Si une application ne fonctionne pas correctement sur votre périphérique, essayez ces actions l'une après l'autre. Après chaque action, vérifiez si le problème est résolu avant d'essayer la suivante.
Remarque
Les applications qui n'ont pas été téléchargées depuis Google Play peuvent ne pas être totalement compatibles avec votre périphérique. Si les actions suivantes n'ont pas résolu le problème, contactez le développeur de l'application pour plus d'informations.
Astuce
Les étapes suivantes peuvent varier entre les différentes versions d'Android. Pour connaître la version Android de votre périphérique, recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > About phone (À propos du téléphone) > Android Version (Version Android). Si vous ne trouvez pas About phone (À propos du téléphone) dans les paramètres, appuyez sur System (Système).
- Forcez l'application à se fermer, puis ouvrez-la à nouveau.
Forcer l'arrêt d'une application (Android 11/Android 10/Android 9)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications).
- Recherchez et appuyez sur l'application que vous souhaitez arrêter.
- Appuyez sur Force stop (FORCER L'ARRÊT) > OK.
Forcer l'arrêt d'une application (Android 8)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications) >App info (Informations sur les applications).
- Recherchez et appuyez sur l'application que vous souhaitez arrêter.
- Appuyez sur FORCE STOP (FORCER L'ARRÊT) >OK.
- Si l'application nécessite une connexion Internet, assurez-vous que votre périphérique dispose d'une connexion Internet active (Wi-Fi ou réseau mobile) et que le mode Avion est désactivé.
Désactiver le mode Avion
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Network & internet (Réseau et Internet).
- Appuyez sur le bouton Airplane mode (Mode Avion) pour désactiver la fonction. Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Redémarrez votre périphérique, puis réessayez d'utiliser l'application.
- Si votre périphérique prend en charge le mode STAMINA et que ce dernier est activé, désactivez-le et redémarrez votre périphérique. Selon le niveau STAMINA, différentes fonctions sont limitées ou désactivées afin de réduire la consommation de la batterie. Il s'agit notamment des performances de rendu, de la luminosité de l'écran, de l'amélioration de l'image et du GPS lorsque l'écran est éteint. La synchronisation ou la diffusion des données des applications en arrière-plan peut être désactivée pour certaines applications.
Désactiver le mode STAMINA (Android 11/Android 10)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > Battery (Batterie) > STAMINA mode (Mode STAMINA).
- Appuyez sur TURN OFF NOW (DÉSACTIVER MAINTENANT).
Désactiver le mode STAMINA (Android 9/Android 8)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > Battery (Batterie) > STAMINA mode (Mode STAMINA).
- Appuyez sur le bouton pour désactiver le mode STAMINA.
Redémarrer votre périphérique
Remarque
Il est possible que votre périphérique ne redémarre pas si le niveau de la batterie est faible. Branchez votre périphérique à un chargeur et essayez de le redémarrer à nouveau.
- Appuyez longuement sur la touche Marche/Arrêt.
- Dans le menu qui apparaît, appuyez sur Restart (Redémarrer). Le périphérique redémarre automatiquement.
- Mettez à jour l'application depuis Google Play si vous ne possédez pas la dernière version. Toutes les applications ne peuvent pas être mises à jour depuis Google Play.
- Effacez le cache de l'application pour supprimer de la mémoire de l'application tous les fichiers temporaires qui peuvent être à l'origine du problème. Vous ne perdez aucune donnée personnelle en effaçant le cache.
Effacer le cache d'une application (Android 11/Android 10)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage & cache (Stockage et cache) > Clear cache (Effacer le cache).
Remarque
L'option qui permet d'effacer le cache des applications n'est pas disponible pour tous les services ou applications.
Effacer le cache d'une application (Android 9)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage (Stockage) > CLEAR CACHE (EFFACER LE CACHE).
Remarque
L'option qui permet d'effacer le cache des applications n'est pas disponible pour tous les services ou applications.
Effacer le cache d'une application (Android 8)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications) >App info (Informations sur les applications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage (Stockage) > CLEAR CACHE (EFFACER LE CACHE).
Remarque
L'option qui permet d'effacer le cache des applications n'est pas disponible pour tous les services ou applications.
- Effacez toutes les données d'application enregistrées par l'application depuis que vous avez commencé à l'utiliser. Notez que toutes les données personnelles enregistrées par l'application, comme les informations de connexion et les paramètres, seront effacées.
Effacer les données d'une application (Android 11/Android 10)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage & cache (Stockage et cache) > Clear storage (Effacer le stockage) > OK.
Remarque
Lorsque vous effacez les données d'une application, les données de l'application sélectionnée sont définitivement supprimées de votre périphérique. L'option qui permet d'effacer les données d'une application n'est pas disponible pour tous les services ou applications.
Effacer les données d'une application (Android 9)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage (Stockage) > CLEAR DATA (EFFACER LES DONNÉES) > OK.
