N° d'identification de l'article : 00264688 / Dernière modification : 20/07/2021

Comment résoudre les problèmes d'Internet sur mon téléviseur ?

    Il existe trois principaux problèmes liés à Internet que vous pouvez rencontrer : un problème de connexion réseau, de qualité Internet et des problèmes liés aux applications. Chaque paragraphe aborde brièvement quelques solutions.
    Cliquez sur le lien pour accéder rapidement au paragraphe :

    Mon téléviseur est connecté au réseau, mais je n'ai pas Internet. 

    Réinitialiser le routeur

    Tout d'abord, utilisez votre smartphone ou votre ordinateur pour vérifier si le réseau Wi-Fi fonctionne. Si d'autres appareils ne peuvent pas se connecter au réseau, le routeur doit être votre priorité. Le moyen le plus simple de dépanner un routeur est de le débrancher de la prise secteur, de le laisser débranché pendant une minute, puis de le rebrancher. Ce processus simple permet de réinitialiser votre routeur. Veuillez noter que le processus de redémarrage peut prendre quelques minutes. 

    Si cette opération n'a pas permis de restaurer votre réseau Internet, le problème peut venir de votre fournisseur d'accès Internet. En cas de défaillance ou de maintenance, certains voyants de votre routeur peuvent clignoter. Si c'est le cas, contactez votre fournisseur Internet pour vérifier s'il rencontre des problèmes techniques. 

    Réinitialiser le téléviseur

    Si votre smartphone ou votre ordinateur sont bien connectés au réseau Wi-Fi, il faut alors s'intéresser au téléviseur. 

    Débranchez le téléviseur de la prise secteur, attendez une minute, puis rebranchez-le. Ce processus est appelé cycle d'alimentation. Il s'agit de la méthode la plus rapide pour dépanner votre téléviseur en cas de problème. Si vous avez un téléviseur Android, maintenez la touche d'alimentation de la télécommande enfoncée pendant cinq secondes pour activer une réinitialisation partielle. Les deux méthodes fonctionnent. 

    Si cette réinitialisation n'a pas résolu votre problème, essayez une restauration forcée des paramètres d'usine :

    Résumé rapide

    1. Vérifiez votre connexion Internet avec un autre appareil.
    2. Tous les appareils sont concernés ? Effectuez un cycle d'alimentation de votre routeur en le débranchant ou contactez votre fournisseur d'accès à Internet.
    3. Seul le téléviseur est concerné ? Effectuez un cycle d'alimentation de votre téléviseur en le débranchant.
    4. Si le problème persiste, essayez une restauration forcée des paramètres d'usine du téléviseur.

    Mon téléviseur est connecté, mais ma connexion Internet est lente et je constate des décalages.

    Le plus souvent, la cause est la lenteur de votre réseau. Le réseau est ralenti lorsqu'il est saturé (pendant les heures de pointe, par exemple) ou si votre signal sans fil n'est pas assez puissant.
    Tout d'abord, vérifiez la puissance du signal de votre téléviseur en regardant l'icône réseau Wi-Fi dans les paramètres réseau. Une icône complète indique un signal fort. 

    Une solution de contournement est de changer le signal Wi-Fi. La plupart des routeurs ont deux signaux : une fréquence de signal de 2.4 GHz et une fréquence de signal de 5 GHz. Souvent, ils apparaissent comme deux réseaux Wi-Fi disponibles (certains routeurs utilisent le même nom pour les deux).
    Le signal 2.4 GHz a une vitesse inférieure mais peut couvrir une plus grande distance, tandis que le signal 5 GHz est plus rapide mais ne va pas aussi loin que la fréquence 2.4 GHz. Selon l'emplacement du téléviseur et du routeur, basculer entre ces deux options peut améliorer la situation. 

    Enfin, vous pouvez toujours opter pour l'utilisation d'un câble Ethernet pour connecter votre téléviseur au routeur afin de pallier les baisses occasionnelles de performances du réseau. 

    Résumé rapide

    1. Un Internet lent est le plus souvent lié à la congestion du réseau (heures de pointe, nombreuses personnes utilisant le Wi-Fi, téléchargement, streaming, etc.).
    2. Essayez de basculer entre votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz si les deux sont disponibles. 
    3. Utilisez (temporairement) un câble Ethernet pour connecter votre routeur au téléviseur. 

    Mon téléviseur est connecté à Internet, mais une application ne se charge pas ou ne fonctionne pas (les autres applications fonctionnent bien).

    Si votre connexion réseau est bonne et que votre téléviseur est connecté à Internet, mais qu'une seule application (par ex. YouTube ou un service de streaming) ne fonctionne pas correctement, alors l'application doit être votre priorité. 

    Tout d'abord, assurez-vous que la dernière version de l'application est installée. Recherchez l'application dans le Google Play Store pour le vérifier. 

    Deuxièmement, il se peut que l'application se comporte mal pour des raisons techniques. Vous pouvez résoudre ce problème en forçant l'arrêt de l'application (téléviseur Android) ou en débranchant votre téléviseur pendant une minute (cycle d'alimentation). 

    Troisièmement, l'application peut ne pas fonctionner pour une raison qui lui est propre (par ex. les serveurs sont en panne). Consultez le site Web du fournisseur de l'application pour vérifier s'il rencontre des difficultés techniques. 

    Résumé rapide

    1. Mettre à jour l'application.
    2. Forcer l'arrêt de l'application (survolez la vignette de l'application avec le curseur, appuyez sur le bouton « OK » et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu'une fenêtre contextuelle s'affiche. Sélectionnez « info » et forcez l'arrêt). 
    3. Cycle d'alimentation. (Débranchez le téléviseur)
    4. Vérifier si le fournisseur de l'application rencontre des difficultés techniques.