Réglages essentiels pour l'enregistrement vidéo

    Ces suggestions de réglages vous aideront à vous préparer à l'enregistrement vidéo sur des appareils photo numériques à objectif interchangeable α. Reportez-vous à ces informations la première fois que vous enregistrez des vidéos avec votre appareil photo α.
    Ici, nous expliquerons également la raison de chaque réglage. D'autres réglages sont également disponibles, qui peuvent correspondre à vos préférences ou à la scène que vous enregistrez. Explorez vos options pour trouver vos valeurs de réglage préférées.

    Réglage Valeur recommandée
    Format de fichier HD XAVC S
    Paramètres d'enregistrement 30p 50M
    Vitesse d'obturation 1/60 s
    Exposition/ISO ISO AUTO
    Ouverture (nombre F) Aussi bas que possible
    Balance des blancs (WB) AWB (changement si nécessaire)

    Résolution

    Tout d'abord, choisissez une résolution.
    Dans MENU, sélectionnez File Format (Format de fichier) et choisissez 4K (3840×2160) ou HD (1920×1080). Avec une résolution quatre fois plus élevée que la HD, la 4K offre une qualité d'image impressionnante. Mais comme la quantité de données est également quatre fois plus élevée, le temps disponible est plus réduit pour enregistrer sur des cartes mémoire, et les ordinateurs vont être plus lents pour éditer ces fichiers. Si vous débutez, vous devriez enregistrer vos premières vidéos en résolution HD, qui est plus facile à utiliser mais offre toujours une bonne qualité d'image.

    Remarque : Le modèle ILCE-1 offre également une résolution de 8K (7680×4320).

    Taux de rafraîchissement

    Ensuite, choisissez un taux de rafraîchissement dans Record Settings (Paramètres d'enregistrement).
    Le taux de rafraîchissement, le nombre d'images fixes affichées par seconde de vidéo, peut être réglé sur 24p, 30p, 60p, 120p ou d'autres options (selon le modèle) sur l'écran de réglage de l'appareil photo.
    Plus la valeur est élevée, plus le nombre de frames affichés dans un laps de temps donné est important, et donc plus le rendu de la vidéo sera lisse. Choisissez votre taux de rafraîchissement préféré en fonction du style que vous voulez donner à la vidéo.
    120p est un bon choix pour créer plus tard des vidéos au ralenti plus fluide (24p étant jusqu'à cinq fois plus lent que la vitesse normale) lorsque vous effectuez le montage des vidéos sur ordinateur.

    Quelques valeurs recommandées

    • Les débutants qui enregistrent leurs premières vidéos devraient commencer par les valeurs 30p ou 60p, ce qui correspond à des taux de rafraîchissement courants pour la télévision. En enregistrant à 60p, vous pouvez créer un ralenti jusqu'à deux fois plus lent que la vitesse normale sans que la vidéo soit saccadée, après le montage sur un ordinateur et l'exportation au taux de rafraîchissement 24p ou 30p.
    • Si vous préférez ne pas modifier vos vidéos, mais que vous souhaitez qu'elles aient une qualité cinéma à la lecture, essayez d'enregistrer au taux de rafraîchissement vidéo standard de 24p.
    • Pour enregistrer en qualité cinéma tout en garantissant une liberté de montage maximale, utilisez le taux de rafraîchissement 60p. Au moment du montage, cela vous permet également de créer un ralenti jusqu'à 2,5 fois plus lent que la vitesse normale en choisissant le format 24p.

    Vitesse d'obturation

    Une fois que vous avez choisi un taux de rafraîchissement, réglez la vitesse d'obturation. À titre indicatif, choisissez une vitesse d'obturation qui, exprimée en secondes sous forme de fraction, est de 1 sur un dénominateur équivalent au double du taux de rafraîchissement. Pour un taux de rafraîchissement de 30p, la vitesse d'obturation devrait être de 1/60 seconde. Notez que les valeurs 60p et 24p correspondent à 1/120 seconde et 1/48 seconde, mais comme les appareils photo ne proposent pas ces réglages, choisissez la vitesse d'obturation la plus proche. Lorsque vous filmez en intérieur, prenez également en compte les sources de lumière qui scintillent.

    Taux de rafraîchissement Vitesse d'obturation
    30p 1/60 s
    60p 1/125 s
    24p 1/50 s
    Remarque : Réglages qui neutralisent le scintillement de l'éclairage intérieur
    • 50 Hz : 1/50 s ou 1/100 s
    • 60 Hz : 1/60 s ou 1/125 s

    Ouverture et sensibilité ISO

    Après avoir réglé le taux de rafraîchissement et la vitesse d'obturation, réglez l'ouverture (nombre f) et la sensibilité ISO.
    Bien que les paramètres d'ouverture optimaux varient également selon l'objectif, de nombreuses personnes préfèrent rendre l'arrière-plan flou en choisissant un réglage proche de l'ouverture maximale. Mais comme vos vidéos seront trop lumineuses si vous enregistrez à l'extérieur à la lumière du jour, dans ce genre de situations, pensez à utiliser un filtre à densité neutre pour régler la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo.
    En ce qui concerne la sensibilité ISO, des valeurs plus faibles vous aideront à contrôler le bruit d'image, qui a tendance à apparaître à des sensibilités ISO plus élevées. Vous pouvez également essayer le mode AUTO pour votre premier enregistrement vidéo.

    Balance des blancs

    Image chaude et jaunâtre sous éclairage incandescent
    Sous un éclairage incandescent, les scènes ont un rendu chaud.
    Image froide et bleuâtre à la lumière du soleil
    À la lumière du soleil, les scènes ont un rendu froid.

    Les différents types et caractéristiques de la lumière ont un impact sur les sujets de vos vidéos. Les réglages de la balance des blancs compensent les effets indésirables de la lumière dans l'environnement de prise de vue, de sorte que les zones blanches apparaissent en blanc. Les débutants devraient commencer avec la balance automatique des blancs (AWB).

    Remarque : Le réglage de l'appareil photo sur la balance automatique des blancs (AWB) ajuste automatiquement la balance des blancs en fonction des conditions de luminosité. L'appareil photo réagira aux changements tels que des nuages défilant dans le ciel ou le passage de l'extérieur à l'intérieur. Si cette option est pratique, notez que les couleurs peuvent toutefois varier d'une scène à l'autre, ce qui peut sembler troublant lorsque les scènes sont combinées au montage. Pour éviter cela, pensez à régler la balance des blancs en fonction de la scène ou de la situation actuelle.