N° d'identification de l'article : 00256155 / Dernière modification : 25/01/2021

L'écran ne s'éteint pas pendant un appel lorsque vous tenez le téléphone près de votre visage (Android 9.0, Android 10 ou Android 11)

Pourquoi l'écran ne s'éteint-il pas pendant un appel lorsque vous tenez le téléphone près de votre visage ?

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Valable pour

    • Android 11
    • Android 10
    • Android 9.0 Pie

    Index


    Éléments à garder à l'esprit concernant le capteur de proximité

    Votre appareil dispose d'un capteur de proximité. Ce capteur désactive l'écran tactile pendant les appels vocaux lorsque celui-ci est placé près de l'oreille. Cela vous empêche d'activer involontairement d'autres fonctions de votre appareil lorsque vous êtes en communication. Le capteur de proximité est situé sur la partie supérieure avant du téléphone (au-dessus de l'écran). Le délai d'activation ou de désactivation de l'écran avant ou après un appel est fixe. Il peut durer quelques secondes.

    Quand le capteur de proximité ne fonctionne-t-il pas comme prévu ?

    Il se peut que le capteur de proximité ne fonctionne pas correctement dans les cas suivants :

    • Si vous n'avez pas retiré le film de protection temporaire transparent qui recouvre l'écran tactile au moment de l'achat. Ce film est conçu uniquement pour protéger l'écran lors du transport et il est facile à enlever. Vous pouvez généralement le reconnaître grâce à la languette qui dépasse.
    • Si votre appareil dispose d'un film de protection, assurez-vous que celui-ci est spécialement conçu pour votre modèle Xperia. Il est important que les emplacements du film de protection soient correctement positionnés par rapport au capteur de proximité et à l'appareil photo avant.
    • Assurez-vous que le capteur de proximité est propre. De nombreux problèmes liés au capteur de proximité peuvent être résolus en le nettoyant.
    • Si vous utilisez un boîtier ou un cache non adapté au téléphone, le fonctionnement du capteur de proximité peut s'en trouver affecté. La coque recouvre peut-être le capteur.
    • Il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles le capteur ne fonctionne pas comme il le devrait.

    Que faire lorsque l'écran ne s'éteint pas pendant un appel lorsque vous tenez le téléphone près de votre visage

    Essayez d'appliquer ces méthodes l'une après l'autre. Vérifiez si le problème est résolu avant de passer à la suggestion suivante.

    • Vérifiez que vous avez bien retiré le film transparent qui recouvre l'écran tactile au moment de l'achat. Ce film est facilement repérable grâce à la languette qui dépasse.
    • Vérifiez que les emplacements du film de protection sur votre appareil sont correctement positionnés par rapport au capteur de proximité et à l'appareil photo avant. Le capteur se trouve dans la partie supérieure de l'appareil, au-dessus de l'écran. Pour vérifier l'emplacement exact du capteur de proximité de votre modèle Xperia, reportez-vous au manuel d'utilisation. Vous trouverez une illustration de l'appareil et de ses principaux composants au chapitre Démarrage, dans la section Présentation. Si vous ne pouvez pas vérifier que le film de protection est correctement positionné, retirez-le.
    • Nettoyez le capteur de proximité.
    • Retirez tout boîtier ou cache utilisé avec le téléphone.
    • Forcez l'appareil à redémarrer.
    • Testez le capteur de proximité de votre téléphone.
    • Assurez-vous que votre appareil est complètement chargé. Procédez ensuite, si elle est disponible, à la mise à jour du logiciel du système.
    • Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées sur votre appareil, puis rétablissez la configuration d'usine.
    • Contactez le vendeur d'origine ou contactez-nous. Si vous devez remettre votre appareil à un service technique pour réparation, sauvegardez préalablement toutes les données que vous souhaitez conserver. Vous pouvez vous reporter à l'article : Comment créer une sauvegarde de votre appareil Xperia. Les données stockées sur l'appareil sont supprimées pendant la procédure. Supprimez également tous vos comptes Google de votre appareil avant de le remettre au service technique. N'oubliez pas de vous munir des documents appropriés, par exemple la preuve d'achat et la carte de garantie. Les documents requis peuvent varier en fonction du marché, du pays ou de la zone géographique où vous vous trouvez.