Remarque
Lorsque vous effacez les données d'une application, les données de l'application sélectionnée sont définitivement supprimées de votre périphérique. L'option qui permet d'effacer les données d'une application n'est pas disponible pour tous les services ou applications.
Effacer les données d'une application (Android 8)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications) >App info (Informations sur les applications).
- Sélectionnez une application ou un service, puis appuyez sur Storage (Stockage) > CLEAR DATA (EFFACER LES DONNÉES) > OK.
Remarque
Lorsque vous effacez les données d'une application, les données de l'application sélectionnée sont définitivement supprimées de votre périphérique. L'option qui permet d'effacer les données d'une application n'est pas disponible pour tous les services ou applications.
- Désinstallez toutes les mises à jour de l'application pour réinitialiser l'application. Toutes les données personnelles enregistrées par l'application, comme les informations de connexion et les paramètres, seront supprimées. Si possible, mettez à nouveau l'application à jour depuis Google Play.
Désinstaller les mises à jour d'une application (Android 11/Android 10/Android 9)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications).
- Recherchez et appuyez sur l'application qui ne fonctionne pas.
- Le cas échéant, appuyez sur
(Icône Plus) > Uninstall updates (Désinstaller les mises à jour) > OK.
Désinstaller les mises à jour d'une application (Android 8)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) >Apps & notifications (Applis et notifications) >App info (Informations sur les applications).
- Recherchez et appuyez sur l'application qui ne fonctionne pas.
- Le cas échéant, appuyez sur
(Icône plus) > Uninstall updates (Désinstaller les mises à jour) > OK.
- Désinstallez l'application, puis réinstallez-la. Notez que certaines applications préinstallées ne peuvent pas être désinstallées.
Désinstaller une application à partir de l'écran des applications (Android 11/Android 10)
Remarque
Seules les applications téléchargées peuvent être complètement désinstallées.
- Appuyez longuement sur l'icône de l'application jusqu'à ce que le périphérique vibre.
- Dans le menu qui apparaît, appuyez sur App info (Infos appli) > UNINSTALL (DÉSINSTALLER).
Désinstaller une application à partir de l'écran des applications (Android 9/Android 8)
Remarque
Seules les applications téléchargées peuvent être complètement désinstallées.
- Appuyez longuement sur l'icône de l'application jusqu'à ce que le périphérique vibre.
- Dans le menu qui apparaît, appuyez sur
(Icône Désinstaller l'application) > OK.
- Mettez à jour votre périphérique pour bénéficier des performances optimales et des dernières améliorations.
- Réinitialisez les paramètres d'usine. C'est parfois la meilleure solution si votre périphérique ne fonctionne plus correctement, mais notez que tout le contenu personnel enregistré dans la mémoire interne de votre périphérique sera supprimé. Assurez-vous de sauvegarder les données que vous souhaitez conserver.
Sauvegarder vos données à l'aide d'un ordinateur
- Déverrouillez l'écran de votre périphérique et connectez-le à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.
- Sur l'ordinateur, sélectionnez les fichiers à sauvegarder, puis effectuez un copier-coller ou un glisser-déposer vers un emplacement sur votre PC.
Sauvegarder et synchroniser les applications, les paramètres du téléphone et l'historique des appels
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > System (Système) > Backup (Sauvegarde). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur le bouton pour activer la fonction. Les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels seront sauvegardés automatiquement.
Remarque
Vous pouvez également activer la sauvegarde à partir du menu Settings (Paramètres) de Google Drive. Vous pouvez synchroniser automatiquement les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels en vous connectant au compte Google utilisé pour synchroniser les données sur votre ancien périphérique. Lorsque vous allumez votre nouveau périphérique pour la première fois, connectez-vous au compte Google avec l'assistant de configuration.
Réinitialiser les paramètres d'usine (Android 11/Android 10)
Remarque
Pour éviter d'endommager irréversiblement votre périphérique, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > System (Système) > Reset options (Options de réinitialisation). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)) >Erase all data (Effacer toutes les données).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase all data (Effacer toutes les données).
Astuce
Votre périphérique ne revient pas à une version antérieure du logiciel Android lorsque vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine.
Réinitialiser les paramètres d'usine (Android 9)
Remarque
Pour éviter d'endommager irréversiblement votre périphérique, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > System (Système) > Reset options (Options de réinitialisation). Vous trouverez peut-être ce paramètre dans Advanced (Paramètres avancés).
- Appuyez sur Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)) >Reset phone (Réinitialiser le téléphone).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer).
Astuce
Votre périphérique ne revient pas à une version antérieure du logiciel Android lorsque vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine.
Réinitialiser les paramètres d'usine (Android 8)
Remarque
Pour éviter d'endommager irréversiblement votre périphérique, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.
- Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
- Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) > System (Système) > Reset (Réinitialiser).
- Appuyez sur Factory data reset (Réinitialisation des paramètres d'usine) >Reset phone (Réinitialiser le téléphone).
- Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
- Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer).
Astuce
Votre périphérique ne revient pas à une version antérieure du logiciel Android lorsque vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine.