N° d'identification de l'article : 00275927 / Dernière modification : 15/03/2022

Conseils sur les paramètres audio et les problèmes de son Bluetooth

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Résolution de vos problèmes de son Bluetooth et explication des paramètres audio

    Commençons par identifier le problème Bluetooth que vous rencontrez :

    1. J'ai réussi à associer deux appareils, mais le son s'interrompt, je n'entends rien (des deux côtés ou d'un côté) ou les gens ne m'entendent pas pendant un appel. Veuillez continuer la lecture.
    2. Je n'arrive pas à connecter deux appareils Bluetooth pour la première fois. La connexion de deux appareils pour la première fois s'appelle l'association Bluetooth.
      Consultez notre article Comment associer et connecter des appareils Bluetooth pour obtenir de l'aide.

    Je rencontre des perturbations sonores : prenez en considération la distance et les obstacles présents

    Une fois vos appareils associés et connectés, la distance et les obstacles peuvent nuire à la connexion Bluetooth. Imaginez votre signal Bluetooth comme un câble invisible d'environ 10 mètres. Cette portée de 10 mètres diminue si des obstacles (comme des objets métalliques, des murs en béton ou d'autres dispositifs émettant des ondes) se trouvent entre vos appareils Bluetooth.

    Parfois, vous pouvez subir des baisses de son soudaines lorsque le paysage passe d'une zone fermée à une vaste zone extérieure, car le signal Bluetooth commence soudainement à se disperser. Vous pouvez par exemple en faire l'expérience en sortant d'un tunnel ou en quittant une zone boisée pour rejoindre un vaste et large espace. Si vous utilisez des oreillettes, n'oubliez pas que les oreillettes gauche et droite communiquent par Bluetooth et qu'elles sont donc particulièrement sensibles à ce phénomène. Ce phénomène devrait être intermittent et, bien que gênant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

    Si le son diminue et ne revient pas automatiquement, essayez la procédure suivante :

    • Oreillettes : Replacez vos oreillettes dans l'étui de chargement pendant quelques secondes.
    • Autres écouteurs / casques : Éteignez et rallumez votre casque / vos écouteurs.

    Je n'entends rien pendant les appels téléphoniques, ou il y a beaucoup de bruit

    Paramètres des appels téléphoniques et de sortie audio

    Vérifiez quels appareils Bluetooth sont actuellement connectés à votre smartphone. Si vous avez associé votre smartphone avec plusieurs appareils Bluetooth, il est possible que le son soit émis par un autre appareil. En général, votre téléphone vous offre plusieurs options de sortie audio : vous pouvez choisir entre le haut-parleur de votre téléphone ou d'autres appareils Bluetooth prenant en charge les appels téléphoniques. Assurez-vous d'avoir sélectionné le bon.

    Options de son à sélectionner sur un smartphone pendant un appel téléphonique (appareil connecté WH-1000XM4, haut-parleur ou téléphone)

    Capture d'écran montrant où modifier les options de sortie audio pendant un appel téléphonique (l'icône téléphone est mise en surbrillance)

    Comment savoir si un smartphone Xperia (Android) est déjà connecté via Bluetooth ?

    Appels téléphoniques et réduction de bruit

    Bien que la réduction du bruit crée un environnement calme pour vous pendant les appels téléphoniques, votre interlocuteur peut toujours entendre tous les bruits environnants. La réduction du bruit atténue le bruit ambiant que vous pouvez entendre, mais elle ne réduit pas le bruit que le microphone du casque / des écouteurs peut capter.

    Le vent et le tissu sont deux éléments qui peuvent également affecter le haut-parleur de votre casque / vos écouteurs. Si vous portez un sweat à capuche ou un foulard, il peut frotter contre le microphone, ce qui peut provoquer un son désagréable pour la personne qui écoute. Le vent peut également provoquer cet effet s'il souffle directement dans le microphone.


    Je n'entends rien dans mon casque / mes écouteurs connecté(s) à l'ordinateur

    Si vous avez réussi à associer votre casque / vos écouteurs avec l'ordinateur, mais que vous n'entendez toujours rien, vérifiez les paramètres audio de votre ordinateur. Il est possible que votre ordinateur utilise toujours les haut-parleurs par défaut. Dans les paramètres de son, vous pouvez modifier la sortie audio par défaut (c'est-à-dire le canal via lequel vous diffusez le son). Sélectionnez votre casque / vos écouteurs au lieu des haut-parleurs par défaut.

    Étapes pour Windows 10

    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Haut-parleur Icône Haut-parleur de Windows 10 dans le coin inférieur droit de l'écran.
    2. Cliquez sur Open Sound settings (Ouvrir les paramètres de son).
    3. Sous Output (Sortie), sélectionnez le périphérique de sortie que vous souhaitez utiliser (par exemple Casque / Écouteurs ou Haut-parleurs).
    4. Sous Input (Entrée), sélectionnez le périphérique d'entrée que vous souhaitez utiliser (par exemple Microphone ou Microphone externe).
      • Remarque : Certaines applications peuvent être configurées pour utiliser des périphériques audio différents de ceux sélectionnés ici. Même si vous avez défini Casque / écouteurs comme périphérique de sortie ici, vous devrez peut-être le faire à nouveau dans l'application de visioconférence que vous utilisez (par exemple, Microsoft Teams ou Zoom).