    Pour forcer l'appareil à redémarrer

    1. Maintenez simultanément enfoncées la touche d'augmentation du volume et la touche Marche/Arrêt jusqu'à ce que l'appareil vibre trois fois, puis relâchez. Le périphérique s'éteint automatiquement.
    2. Une fois l'appareil éteint, redémarrez-le en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt.

    Pour tester le capteur de proximité

    1. Recherchez et appuyez sur Settings → Support (Paramètres→ Assistance). Si c'est la première fois que vous lancez l'appli Assistance, appuyez sur ACCEPT (Accepter) pour accepter la politique de confidentialité.
    2. Dans l'onglet , faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Ear proximity (Proximité avec l'oreille), puis suivez les instructions à l'écran.

    Pour réinitialiser les paramètres d'usine

    1. Réalisez une sauvegarde du contenu personnel que vous souhaitez conserver sur la mémoire interne de votre appareil. Les photos, les vidéos, la musique et les autres données stockées sur une carte mémoire externe ne sont pas effacées.
    2. Vérifiez que vous disposez du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte Google™.
      REMARQUE ! Selon vos réglages de sécurité, vous devrez peut-être saisir les identifiants du compte Google que vous utilisez sur votre appareil Xperia pour pouvoir l'utiliser une fois la configuration d'usine rétablie.
    3. Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) → System (Système) → Advanced (Paramètres avancés) → Reset options (Options de réinitialisation)  Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine))  RESET PHONE (Réinitialiser le téléphone).
    4. Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
    5. Appuyez sur ERASE EVERYTHING (Tout effacer).

    REMARQUE ! En effectuant une réinitialisation des paramètres d'usine, vous effacez toutes les données personnelles stockées dans la mémoire intégrée de votre Xperia. Avant de procéder à une réinitialisation des paramètres d'usine, veillez à sauvegarder les données à conserver qui sont stockées dans la mémoire intégrée. Les photos, les vidéos, la musique et les documents stockés sur la carte SD ne sont pas supprimés lors d'une réinitialisation des paramètres d'usine.


    Mise à jour du logiciel du système

    La façon la plus simple d'installer une mise à jour logicielle consiste à le faire sans fil depuis votre appareil. Notez toutefois que certaines mises à jour ne peuvent pas être téléchargées via un réseau sans fil. Dans ce cas, vous devez vérifier la disponibilité des mises à jour logicielles à l'aide d'un câble USB et d'un ordinateur sur lequel est installée l'application Xperia Companion.

    Pour télécharger et installer une mise à jour du système sans fil

    1. Si plusieurs comptes utilisateur sont configurés sur votre appareil, vous devez ouvrir une session en tant que propriétaire.
    2. Assurez-vous que votre appareil est connecté à Internet. Il est recommandé d'utiliser un réseau Wi-Fi au lieu d'un réseau mobile pour télécharger les nouveaux logiciels afin d'éviter les frais liés au trafic de données.
    3. Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) System (Système) Advanced (Paramètres avancés) Software update (Mise à jour du logiciel) SYSTEM (Système).
    4. Si une mise à jour système est disponible, appuyez sur UPDATE (Mettre à jour).
    5. Lorsque la mise à jour est installée, appuyez sur RESTART (Redémarrer).

    Pour mettre à jour votre appareil à l'aide d'un ordinateur

    1. Ordinateur : si elle n'est pas déjà installée, téléchargez et installez l'application Xperia Companion à partir de la page Xperia Companion.
    2. Ouvrez l'application Xperia Companion.
    3. Connectez votre appareil Xperia à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.
    4. Appareil Xperia : lorsque le message Allow access? (Autoriser l'accès ?) apparaît, appuyez sur ALLOW (Autoriser)
    5. Ordinateur : après quelques instants, l'application Xperia Companion détecte votre appareil et commence à rechercher les nouvelles versions logicielles pour celui-ci. Si une nouvelle version logicielle est détectée, une fenêtre contextuelle s'affiche sur l'ordinateur. Suivez les instructions à l'écran pour mettre à jour votre appareil Xperia.
    6. Pour rechercher manuellement une nouvelle version logicielle, cliquez sur Software update (Mise à jour du logiciel) sur l'écran d'accueil de Xperia Companion.