N° d'identification de l'article : 00199108 / Dernière modification : 11/06/2018

Vous éprouvez des difficultés ? Voici 8 conseils pour faciliter vos connexions Bluetooth

Produits et catégories concernés par cet article

Etablir une association ou une connexion via Bluetooth peut parfois s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît. Bien que cette technologie simple soit largement répandue, de nombreuses personnes éprouvent parfois des difficultés à gérer leur connexion Bluetooth. Essayez l'une des 8 solutions ci-dessous pour vous aider à résoudre les éventuels problèmes liés à la technologie Bluetooth.

1. Assurez-vous que les deux appareils sont prêts

Votre smartphone ou ordinateur portable consomme plus d'énergie lorsque la fonction Bluetooth est activée. Par conséquent, vérifiez que l'appareil n'est pas configuré sur un quelconque mode d'économie d'énergie dans lequel la connectivité Bluetooth est désactivée. Sur l'appareil audio (casque, enceinte, etc.) que vous essayez de connecter, assurez-vous que l'entrée ou le signal source est configuré sur Bluetooth.
 

2. La première association ne s'effectue pas de la même façon que les suivantes

Aujourd'hui, de nombreux périphériques activent immédiatement et automatiquement le mode de couplage dès la première utilisation à la sortie du carton.

Cependant, lors de la deuxième tentative d'association, il est très probable que vous deviez configurer l'appareil manuellement en mode de couplage.
Ce système permet d'éviter que votre casque ne se connecte à tous les téléphones qu'il croise dans la rue.
 

3. La règle des 7 secondes

La deuxième étape nous amène naturellement à une règle très importante : consultez la procédure à suivre pour une deuxième association avec votre appareil.
Ne supposez pas que le périphérique procèdera automatiquement à l'association dès que vous l'aurez allumé ou aurez réglé l'entrée source sur Bluetooth : il se peut que vous ayez à appuyer sur le bouton de couplage pendant un certain temps : la règle qui s'applique communément est de le maintenir enfoncé pendant 7 secondes. Généralement, un signal audio ou un voyant clignotant vous informera que votre appareil est passé en mode de couplage. 

Veillez à consulter le manuel ou le guide d'aide de votre produit afin de connaître la procédure exacte en cas de deuxième association.
 

4. Essayez d'éteindre et de rallumer l'appareil

Il peut arriver que vous ayez placé les deux périphériques juste à côté l'un de l'autre, convaincu qu'ils procèdent activement au balayage en vue de se connecter, mais que rien ne s'affiche sur la liste de votre smartphone ou de votre ordinateur. Pour remédier à cela, une astuce simple consiste à désactiver puis réactiver la fonction Bluetooth sur votre téléphone/ordinateur, et de voir si le périphérique cible apparaît dans la liste. Si le problème persiste, essayez également de redémarrer votre téléphone/ordinateur.
 

5. Votre périphérique Bluetooth vous joue peut-être un tour

Si vous avez connecté votre périphérique Bluetooth à de nombreux autres appareils à proximité, il est possible qu'il se connecte automatiquement à un ancien appareil.
Assurez-vous d'interrompre cette association avant d'en tenter une nouvelle.
 

6. Evitez toute navigation dans les menus grâce à la technologie NFC

Si vous n'aimez pas naviguer dans le menu Bluetooth ou si vous rencontrez des difficultés à procéder au balayage en vue de trouver le périphérique Bluetooth cible, la technologie NFC peut vous offrir une alternative simple. Si votre smartphone est équipé de la technologie NFC (communication en champ proche), maintenez les deux périphériques à proximité l'un de l'autre, cela peut simplifier le processus de connexion. En plus, c'est un super truc à faire en soirée.
 

7. Ne vous éloignez pas trop

La technologie Bluetooth est géniale, mais elle a ses limites. Il s'agit de limites à proprement parler, au sens où la force de la connexion entre vos appareils Bluetooth diminue progressivement avec la distance et la présence d'obstacles. Passé un certain seuil, la connexion sera interrompue. Imaginez-vous que votre signal Bluetooth est comme un câble invisible et tenez compte de sa longueur. Retenez simplement que la limite maximum est de 10 mètres, sans obstacle entre les périphériques connectés. Rappelez-vous aussi que l'association nécessite que vous soyez à proximité du périphérique cible, de préférence juste à côté.
 

8. Assurez-vous de trouver le bon profil

C'est une considération un peu technique, mais les différents profils Bluetooth sont susceptibles de mettre la pagaille s'ils ne sont pas alignés. Par exemple, il existe différents types de périphérique Bluetooth, émetteurs et récepteurs (votre téléphone est capable de transmettre de la musique à un enceinte, pas l'inverse). Prenez toujours en considération la fonction du périphérique auquel vous tentez de vous connecter. 

Si un périphérique prend en charge plusieurs modes de connexion (téléphone, musique, messages et carnet d'adresses), vous pouvez aussi essayer de désactiver certains modes sur l'un des deux périphériques associés pour voir si cela résout votre problème.