    Paramètres audio de Windows 10 : Choisissez votre périphérique de sortie (casque / écouteurs)

    Si vous avez du mal à associer votre casque / vos écouteurs à votre ordinateur, consultez notre article dédié : Comment connecter votre casque / vos écouteurs Bluetooth à un ordinateur portable/de bureau.

    Il n'y a pas de son pendant mon appel de visioconférence

    Certaines applications de visioconférence peuvent nécessiter la configuration des paramètres audio, même si votre casque / vos écouteurs sont connectés. L'application peut ne pas sélectionner le bon périphérique de sortie par défaut. En outre, il est possible que deux options soient disponibles pour votre casque / vos écouteurs, et qu'une seule soit destinée aux appels de visioconférence. Vous pouvez tester les différents paramètres pour voir ce qui fonctionne pour vous, car selon la marque de votre ordinateur, vos écouteurs / votre casque ou l'application que vous utilisez, le résultat peut être légèrement différent.

    Pour résumer, procédez à trois vérifications :

    1. Assurez-vous que votre casque / vos écouteurs sont connectés à votre ordinateur
    2. Vérifiez les paramètres audio de votre ordinateur (haut-parleurs ou casque / écouteurs)
    3. Vérifiez les paramètres audio de l'application de visioconférence (haut-parleurs ou casque / écouteurs).

    Exemple de paramètres de périphérique dans Microsoft Teams pour le modèle WH-1000XM4

    Exemple de paramètres de périphérique dans Microsoft Teams pour les autres casques / écouteurs

    Si vous pouvez entendre le son dans votre casque / vos écouteurs lorsque vous utilisez votre ordinateur, mais pas pendant les appels de visioconférence (par exemple, lors d'une réunion Microsoft Teams), il est très probable que vous deviez modifier les paramètres de votre périphérique.


    J'ai des problèmes de son : Chargez suffisamment vos périphériques avant de les connecter

    Chargez vos appareils Bluetooth à l'aide du câble de chargement USB fourni. Pour savoir pourquoi vous devriez utiliser le câble fourni, consultez l'article suivant : Les casques / écouteurs ne se chargent pas avec des câbles USB tiers.
    La première association ou connexion de périphériques peut échouer si l'un des deux appareils n'est pas suffisamment chargé. Il se peut que le périphérique ne figure pas dans la liste Bluetooth.


    Désactivez puis réactivez la connexion Bluetooth

    Il est particulièrement utile de désactiver et de réactiver le Bluetooth lorsque vous ne trouvez pas le périphérique auquel vous souhaitez vous connecter dans la liste de votre menu Bluetooth. Cette astuce simple rafraîchit la liste Bluetooth et s'applique aussi bien aux smartphones qu'aux ordinateurs.
    N'oubliez pas que votre appareil peut essayer de se connecter à d'autres périphériques Bluetooth environnants.

    Smatphone Xperia (Android) : Comment activer ou désactiver la fonction Bluetooth

    Ordinateur portable Windows 10 : Comment activer ou désactiver la fonction Bluetooth


    Vérifiez la liste des périphériques Bluetooth associés

    L'association et la connexion de périphériques peuvent échouer si votre appareil se trouve à proximité d'autres appareils Bluetooth avec lesquels vous l'avez déjà associé. En général, les périphériques Bluetooth se connectent automatiquement au dernier périphérique auquel ils ont été associés. Une fois qu'une connexion Bluetooth entre deux appareils est active, un troisième appareil ne peut pas les détecter (sauf s'il dispose de la fonction multipoint). Dans ce cas, vous pouvez annuler la connexion ou supprimer complètement les informations d'association de l'appareil.

    Comment savoir si un smartphone Xperia (Android) est déjà connecté via Bluetooth ?


    Quelle est la différence entre déconnecter un périphérique Bluetooth et le retirer ou l'oublier ? Quelle option devez-vous utiliser ?

    Quand déconnecter un périphérique Bluetooth

    Quand retirer ou oublier un périphérique Bluetooth

    Smatphone Xperia (Android) : Comment déconnecter un périphérique ou supprimer ses informations d'association

    Ordinateur portable Windows 10 : Comment déconnecter un périphérique ou supprimer ses informations d'association


    Redémarrez les deux périphériques

    Si la modification des paramètres ne résout pas le problème, redémarrez les deux périphériques (éteignez-les puis rallumez-les) et essayez de les connecter à nouveau.


    Réinitialisez et initialisez les deux périphériques

    Les casques / écouteurs, les barres de son, les enceintes sans fil et les autres périphériques Bluetooth sont dotés d'une fonction de réinitialisation, détaillée dans le manuel correspondant. Les manuels sont publiés sur notre site Web d'assistance.

    Si vous avez tout essayé et que le Bluetooth ne fonctionne toujours pas, réinitialisez d'abord votre périphérique, puis initialisez-le. N'oubliez pas que l'initialisation de votre périphérique restaure les paramètres d'usine. Une fois votre périphérique initialisé, il passe automatiquement en mode d'association lorsque vous l'allumez, comme s'il était neuf.