N° d'identification de l'article : 00286935 / Dernière modification : 30/12/2022Imprimer

Qu'est-ce que l'Hi-Res Audio ?

    Le format Hi-Res Audio (haute résolution) offre un son exceptionnel et révèle des détails et nuances subtils pour vous faire vivre une expérience digne d'un studio d'enregistrement.

    Contrairement aux formats audio CD et MP3, l'Hi-Res Audio utilise une fréquence d'échantillonnage et un débit binaire plus élevés. La fréquence d'échantillonnage désigne le nombre de points de données audio enregistrés par unité de temps, et le débit binaire renvoie à la profondeur de ces informations. L'Hi-Res Audio collecte davantage de points de données et préserve une plus grande profondeur sonore, ce qui lui donne un avantage sur les autres formats audio.

    Nous avons optimisé bon nombre de nos produits pour qu'ils fonctionnent en association avec des sources Hi-Res Audio afin de restituer des sons dignes d'un concert, à domicile ou en déplacement.

    • Casques/écouteurs
    • Amplificateurs de casque
    • Composants audio
    • Systèmes Home Cinema
    • Speakers (Enceintes)
    • Barres de son
    • Système audio embarqué
    • Enceintes sans fil
    • Walkman®
    • Enregistreur PCM

    En quoi l'Hi-Res Audio se distingue-t-il des CD et des MP3 ?

    C'est vraiment mieux ! L'Hi-Res Audio diffuse un son clair et plus profond sur toutes les plages de volume, contrairement aux formats CD ou MP3 qui présentent souvent de la distorsion à des volumes élevés. C'est par exemple le cas avec certaines chansons de rock qui causent une gêne auditive lorsque vous augmentez le volume.

    Le CD et le MP3 sont des formats audio compressés avec des fréquences d'échantillonnage et des débits binaires réduits. La compression audio diminue les données sonores, ce qui se traduit par des basses moins puissantes et des médiums et aigus moins percutants. Vous perdez les subtilités de la chanson, comme les sons du shaker ou le murmure du chanteur.

    Image montrant des ondes sonores sur le même intervalle de temps. A, B, C illustrés de gauche à droite. B (CD) présente une forme d'onde plus dure que A (son d'origine). C (Hi-Res Audio) présente une forme d'onde proche de A (son d'origine).
    • A : enregistrement analogique original
    • B : CD : 16 bits/44,1 kHz
    • C : Hi-Res Audio à 24 bits/96 kHz
    Les graphiques ci-dessus illustrent les différences de fréquence d'onde sonore sur le même intervalle de temps. L'Hi-Res Audio produit beaucoup plus d'ondes sonores qu'un CD ou un enregistrement analogique.

    Si on remonte dans le temps, l'audio compressé comme le MP3 a gagné en popularité en raison de la taille réduite des fichiers. Cela permettait à la plupart des lecteurs audio du passé de stocker plus de chansons. Certains se souviennent peut-être également des vitesses de téléchargement lentes d'autrefois, où il fallait parfois plusieurs jours pour télécharger de la musique. Le format audio MP3 a considérablement amélioré le temps de téléchargement, compte tenu de la taille réduite des fichiers. Toutefois, cela s'est fait au détriment de la qualité audio. Les applications de streaming vous épargnent tout cela en permettant d'écouter de la musique sur Internet ou en Wi-Fi. Elles ne nécessitent aucun espace de stockage et la lecture est instantanée. Le téléchargement d'une chanson est toujours possible, et l'espace ne représente plus un problème, les smartphones et les appareils audio offrant plus d'espace de stockage que leurs prédécesseurs.

    La technologie du son du casque est également largement supérieure à ce qu'elle était il y a quelques années, ce qui facilite l'accès du grand public à l'audio haute qualité. Si cela ne vous convainc pas, le débit binaire de l'Hi-Res Audio (9 216 kbit/s) est également environ sept fois supérieur à celui des CD (1 411 kbit/s) et presque 29 fois supérieur à celui des MP3 (320 kbit/s).

    Comme nous l'avons appris, un débit binaire plus élevé équivaut à une plus grande profondeur audio. Les basses offrent un son plus puissant et les sons aigus et médiums ne souffrent d'aucune retenue. Vous vous sentez soudain beaucoup plus proche de la musique, partant pour un voyage musical fidèle aux intentions de l'artiste.

    Où puis-je télécharger de l'Hi-Res Audio ?

    Plusieurs entreprises satisfont les audiophiles et les mélomanes en proposant les derniers hits en haute résolution. Vous pouvez vous tourner vers les services musicaux suivants pour télécharger de la musique haute qualité et écouter les chansons selon la vision de l'artiste :

    • Tidal HiFi
    • Deezer
    • Spotify
    • Amazon Music HD
    • Apple Music