N° d'identification de l'article : 00250903 / Dernière modification : 07/10/2020

Nettoyage et entretien des écouteurs des séries WF-** et WI-**

    Pourquoi l'entretien des écouteurs est-il important ?

    Si vos écouteurs ne sont pas bien entretenus, des substances étrangères, telles que de la poussière ou du cérumen, peuvent s'accumuler. Cela peut avoir des conséquences négatives sur vos écouteurs : 

    • le volume peut sembler plus bas que d'habitude ou être coupé
    • vous pouvez rencontrer des problèmes de charge
    • la résistance à l'eau ou à la poussière peut être affectée.

    Un entretien régulier vous permet d'améliorer la longévité de vos écouteurs. 
     

    Comment entretenir vos oreillettes

    Retirer et fixer correctement les oreillettes

    Pour retirer correctement les oreillettes de l'écouteur, saisissez-les puis tournez-les pour les détacher.
    Ne les pincez pas et ne les tirez pas. Appuyez doucement et tournez-les. 

    Après leur nettoyage et leur entretien, replacez complètement les oreillettes en vous assurant qu'elles sont solidement fixées et qu'elles ne sont pas de travers. L'oreillette doit couvrir complètement le tube acoustique. 


    Nettoyer vos oreillettes

    Pour éliminer la saleté ou le cérumen, lavez-les délicatement à la main à l'aide d'un détergent neutre. Après les avoir nettoyées, essuyez soigneusement toute trace d'humidité. 

    Si vous possédez des écouteurs conçus pour les activités sportives (par exemple, les WF-SP900), et qu'ils ont été exposés à de l'eau de piscine (contenant par exemple du chlorure) ou à de l'eau de mer (par exemple à du sel, du sable, de la crème solaire), consultez le Guide d'aide

    Lorsque l'extérieur des écouteurs est sale, essuyez-le avec un chiffon doux et sec. S'il est extrêmement sale, essuyez-le avec un chiffon qui a été fortement essoré, humidifié avec une solution diluée de détergent neutre.
    N'utilisez pas de solvants tels que du diluant, du benzène ou de l'alcool, car ils pourraient endommager la surface.
     

    Nettoyage de l'ouverture de la sortie audio

    Lorsque vous retirez les oreillettes en silicone ou en caoutchouc, vous remarquez la présence d'un tout petit tube. C'est à partir de ce tube qu'est émis le son. Il est possible qu'il soit couvert de maillage (en fonction du modèle).
    À l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et bien essoré, nettoyez le maillage ou les tubes des oreillettes pour éliminer la saleté, le cérumen ou tout ce qui s'est accumulé. 

    Veillez à ne pas pousser des saletés ou des débris dans les oreillettes. Si les orifices de sortie du son sont recouverts de maille, ne les frottez pas trop fort. Sinon, le maillage risque de se détacher ou de se déchirer.


     

     

    Précautions de nettoyage supplémentaires pour les modèles résistants à l'eau

    Si vous utilisez un modèle résistant à l'eau, il est possible que de l'eau ou de l'humidité pénètre dans les tubes de sortie audio. 
    Le son sera alors étouffé, voire complètement inaudible. Pour éviter cela, retirez les oreillettes et placez les tubes de sortie audio vers le bas, puis secouez-les plusieurs fois pour évacuer l'eau.

    Ensuite, tournez l'orifice du microphone vers le bas et tapotez-le doucement environ 5 fois au-dessus d'un chiffon sec. Assurez-vous de ne laisser aucune goutte d'eau dans l'orifice du microphone, sous risque de provoquer de la corrosion.

    S'il reste de la transpiration, de l'eau ou de l'humidité sur le capteur du port de charge (ou autour du couvercle du port USB pour les écouteurs intra-auriculaires), essuyez-le immédiatement et laissez-le sécher à température ambiante. Sinon, la fonction de charge pourrait être affectée ou rendue impossible.

    Exemple pour les écouteurs sans fil

    Exemple d'écouteurs intra-auriculaires



    Conseils supplémentaires pour garder vos écouteurs en parfait état

    Pour les écouteurs sans fil

    • Votre étui de chargement est la meilleure protection contre les facteurs environnementaux lorsque vous n'utilisez pas vos écouteurs
    • Sachez que même si vos écouteurs sont résistants à l'eau ou à la poussière, l'étui de chargement ne l'est pas. Assurez-vous que les écouteurs sont complètement secs avant de les placer dans leur étui de chargement. Le non-respect de cette consigne peut provoquer un court-circuit ou de la corrosion. 
    • Ne laissez pas les écouteurs dans un environnement froid, car l'eau ou l'humidité présente sur les écouteurs risquerait de geler. Pour éviter tout dysfonctionnement, veillez à essuyer toute trace d'eau ou d'humidité après utilisation.

    Pour les écouteurs intra-auriculaires

    Assurez-vous que le couvercle du port USB Type-C (ou le couvercle du port micro-USB) est bien fermé lorsque vous utilisez le les écouteurs.
    Ne laissez pas les écouteurs dans un environnement froid, car l'eau ou l'humidité présente sur les écouteurs risquerait de geler. Pour éviter tout dysfonctionnement, veillez à essuyer toute trace d'eau ou d'humidité après utilisation.

    Article associé : Protégez les écouteurs WI-SP510 et évitez les risques liés aux infiltrations de liquide en fermant le capot USB