères spéciaux ou de caractères qui ne font pas partie des caractères ASCII standard.
    • DHCP : Assurez-vous qu'il est activé. Vous pouvez également essayer de définir une adresse IP statique si vous rencontrez des problèmes pour accéder à Internet avec votre connexion Wi-Fi.
    • Filtre MAC : Assurez-vous qu'il est désactivé. Configurez également votre périphérique comme autorisé.
    • Canal : Essayez d'utiliser un autre canal, de préférence 11 ou inférieur.

    Ajoutez l'adresse MAC de votre périphérique à la table de filtrage MAC du routeur Wi-Fi. Certains routeurs demandent votre adresse MAC.
    Pour obtenir des instructions sur l'ajout d'adresses MAC à la table de filtrage MAC du routeur, reportez-vous au guide d'utilisation du routeur ou contactez son fabricant.

    Pour vérifier l'adresse MAC de votre appareil

    • Sélectionnez Settings (Paramètres) → Network & Internet (Réseau et Internet) → Wi-Fi.
    • Appuyez sur Wi-Fi preferences (Préférences Wi-Fi) Avanced (Paramètres avancés). L'adresse MAC s'affiche dans la liste.

     

    • Réinitialisez les paramètres d'usine. C'est parfois la meilleure solution si votre périphérique ne fonctionne plus correctement, mais notez que tout le contenu personnel enregistré dans la mémoire interne de votre périphérique sera supprimé. Assurez-vous de sauvegarder les données que vous souhaitez conserver.

    Pour sauvegarder vos données à l’aide d’un ordinateur

    • Déverrouillez l'écran de votre périphérique et connectez-le à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.
    • Sur l'ordinateur, sélectionnez les fichiers à sauvegarder, puis effectuez un copier-coller ou un glisser-déposer vers un emplacement sur votre PC.

    Pour sauvegarder et synchroniser les applications, les réglages du téléphone et l'historique des appels

    • Sélectionnez Settings (Paramètres) → System (Système) → Advanced (Paramètres avancés) → Backup (Sauvegarde).
    • Appuyez sur le bouton pour activer la fonction. Les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels seront sauvegardés automatiquement.  

    Vous pouvez également activer la sauvegarde à partir du menu Settings (Paramètres) de Google Drive. Vous pouvez synchroniser automatiquement les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels en vous connectant au compte Google utilisé pour synchroniser les données sur votre ancien périphérique. Lorsque vous allumez votre nouveau périphérique pour la première fois, connectez-vous au compte Google avec l'assistant de configuration.

    Pour réinitialiser les paramètres d'usine

    Pour éviter d'endommager votre périphérique de manière irréversible, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.

    1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
    2. Sélectionnez Settings (Paramètres) → System (Système) → Advanced (Paramètres avancés) → Reset options (Options de réinitialisation) 
    3. Appuyez sur Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine) → Reset phone (Réinitialiser le téléphone).
    4. Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
    5. Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer) 

    Votre périphérique ne revient pas à une version antérieure du logiciel Android lorsque vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine.